Mon compte
    Bassidji
    Note moyenne
    3,1
    13 titres de presse
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Express
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Au-delà de la seule réalité iranienne, sur laquelle "Bassidji" ouvre une fenêtre fascinante de richesse et de complexité grâce à ses multiples dispositifs, ce sont bien les fractures de tous les corps sociaux que convoque le film, et plus encore comment se façonne une mémoire où l'histoire fait figure de roman collectif.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le spectacle n'est pas très attrayant. Il est formidablement instructif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    (...) le film constitue un document doublement passionnant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Dans "Bassidji", des hommes acceptent d'échanger malgré des points de vue et des convictions différents. C'est déjà beaucoup, et la preuve que tout n'est pas irrémédiablement perdu.

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Iranien installé en France, Mehran Tamadon, athée et sceptique, leur pose des questions sur le sens de la Révolution, le port du voile, la société civile, et se heurte au dogme religieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    S'il révèle une vision du monde victimaire et une foi hantée par le culte des martyrs, leur dialogue n'exclut pas l'humour. Un documentaire d'exception.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Malgré l'austérité de ce documentaire montrant l'endroit du décor iranien, sectaire et rigoriste, la vision de femmes-corbeaux parmi les carcasses de tanks a un certain charme...

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Jean-Pierre Perrin

    La démarche de Tamadon est originale et courageuse (...) Pour ceux qui s'intéressent à ce pays c'est passionnant. Les autres se sentiront peut-être un peu perdus.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    (...) Modeste dans sa facture mais captivant dans son propos (...) un documentaire au-delà des clichés et idées préconçues, un beau premier pas vers une écoute mutuelle.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Tourné à peu prés au même moment que "Les Chats persans", de Bahman Ghobadi, ce documentaire n'a pas la même vigueur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur le site L'Express.fr.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par Isabelle Danel

    Courageux et sincère, plus didactique que cinématographique, ce premier film a donc sans doute davantage sa place sur le petit écran que sur le grand.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top