Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) Pitts gagne sur les deux tableaux : il stylise son substrat politico-social et charge le polar avec l'inévitable contexte politique de son pays. "The Hunter", du cinéma élégant et utile.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Téhéran comme vous ne l'avez jamais vue, urbaine, bétonnée, arrosée de la lumière orange des lampadaires, nocturne, à des kilomètres du cliché persan.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O'Neill
A partir du réel changeant, politique et culturel, le cinéaste propose une oeuvre basée sur un sentiment d'injustice. (...) Le silence d'Ali communique une douleur intense. Elle est née d'un gouffre qui sépare l'émerveillement devant la plénitude du monde et la déception de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Marion Pasquier
"The Hunter" est un acte violent. Avec ce film épuré (...), objet d'un travail formel remarquable, Rafi Pitts signe une oeuvre d'une grande densité qui, en préservant au plus haut point notre liberté de spectateur, véhicule subtilement un message fort sur la situation en Iran aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Rafi Pitts, cinéaste de la nouvelle vague iranienne affirme, après "C'est l'hiver" (2006), le talent d'un grand metteur en scène. Doublé d'un acteur exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) "The Hunter", plastiquement très travaillé, est le résultat exigeant d'un réalisateur pour qui la caméra est aussi une arme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) incontestablement à découvrir, pour son courage, sa laconique beauté, et plus encore sa manière audacieuse de faire dialoguer les références au cinéma américain avec le contexte politique iranien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Ali (...) devient "The Hunter", le Chasseur. Seul avec sa douleur, sa folie, son fusil comme dans un western crépusculaire.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Christophe Narbonne
Le dernier tiers du film, assez fascinant, rachète toutes les longueurs du début.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Franck Unimon
Un film sobre qui nous trimballe et nous met plusieurs fois une balle dans la tête.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
L'économie des dialogues, la rigueur serrée de la mise en scène ainsi que la pesanteur glaciale et frontale des points de bascule du récit apportent à "The Hunter" une gravité assez impressionnante.
Excessif
par Romain Le Vern
En ne voulant pas se faire remarquer, "The Hunter" fonctionne sur la durée : sa force n'agit pas immédiatement, elle se révèle plus tard.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
La mise en scène minimaliste et stylisée et un travail du son remarquable arrivent à maintenir sous tension un récit parfois elliptique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
"The Hunter" peine parfois à s'incarner, à l'image de l'interprétation monolithique de Rafi Pitts dans le rôle-titre. Mais le film retrouve tout son souffle dans la longue séquence finale.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
Il est tout de même paradoxal de retrouver aujourd'hui, dans le giron du cinéma d'auteur, les clichés auxquels même les polars américains les plus simplets ont fini par renoncer. Vraie déception, donc, que ce film aussi fulgurant parfois dans ses intuitions, que sommaire dans ses formulations.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
Passé à travers les mailles de la censure, le film symbolise la résistance au régime iranien actuel. Mais, malgré le contexte, les faiblesses de cette chasse à l'homme sont difficilement pardonnables.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
(...) Pitts gagne sur les deux tableaux : il stylise son substrat politico-social et charge le polar avec l'inévitable contexte politique de son pays. "The Hunter", du cinéma élégant et utile.
Libération
Téhéran comme vous ne l'avez jamais vue, urbaine, bétonnée, arrosée de la lumière orange des lampadaires, nocturne, à des kilomètres du cliché persan.
Positif
A partir du réel changeant, politique et culturel, le cinéaste propose une oeuvre basée sur un sentiment d'injustice. (...) Le silence d'Ali communique une douleur intense. Elle est née d'un gouffre qui sépare l'émerveillement devant la plénitude du monde et la déception de la vie.
Critikat.com
"The Hunter" est un acte violent. Avec ce film épuré (...), objet d'un travail formel remarquable, Rafi Pitts signe une oeuvre d'une grande densité qui, en préservant au plus haut point notre liberté de spectateur, véhicule subtilement un message fort sur la situation en Iran aujourd'hui.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
La Croix
Rafi Pitts, cinéaste de la nouvelle vague iranienne affirme, après "C'est l'hiver" (2006), le talent d'un grand metteur en scène. Doublé d'un acteur exceptionnel.
Le Journal du Dimanche
(...) "The Hunter", plastiquement très travaillé, est le résultat exigeant d'un réalisateur pour qui la caméra est aussi une arme.
Le Monde
(...) incontestablement à découvrir, pour son courage, sa laconique beauté, et plus encore sa manière audacieuse de faire dialoguer les références au cinéma américain avec le contexte politique iranien.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Marianne
Ali (...) devient "The Hunter", le Chasseur. Seul avec sa douleur, sa folie, son fusil comme dans un western crépusculaire.
Première
Le dernier tiers du film, assez fascinant, rachète toutes les longueurs du début.
Brazil
Un film sobre qui nous trimballe et nous met plusieurs fois une balle dans la tête.
Cahiers du Cinéma
L'économie des dialogues, la rigueur serrée de la mise en scène ainsi que la pesanteur glaciale et frontale des points de bascule du récit apportent à "The Hunter" une gravité assez impressionnante.
Excessif
En ne voulant pas se faire remarquer, "The Hunter" fonctionne sur la durée : sa force n'agit pas immédiatement, elle se révèle plus tard.
TéléCinéObs
La mise en scène minimaliste et stylisée et un travail du son remarquable arrivent à maintenir sous tension un récit parfois elliptique.
Télérama
"The Hunter" peine parfois à s'incarner, à l'image de l'interprétation monolithique de Rafi Pitts dans le rôle-titre. Mais le film retrouve tout son souffle dans la longue séquence finale.
Chronic'art.com
Il est tout de même paradoxal de retrouver aujourd'hui, dans le giron du cinéma d'auteur, les clichés auxquels même les polars américains les plus simplets ont fini par renoncer. Vraie déception, donc, que ce film aussi fulgurant parfois dans ses intuitions, que sommaire dans ses formulations.
Le Figaroscope
Passé à travers les mailles de la censure, le film symbolise la résistance au régime iranien actuel. Mais, malgré le contexte, les faiblesses de cette chasse à l'homme sont difficilement pardonnables.