Mon compte
    Or Noir
    Note moyenne
    2,6
    25 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Le Point
    • Marianne
    • TéléCinéObs
    • CinemaTeaser
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Elle
    • Filmsactu
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Le réalisateur du " Nom de la rose " retrouve sa meilleure veine avec "Or noir", une fresque grandiose sur la bataille pour la conquête du pétrole dans l'Arabie des années 1930.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Jean-Jacques Annaud renoue avec le très grand spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Un peu historique et très romanesque, "Or noir" est un film hors du temps et cependant d'une actualité troublante.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    TéléCinéObs

    par E.S.A.

    Une fresque au lyrisme contenu, avec ce qu'il faut de séduction (Freida Pinto est délicieuse avec ou sans voile) entre deux chevauchées épiques.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    J.J. Annaud revient à ce qu'il fait le mieux : la fresque old school. Prenant et intelligent.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Excessif

    par Olivier Corriez

    Sans être au niveau d'un "Nom de la rose", d'un "Ours" ou d'un "Stalingrad", "Or noir" trouve facilement sa place et sa cohérence dans l'oeuvre du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    "Or noir" joue sur le registre de "Lawrence d'Arabie" sans peur du grotesque. (...) Un gloubi-boulga insipide et dispensable.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Paysages grandioses filmés en panoramique, batailles épiques, souffle romanesque. (...) Les dialogues sont parfois démonstratifs, mais qu'importe. Ne boudez pas votre plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Malgré une mise en scène classique, cette oeuvre épique séduit grâce au sérieux de la reconstitution et à un casting international de qualité.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Cette saga rétro (...) finit par trouver les marques de ce souffle qu'on en attend.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    (...) une fiction grand public assez nettement supérieure à la moyenne.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) Impossible de ne pas établir un parallèle avec "Lawrence d'Arabie", de David Lean, dont "Or Noir" reprend les grandes lignes. (...) Le film d'Annaud (...) [y] injecte une romance à la limite du ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    On aurait aimé davantage d'ampleur, de lyrisme, mais, à défaut de prouesses techniques ou de style personnel, le cinéaste français fait montre de conviction.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    De belles idées et un projet ambitieux, desservis par un casting raté et des choix narratifs dispensables.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Rien que du lisse... "Lawrence d'Arabie" n'a pas de souci à se faire. Restent les scènes de bataille : chars contre chameaux, Jean-Jacques Annaud excelle, et c'est la guerre du feu !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Filmsactu

    par Pierre Delorme

    On ne tirera pas à boulets rouges sur le classicisme exacerbé et légèrement pompeux du script d' "Or Noir", on aura en revanche beaucoup à redire sur ce qui est de son traitement. Au final ce film s'avère très cliché et trop rarement épique, un comble pour un film d'aventure.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On peut ainsi se moquer du début à la fin d'un scénario qui traite les plus brûlants des sujets contemporains (...) en manifestant un superbe détachement de la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Jean-Jacques Annaud séduit par sa vision éclairée de l'Arabie autant qu'il déçoit par son incapacité à insuffler au film un souffle épique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Personne n'y croit. Pas plus le pauvre Tahar Rahim, littéralement perdu dans le désert, que Jean-Jacques Annaud, qui semble brader son film au moins offrant.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    En lieu et place d'aventures rétro-orientales à la Tintin, le film s'apparente à une grande braderie Pier Import vue du ciel. On peut même remercier le cinéaste tant la nanardise de l'ensemble relativise la propagande politico-touristique

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le problème de la fabrique d'évasion à gros budget selon Jean-Jacques Annaud, c'est que si elle ne se nourrit pas d'un matériau de base qui puisse vraiment donner le change, elle ne se résume qu'à l'accumulation industrielle, d'accessoires.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

    Mis à part quelques séquences de combat un tant soit peu spectaculaires, le film délivre un ennui profond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Ce type de sortie hivernale d'opérette – l'équivalent cinoche d'Holiday on Ice – ne porterait pas à conséquence si Annaud ne s'y montrait en plus sujet à des bouffées politico-utopistes qui font fi de toute réalité historique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top