Mon compte
    L’Amour fou
    Note moyenne
    3,3
    22 titres de presse
    • Le Parisien
    • Filmsactu
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    [...] le cinéaste fait oeuvre de délicatesse en laissant, par exemple, sa caméra faire chanter les ombres de la maison de Marrakech ou de l'appartement de la rue de Babylone.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Le film n'est pas exempt de quelques baisses de rythme mais brille par sa démarche résolument subjective à travers le témoignage de Pierre Bergé, qui se livre avec une simplicité, une sincérité et une tendresse émouvantes.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Anthony Palou

    Un film nostalgique sur le temps passé mais pas perdu, sur un homme né avec une dépression nerveuse qui changea, mine de rien, la figure du monde.

    Le Journal du Dimanche

    par Sandra Benedetti

    Ce documentaire bouleversant retrace cinquante ans de passion amoureuse. Pierre Berger se livre face caméra, sans langue de bois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) pari périlleux mais réussi (...).

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    Ce contraste entre sublime (des demeures, des créations, des collections) et dépression fait tout le sel de ce film émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Non, il n'y a pas de folie dans ce film, juste une infinie mélancolie.

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) des documents d'archives exceptionnels agencés en un montage fluide et intelligent (...). Que la réussite (...), ne protège de rien, ce n'est pas un scoop. Mais la lucidité de celui qui reste (...), nous rendent cette histoire universelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Pierre Thoretton visite cette belle histoire avec délicatesse. (...) portrait lucide d'un créateur vu par les yeux de celui qui l'a aimé. A la folie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Un documentaire sage, à la mise en scène quelque peu statique, mais transpirant d'un amour aussi pur qu'éternel.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Critikat.com

    par Nicolas Maille

    Par moments, L'Amour fou semble rejouer Marienbad à Marjorel, mais avec une palette en bleu et or. Et c'est sûrement dans cette mise en perspective des lieux, de la mémoire amoureuse et de la collection d'art, que le documentaire se montre le plus convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Magali Menin

    Un joli portrait qui ouvre les portes de l'Art et de la quête d'absolu.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    [...] le récit peine à donner vie à ce qui en fut plein. Et l'on sent bien vite que le défaut majeur du travail de Thoretton réside dans la difficulté à trouver la bonne distance avec Bergé [...]

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    [...] les amoureux d'Yves et de Pierre risquent d'être déçus. Les autres se passionneront pour ces deux hommes qui ont fait de leur amour un roman proustien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Sidy Sakho

    Le film peine à s'imposer comme autre chose qu'un hommage de plus, estimable certes, sur le fond comme la forme, mais sans grand enjeu. À moins de se focaliser sur un élément précis : la place de Pierre Bergé.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L'amour fou reste un documentaire conventionnel, qui va et vient entre une biographie elliptique (...) et la dispersion de la collection.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par La Rédaction

    Pierre Thorreton divague, (...) et nous perd en cours de route.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Si certains documents d'archives touchent et font sourire (...), le film – assez honnête pour aborder les démons du créateur – n'échappe pas toujours au danger qui, dès sa construction, le guettait : l'hagiographie.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    (...) ce documentaire livre une version assez convenue du couple (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top