Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
[...] le cinéaste fait oeuvre de délicatesse en laissant, par exemple, sa caméra faire chanter les ombres de la maison de Marrakech ou de l'appartement de la rue de Babylone.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Filmsactu
par Elodie Leroy
Le film n'est pas exempt de quelques baisses de rythme mais brille par sa démarche résolument subjective à travers le témoignage de Pierre Bergé, qui se livre avec une simplicité, une sincérité et une tendresse émouvantes.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Anthony Palou
Un film nostalgique sur le temps passé mais pas perdu, sur un homme né avec une dépression nerveuse qui changea, mine de rien, la figure du monde.
Le Journal du Dimanche
par Sandra Benedetti
Ce documentaire bouleversant retrace cinquante ans de passion amoureuse. Pierre Berger se livre face caméra, sans langue de bois.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
(...) pari périlleux mais réussi (...).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jennifer Lesieur
Ce contraste entre sublime (des demeures, des créations, des collections) et dépression fait tout le sel de ce film émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Adrien Gombeaud
Non, il n'y a pas de folie dans ce film, juste une infinie mélancolie.
Première
par Isabelle Danel
(...) des documents d'archives exceptionnels agencés en un montage fluide et intelligent (...). Que la réussite (...), ne protège de rien, ce n'est pas un scoop. Mais la lucidité de celui qui reste (...), nous rendent cette histoire universelle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
par Caroline Vié
Pierre Thoretton visite cette belle histoire avec délicatesse. (...) portrait lucide d'un créateur vu par les yeux de celui qui l'a aimé. A la folie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Alexandra Louvet
Un documentaire sage, à la mise en scène quelque peu statique, mais transpirant d'un amour aussi pur qu'éternel.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Nicolas Maille
Par moments, L'Amour fou semble rejouer Marienbad à Marjorel, mais avec une palette en bleu et or. Et c'est sûrement dans cette mise en perspective des lieux, de la mémoire amoureuse et de la collection d'art, que le documentaire se montre le plus convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Magali Menin
Un joli portrait qui ouvre les portes de l'Art et de la quête d'absolu.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
[...] le récit peine à donner vie à ce qui en fut plein. Et l'on sent bien vite que le défaut majeur du travail de Thoretton réside dans la difficulté à trouver la bonne distance avec Bergé [...]
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Guillemette Odicino
[...] les amoureux d'Yves et de Pierre risquent d'être déçus. Les autres se passionneront pour ces deux hommes qui ont fait de leur amour un roman proustien.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Sidy Sakho
Le film peine à s'imposer comme autre chose qu'un hommage de plus, estimable certes, sur le fond comme la forme, mais sans grand enjeu. À moins de se focaliser sur un élément précis : la place de Pierre Bergé.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
L'amour fou reste un documentaire conventionnel, qui va et vient entre une biographie elliptique (...) et la dispersion de la collection.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par La Rédaction
Pierre Thorreton divague, (...) et nous perd en cours de route.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Si certains documents d'archives touchent et font sourire (...), le film – assez honnête pour aborder les démons du créateur – n'échappe pas toujours au danger qui, dès sa construction, le guettait : l'hagiographie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Sabine Gignoux
(...) ce documentaire livre une version assez convenue du couple (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
[...] le cinéaste fait oeuvre de délicatesse en laissant, par exemple, sa caméra faire chanter les ombres de la maison de Marrakech ou de l'appartement de la rue de Babylone.
Filmsactu
Le film n'est pas exempt de quelques baisses de rythme mais brille par sa démarche résolument subjective à travers le témoignage de Pierre Bergé, qui se livre avec une simplicité, une sincérité et une tendresse émouvantes.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Un film nostalgique sur le temps passé mais pas perdu, sur un homme né avec une dépression nerveuse qui changea, mine de rien, la figure du monde.
Le Journal du Dimanche
Ce documentaire bouleversant retrace cinquante ans de passion amoureuse. Pierre Berger se livre face caméra, sans langue de bois.
Le Point
Voir le site du Point.
Marianne
(...) pari périlleux mais réussi (...).
Metro
Ce contraste entre sublime (des demeures, des créations, des collections) et dépression fait tout le sel de ce film émouvant.
Positif
Non, il n'y a pas de folie dans ce film, juste une infinie mélancolie.
Première
(...) des documents d'archives exceptionnels agencés en un montage fluide et intelligent (...). Que la réussite (...), ne protège de rien, ce n'est pas un scoop. Mais la lucidité de celui qui reste (...), nous rendent cette histoire universelle.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
20 Minutes
Pierre Thoretton visite cette belle histoire avec délicatesse. (...) portrait lucide d'un créateur vu par les yeux de celui qui l'a aimé. A la folie.
Brazil
Un documentaire sage, à la mise en scène quelque peu statique, mais transpirant d'un amour aussi pur qu'éternel.
Critikat.com
Par moments, L'Amour fou semble rejouer Marienbad à Marjorel, mais avec une palette en bleu et or. Et c'est sûrement dans cette mise en perspective des lieux, de la mémoire amoureuse et de la collection d'art, que le documentaire se montre le plus convaincant.
Excessif
Un joli portrait qui ouvre les portes de l'Art et de la quête d'absolu.
Les Inrockuptibles
[...] le récit peine à donner vie à ce qui en fut plein. Et l'on sent bien vite que le défaut majeur du travail de Thoretton réside dans la difficulté à trouver la bonne distance avec Bergé [...]
Télérama
[...] les amoureux d'Yves et de Pierre risquent d'être déçus. Les autres se passionneront pour ces deux hommes qui ont fait de leur amour un roman proustien.
Chronic'art.com
Le film peine à s'imposer comme autre chose qu'un hommage de plus, estimable certes, sur le fond comme la forme, mais sans grand enjeu. À moins de se focaliser sur un élément précis : la place de Pierre Bergé.
Le Monde
L'amour fou reste un documentaire conventionnel, qui va et vient entre une biographie elliptique (...) et la dispersion de la collection.
Libération
Pierre Thorreton divague, (...) et nous perd en cours de route.
TéléCinéObs
Si certains documents d'archives touchent et font sourire (...), le film – assez honnête pour aborder les démons du créateur – n'échappe pas toujours au danger qui, dès sa construction, le guettait : l'hagiographie.
La Croix
(...) ce documentaire livre une version assez convenue du couple (...).