Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
(...) Le film passionne (...). Juliette Binoche excelle dans la dérive et Anaïs Demoustier, en jeune prostituée (...), confirme son talent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Sophie Wittmer
Une prise de conscience douloureuse que l'on ressent de manière tranchante dans l'interprétation de Juliette Binoche, dont l'errance (...) nous touche profondément. Une errance que la cinéaste, Malgoska Szunowska, filme avec une délicate rudesse.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Vivant ces rapports intimes comme une libération, elles sortent pourtant du stéréotype habituel.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) la réalisatrice polonaise Malgoska Szumowska s'attaque au sujet rebattu de la prostitution avec un aplomb étonnant. (...) Par sa manière de filmer, la réalisatrice retrouve l'intensité du cinéma " en prise directe ".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Laure Beaudonnet
Même si "Elles" n'est pas toujours adroit, flottant par instants, il aborde avec fraîcheur un sujet particulièrement épineux.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
On évolue ici dans le porno soft, tendance pseudo-intello. Bonnes comédiennes, Anaïs Demoustier et Joanna Kulig s'y collent sous l'oeil incrédule de Juliette Binoche.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Entre la turpitude des uns et la veulerie des autres, le film a beau jeu d'héroïser les femmes. Encore le fait-il en cultivant une incorrection politique (...) que la mise en scène, tout à la fois aguicheuse et ripolinée, ne cesse de démentir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Camille Lebert Loiret
Malgoska Szumowska signe un film qui, s'il peut être juste sur une certaine condition féminine grâce à l'interprétation de ses trois excellentes actrices, passe à côté de son ambition féministe.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Gérard Lefort
La soumission volontaire est le grand sujet qui hante ce film profondément féministe.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Il y a certes une intense recherche formelle dans la mise en scène de Malgoska Szumowska (...). Mais cette exigence visuelle ne peut combler les manques d'un propos tout juste ébauché.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Bien décidé à nous faire gravir les versants extrêmes de la sexualité féminine, le film de Malgorzata Szumowska tente le grand écart entre la jeune pute décomplexée et la bourgeoise quadragénaire frustrée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Pamela Pianezza
Sur la forme, rien à redire au beau travail graphique de Malgoska Szumowska. (...) Sur le fond, en revanche, on est parfois dérangé par sa vision un peu trop romanesque de la prostitution (...) le tout enveloppé d'un discours féministe peu convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
(...) promettant audace et traitement sans fard d'un " sujet tabou " mais continuellement alourdi par un regard bien-pensant.
Critikat.com
par Clément Graminiès
"Elles" aurait probablement gagné en honnêteté à s'appeler " Elles et Moi " tant la démarche révèle un égocentrisme qui n'est jamais mis au service de la forme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
par J.-L. P.
D'un côté, des jeunes femmes qui vendent leur corps et l'assument, de l'autre, une mère de famille active exemplaire mais perdue dans sa vie. Comportant certaines scènes très crues, le film est interdit aux moins de 12 ans.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Szumowska cherche à nous choquer, mais c'est de la gêne (pour elle) que nous procure ce volontarisme. Seule réussite du film : le regard tendre et attentif que pose Szumowska sur ses deux jeunes actrices (Demoustier est toujours géniale).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
[Le film] est plutôt maladroit. Au fil des plans, des métaphores pleuvent, grosses comme des marrons (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Christophe Carrière
La réalisatrice, qui filme presque aussi bien les Frigidaires qu'Adrian Lyne dans "9 semaines 1/2", fait entendre la Septième de Beethoven. On aurait préféré qu'elle livre un premier film moins prétentieux et inconséquent.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Sujet délicat, hélas traité dans une accumulation de clichés et une mise en scène virant au grotesque.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Elle
(...) Le film passionne (...). Juliette Binoche excelle dans la dérive et Anaïs Demoustier, en jeune prostituée (...), confirme son talent.
Excessif
Une prise de conscience douloureuse que l'on ressent de manière tranchante dans l'interprétation de Juliette Binoche, dont l'errance (...) nous touche profondément. Une errance que la cinéaste, Malgoska Szunowska, filme avec une délicate rudesse.
TéléCinéObs
Vivant ces rapports intimes comme une libération, elles sortent pourtant du stéréotype habituel.
Télérama
(...) la réalisatrice polonaise Malgoska Szumowska s'attaque au sujet rebattu de la prostitution avec un aplomb étonnant. (...) Par sa manière de filmer, la réalisatrice retrouve l'intensité du cinéma " en prise directe ".
Ecran Large
Même si "Elles" n'est pas toujours adroit, flottant par instants, il aborde avec fraîcheur un sujet particulièrement épineux.
Le Figaroscope
On évolue ici dans le porno soft, tendance pseudo-intello. Bonnes comédiennes, Anaïs Demoustier et Joanna Kulig s'y collent sous l'oeil incrédule de Juliette Binoche.
Le Monde
Entre la turpitude des uns et la veulerie des autres, le film a beau jeu d'héroïser les femmes. Encore le fait-il en cultivant une incorrection politique (...) que la mise en scène, tout à la fois aguicheuse et ripolinée, ne cesse de démentir.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Malgoska Szumowska signe un film qui, s'il peut être juste sur une certaine condition féminine grâce à l'interprétation de ses trois excellentes actrices, passe à côté de son ambition féministe.
Libération
La soumission volontaire est le grand sujet qui hante ce film profondément féministe.
Ouest France
Il y a certes une intense recherche formelle dans la mise en scène de Malgoska Szumowska (...). Mais cette exigence visuelle ne peut combler les manques d'un propos tout juste ébauché.
Paris Match
Bien décidé à nous faire gravir les versants extrêmes de la sexualité féminine, le film de Malgorzata Szumowska tente le grand écart entre la jeune pute décomplexée et la bourgeoise quadragénaire frustrée.
Première
Sur la forme, rien à redire au beau travail graphique de Malgoska Szumowska. (...) Sur le fond, en revanche, on est parfois dérangé par sa vision un peu trop romanesque de la prostitution (...) le tout enveloppé d'un discours féministe peu convaincant.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
(...) promettant audace et traitement sans fard d'un " sujet tabou " mais continuellement alourdi par un regard bien-pensant.
Critikat.com
"Elles" aurait probablement gagné en honnêteté à s'appeler " Elles et Moi " tant la démarche révèle un égocentrisme qui n'est jamais mis au service de la forme.
Le Parisien
D'un côté, des jeunes femmes qui vendent leur corps et l'assument, de l'autre, une mère de famille active exemplaire mais perdue dans sa vie. Comportant certaines scènes très crues, le film est interdit aux moins de 12 ans.
Les Inrockuptibles
Szumowska cherche à nous choquer, mais c'est de la gêne (pour elle) que nous procure ce volontarisme. Seule réussite du film : le regard tendre et attentif que pose Szumowska sur ses deux jeunes actrices (Demoustier est toujours géniale).
Positif
[Le film] est plutôt maladroit. Au fil des plans, des métaphores pleuvent, grosses comme des marrons (...).
L'Express
La réalisatrice, qui filme presque aussi bien les Frigidaires qu'Adrian Lyne dans "9 semaines 1/2", fait entendre la Septième de Beethoven. On aurait préféré qu'elle livre un premier film moins prétentieux et inconséquent.
La Croix
Sujet délicat, hélas traité dans une accumulation de clichés et une mise en scène virant au grotesque.