Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Critikat.com
par Arnaud Hée
Au-delà de la seule réalité iranienne, sur laquelle "Bassidji" ouvre une fenêtre fascinante de richesse et de complexité grâce à ses multiples dispositifs, ce sont bien les fractures de tous les corps sociaux que convoque le film, et plus encore comment se façonne une mémoire où l'histoire fait figure de roman collectif.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le spectacle n'est pas très attrayant. Il est formidablement instructif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Jean-Loup Bourget
(...) le film constitue un document doublement passionnant (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Dans "Bassidji", des hommes acceptent d'échanger malgré des points de vue et des convictions différents. C'est déjà beaucoup, et la preuve que tout n'est pas irrémédiablement perdu.
Le Figaroscope
par La rédaction
Iranien installé en France, Mehran Tamadon, athée et sceptique, leur pose des questions sur le sens de la Révolution, le port du voile, la société civile, et se heurte au dogme religieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
S'il révèle une vision du monde victimaire et une foi hantée par le culte des martyrs, leur dialogue n'exclut pas l'humour. Un documentaire d'exception.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Malgré l'austérité de ce documentaire montrant l'endroit du décor iranien, sectaire et rigoriste, la vision de femmes-corbeaux parmi les carcasses de tanks a un certain charme...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Pierre Perrin
La démarche de Tamadon est originale et courageuse (...) Pour ceux qui s'intéressent à ce pays c'est passionnant. Les autres se sentiront peut-être un peu perdus.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) Modeste dans sa facture mais captivant dans son propos (...) un documentaire au-delà des clichés et idées préconçues, un beau premier pas vers une écoute mutuelle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
Tourné à peu prés au même moment que "Les Chats persans", de Bahman Ghobadi, ce documentaire n'a pas la même vigueur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur le site L'Express.fr.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Isabelle Danel
Courageux et sincère, plus didactique que cinématographique, ce premier film a donc sans doute davantage sa place sur le petit écran que sur le grand.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
Au-delà de la seule réalité iranienne, sur laquelle "Bassidji" ouvre une fenêtre fascinante de richesse et de complexité grâce à ses multiples dispositifs, ce sont bien les fractures de tous les corps sociaux que convoque le film, et plus encore comment se façonne une mémoire où l'histoire fait figure de roman collectif.
Le Monde
Le spectacle n'est pas très attrayant. Il est formidablement instructif.
Positif
(...) le film constitue un document doublement passionnant (...).
Cahiers du Cinéma
Dans "Bassidji", des hommes acceptent d'échanger malgré des points de vue et des convictions différents. C'est déjà beaucoup, et la preuve que tout n'est pas irrémédiablement perdu.
Le Figaroscope
Iranien installé en France, Mehran Tamadon, athée et sceptique, leur pose des questions sur le sens de la Révolution, le port du voile, la société civile, et se heurte au dogme religieux.
Le Journal du Dimanche
S'il révèle une vision du monde victimaire et une foi hantée par le culte des martyrs, leur dialogue n'exclut pas l'humour. Un documentaire d'exception.
Les Inrockuptibles
Malgré l'austérité de ce documentaire montrant l'endroit du décor iranien, sectaire et rigoriste, la vision de femmes-corbeaux parmi les carcasses de tanks a un certain charme...
Libération
La démarche de Tamadon est originale et courageuse (...) Pour ceux qui s'intéressent à ce pays c'est passionnant. Les autres se sentiront peut-être un peu perdus.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
(...) Modeste dans sa facture mais captivant dans son propos (...) un documentaire au-delà des clichés et idées préconçues, un beau premier pas vers une écoute mutuelle.
Télérama
Tourné à peu prés au même moment que "Les Chats persans", de Bahman Ghobadi, ce documentaire n'a pas la même vigueur.
L'Express
Voir la critique sur le site L'Express.fr.
Première
Courageux et sincère, plus didactique que cinématographique, ce premier film a donc sans doute davantage sa place sur le petit écran que sur le grand.