Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Le réalisateur du " Nom de la rose " retrouve sa meilleure veine avec "Or noir", une fresque grandiose sur la bataille pour la conquête du pétrole dans l'Arabie des années 1930.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Jean-Jacques Annaud renoue avec le très grand spectacle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Un peu historique et très romanesque, "Or noir" est un film hors du temps et cependant d'une actualité troublante.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
TéléCinéObs
par E.S.A.
Une fresque au lyrisme contenu, avec ce qu'il faut de séduction (Freida Pinto est délicieuse avec ou sans voile) entre deux chevauchées épiques.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
J.J. Annaud revient à ce qu'il fait le mieux : la fresque old school. Prenant et intelligent.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Excessif
par Olivier Corriez
Sans être au niveau d'un "Nom de la rose", d'un "Ours" ou d'un "Stalingrad", "Or noir" trouve facilement sa place et sa cohérence dans l'oeuvre du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Arnaud Schwartz
"Or noir" joue sur le registre de "Lawrence d'Arabie" sans peur du grotesque. (...) Un gloubi-boulga insipide et dispensable.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Paysages grandioses filmés en panoramique, batailles épiques, souffle romanesque. (...) Les dialogues sont parfois démonstratifs, mais qu'importe. Ne boudez pas votre plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Mehdi Omaïs
Malgré une mise en scène classique, cette oeuvre épique séduit grâce au sérieux de la reconstitution et à un casting international de qualité.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Cette saga rétro (...) finit par trouver les marques de ce souffle qu'on en attend.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Olivier de Bruyn
(...) une fiction grand public assez nettement supérieure à la moyenne.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
(...) Impossible de ne pas établir un parallèle avec "Lawrence d'Arabie", de David Lean, dont "Or Noir" reprend les grandes lignes. (...) Le film d'Annaud (...) [y] injecte une romance à la limite du ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Frédéric Strauss
On aurait aimé davantage d'ampleur, de lyrisme, mais, à défaut de prouesses techniques ou de style personnel, le cinéaste français fait montre de conviction.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Simon Riaux
De belles idées et un projet ambitieux, desservis par un casting raté et des choix narratifs dispensables.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Rien que du lisse... "Lawrence d'Arabie" n'a pas de souci à se faire. Restent les scènes de bataille : chars contre chameaux, Jean-Jacques Annaud excelle, et c'est la guerre du feu !
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Pierre Delorme
On ne tirera pas à boulets rouges sur le classicisme exacerbé et légèrement pompeux du script d' "Or Noir", on aura en revanche beaucoup à redire sur ce qui est de son traitement. Au final ce film s'avère très cliché et trop rarement épique, un comble pour un film d'aventure.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Monde
par Thomas Sotinel
On peut ainsi se moquer du début à la fin d'un scénario qui traite les plus brûlants des sujets contemporains (...) en manifestant un superbe détachement de la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Jean-Jacques Annaud séduit par sa vision éclairée de l'Arabie autant qu'il déçoit par son incapacité à insuffler au film un souffle épique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Personne n'y croit. Pas plus le pauvre Tahar Rahim, littéralement perdu dans le désert, que Jean-Jacques Annaud, qui semble brader son film au moins offrant.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
En lieu et place d'aventures rétro-orientales à la Tintin, le film s'apparente à une grande braderie Pier Import vue du ciel. On peut même remercier le cinéaste tant la nanardise de l'ensemble relativise la propagande politico-touristique
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Le problème de la fabrique d'évasion à gros budget selon Jean-Jacques Annaud, c'est que si elle ne se nourrit pas d'un matériau de base qui puisse vraiment donner le change, elle ne se résume qu'à l'accumulation industrielle, d'accessoires.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Mis à part quelques séquences de combat un tant soit peu spectaculaires, le film délivre un ennui profond.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ce type de sortie hivernale d'opérette – l'équivalent cinoche d'Holiday on Ice – ne porterait pas à conséquence si Annaud ne s'y montrait en plus sujet à des bouffées politico-utopistes qui font fi de toute réalité historique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Parisien
Le réalisateur du " Nom de la rose " retrouve sa meilleure veine avec "Or noir", une fresque grandiose sur la bataille pour la conquête du pétrole dans l'Arabie des années 1930.
20 Minutes
Jean-Jacques Annaud renoue avec le très grand spectacle.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Marianne
Un peu historique et très romanesque, "Or noir" est un film hors du temps et cependant d'une actualité troublante.
TéléCinéObs
Une fresque au lyrisme contenu, avec ce qu'il faut de séduction (Freida Pinto est délicieuse avec ou sans voile) entre deux chevauchées épiques.
CinemaTeaser
J.J. Annaud revient à ce qu'il fait le mieux : la fresque old school. Prenant et intelligent.
Excessif
Sans être au niveau d'un "Nom de la rose", d'un "Ours" ou d'un "Stalingrad", "Or noir" trouve facilement sa place et sa cohérence dans l'oeuvre du réalisateur.
La Croix
"Or noir" joue sur le registre de "Lawrence d'Arabie" sans peur du grotesque. (...) Un gloubi-boulga insipide et dispensable.
Le Journal du Dimanche
Paysages grandioses filmés en panoramique, batailles épiques, souffle romanesque. (...) Les dialogues sont parfois démonstratifs, mais qu'importe. Ne boudez pas votre plaisir.
Metro
Malgré une mise en scène classique, cette oeuvre épique séduit grâce au sérieux de la reconstitution et à un casting international de qualité.
Ouest France
Cette saga rétro (...) finit par trouver les marques de ce souffle qu'on en attend.
Positif
(...) une fiction grand public assez nettement supérieure à la moyenne.
Première
(...) Impossible de ne pas établir un parallèle avec "Lawrence d'Arabie", de David Lean, dont "Or Noir" reprend les grandes lignes. (...) Le film d'Annaud (...) [y] injecte une romance à la limite du ridicule.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
On aurait aimé davantage d'ampleur, de lyrisme, mais, à défaut de prouesses techniques ou de style personnel, le cinéaste français fait montre de conviction.
Ecran Large
De belles idées et un projet ambitieux, desservis par un casting raté et des choix narratifs dispensables.
Elle
Rien que du lisse... "Lawrence d'Arabie" n'a pas de souci à se faire. Restent les scènes de bataille : chars contre chameaux, Jean-Jacques Annaud excelle, et c'est la guerre du feu !
Filmsactu
On ne tirera pas à boulets rouges sur le classicisme exacerbé et légèrement pompeux du script d' "Or Noir", on aura en revanche beaucoup à redire sur ce qui est de son traitement. Au final ce film s'avère très cliché et trop rarement épique, un comble pour un film d'aventure.
Le Monde
On peut ainsi se moquer du début à la fin d'un scénario qui traite les plus brûlants des sujets contemporains (...) en manifestant un superbe détachement de la réalité.
Les Fiches du Cinéma
Jean-Jacques Annaud séduit par sa vision éclairée de l'Arabie autant qu'il déçoit par son incapacité à insuffler au film un souffle épique.
Cahiers du Cinéma
Personne n'y croit. Pas plus le pauvre Tahar Rahim, littéralement perdu dans le désert, que Jean-Jacques Annaud, qui semble brader son film au moins offrant.
Chronic'art.com
En lieu et place d'aventures rétro-orientales à la Tintin, le film s'apparente à une grande braderie Pier Import vue du ciel. On peut même remercier le cinéaste tant la nanardise de l'ensemble relativise la propagande politico-touristique
Critikat.com
Le problème de la fabrique d'évasion à gros budget selon Jean-Jacques Annaud, c'est que si elle ne se nourrit pas d'un matériau de base qui puisse vraiment donner le change, elle ne se résume qu'à l'accumulation industrielle, d'accessoires.
Le Figaroscope
Mis à part quelques séquences de combat un tant soit peu spectaculaires, le film délivre un ennui profond.
Les Inrockuptibles
Ce type de sortie hivernale d'opérette – l'équivalent cinoche d'Holiday on Ice – ne porterait pas à conséquence si Annaud ne s'y montrait en plus sujet à des bouffées politico-utopistes qui font fi de toute réalité historique.