Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Une fresque aussi spectaculaire qu'émouvante où les grands sentiments sont exaltés par des images sublimes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Empreint de classicisme, un grand film riche, lumineux et bouleversant sur la grâce de l'être humain.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Quand d'autres réal de sa génération souffrent d'une aporie aiguë de talent, Spielberg n'a besoin que de 7 mois pour nous offrir un chef d'oeuvre. Merci.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Parisien
par Alain Grasset
C'est sans doute le film de Spielberg le plus abouti depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
[POUR] Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Non content de nous offrir un grand spectacle familial, c'est bel et bien "un monument au cheval inconnu" (...) que ce conteur virtuose vient de réaliser. (...) Une fois encore, Steven Spielberg réussit la synthèse du spectacle familial et du film d'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
En dépit de ses maladresses, le bain de jouvence auquel Spielberg semble aspirer le temps d'un film est peut-être à trouver dans cette manière de rejouer le cinéma classique dans ce qu'il a d'inaltérable.
Chronic'art.com
par Yann François
Somme des parties maîtresses de l'oeuvre de Spielberg, "Cheval de guerre" fait mieux que s'offrir comme une visite au musée, chaque jalon trouvant la cohérence et le liant romanesque d'une grande épopée synthétique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Filmsactu
par Fabien Waxin
Si l'histoire aurait pu être le prétexte à un téléfilm - certes fidèle - mais calibré, on sent que Spielberg a mis tout son talent en oeuvre pour fournir aux spectateurs une jolie aventure épique.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Le résultat est bluffant. (...) "Cheval de guerre" rue dans les brancards. (...) Entre "Mon ami Flicka", "Joyeux Noël" de Christian Carion et "Il faut sauver le soldat Ryan", Spielberg réussit un tiercé gagnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Une flopée d'acteurs superbes, des centaines de figurants, des dizaines de chevaux portent cette fresque romanesque, sur fond d'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il arrive (...) que le cinéaste parvienne à mettre en scène une dialectique du merveilleux et de l'horreur qui porte le cinéma au plus haut.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
En observant le monde des hommes à travers le regard d'un cheval embarqué dans la guerre de 14-18, Spielberg signe un film chaotique et assez schizophrène, dans lequel se télescopent le pire et le meilleur de son univers et de son savoir-faire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Ce cheval souvent sans cavalier, on a le sentiment que c'est Spielberg lui-même qui le monte pour une chevauchée très inégale qui se conclut de manière splendidement fordienne, nous laissant au bord des larmes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Le film, somptueux mélodrame équin, touchait à sa fin. (...) Dans la salle lorsque la lumière se ralluma, on vit palpiter un envol de mouchoirs. Leur guerre de 14, Spielberg et Joey [le cheval] l'avaient gagnée.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Une adaptation parfois mièvre, mais souvent spectaculaire, du roman jeunesse de Michael Morpurgo.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Entre onirisme et réalisme, Steven Spielberg nous transporte au coeur des tranchées dans un univers de violence rarement atteint par tous les récits de la Grande Guerre. Le spectacle épique d'une histoire prenante de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par François Grelet
Autrefois cinéaste de l'équilibre (génie visuel + aisance du storytelling), Spielberg, (...) semble avoir radicalisé sa démarche, visant une certaine abstraction, et misant désormais toutes ses billes sur la seule grâce formelle de ses oeuvres. A première vue, ça ressemble à une révolution.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Spielberg aura su dans un film chromo, tour à tour sublime et pataud, risible et bouleversant, conjuguer le lyrisme épique de John Ford et les belles valeurs à la Capra à son sens de l'émerveillement, sa misanthropie morbide et son sentimentalisme roublard.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Des morceaux de bravoure, le film en offre quelques autres. Mais ce qui importe à Spielberg, c'est la fluidité du récit, le caractère vif, presque feuilletonesque de cette fresque (...). Même s'il force un peu sur les violons symphoniques et quelques facilités scénaristiques, on se réjouit qu'il ravive ce type d'aventure lyrique, intemporelle, avec une telle indifférence aux modes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Nicolas Schiavi
Si la maestria de Steven Spielberg est intacte, ce conte ressemble plus à une récréation qu'à une oeuvre majeure.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Arnaud Schwartz
Bien qu'abordant des thèmes intéressants (...), "Cheval de guerre" (...) laisse une impression mitigée. En dépit d'une prestigieuse affiche, un lyrisme hollywoodien très appuyé, l'omniprésence de la musique et une esthétique surlignée l'alourdissent considérablement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Critikat.com
par Matthieu Santelli
Où [Spielberg] veut-il vraiment en venir avec "Cheval de guerre" et son faux optimisme, sa fausse croyance humaniste qui ne dupe pas grand monde, même pas lui-même ? Nulle part, on le craint.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
(...) on est dans le romanesque guimauve et ras du poil. (...) le résultat est là : le film se regarde d'un oeil comme un livre d'images feuilleté sans passion.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Cheval de guerre" donne à penser à John Ford, souvent, à Kubrick, pas mal, à David Lean parfois [...] le malheur étant qu'aucune scène du film n'est en mesure de rivaliser avec ses modèles, et qu'ainsi Spielberg s'expose à des comparaisons peu à son avantage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Alain Spira
Cette superproduction ne manque pas de bons sentiments, mais d'âme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Libération
par Bruno Icher
Ce "Cheval de guerre" déroule un savoir-faire paresseux, se donnant des allures de superproduction dans l'alternance mécanique de moments de bravoure boursouflés et d'émotion à deux sous.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier de Bruyn
Avec "Cheval de guerre", l'un des titres les plus faibles de sa filmographie (voire le plus faible), Spielberg semble décidé à imiter sa pire caricature. Grandiloquence, bons sentiments d'une mièvrerie à toute épreuve, maladresse formelles de sa part : aussi faible sur le fond que sur la forme, le film se traîne (...). Désolant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
[CONTRE] Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
Une fresque aussi spectaculaire qu'émouvante où les grands sentiments sont exaltés par des images sublimes.
CinemaTeaser
Empreint de classicisme, un grand film riche, lumineux et bouleversant sur la grâce de l'être humain.
Ecran Large
Quand d'autres réal de sa génération souffrent d'une aporie aiguë de talent, Spielberg n'a besoin que de 7 mois pour nous offrir un chef d'oeuvre. Merci.
Le Parisien
C'est sans doute le film de Spielberg le plus abouti depuis longtemps.
Studio Ciné Live
[POUR] Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Non content de nous offrir un grand spectacle familial, c'est bel et bien "un monument au cheval inconnu" (...) que ce conteur virtuose vient de réaliser. (...) Une fois encore, Steven Spielberg réussit la synthèse du spectacle familial et du film d'auteur.
Cahiers du Cinéma
En dépit de ses maladresses, le bain de jouvence auquel Spielberg semble aspirer le temps d'un film est peut-être à trouver dans cette manière de rejouer le cinéma classique dans ce qu'il a d'inaltérable.
Chronic'art.com
Somme des parties maîtresses de l'oeuvre de Spielberg, "Cheval de guerre" fait mieux que s'offrir comme une visite au musée, chaque jalon trouvant la cohérence et le liant romanesque d'une grande épopée synthétique.
Filmsactu
Si l'histoire aurait pu être le prétexte à un téléfilm - certes fidèle - mais calibré, on sent que Spielberg a mis tout son talent en oeuvre pour fournir aux spectateurs une jolie aventure épique.
Le Figaroscope
Le résultat est bluffant. (...) "Cheval de guerre" rue dans les brancards. (...) Entre "Mon ami Flicka", "Joyeux Noël" de Christian Carion et "Il faut sauver le soldat Ryan", Spielberg réussit un tiercé gagnant.
Le Journal du Dimanche
Une flopée d'acteurs superbes, des centaines de figurants, des dizaines de chevaux portent cette fresque romanesque, sur fond d'Histoire.
Le Monde
Il arrive (...) que le cinéaste parvienne à mettre en scène une dialectique du merveilleux et de l'horreur qui porte le cinéma au plus haut.
Les Fiches du Cinéma
En observant le monde des hommes à travers le regard d'un cheval embarqué dans la guerre de 14-18, Spielberg signe un film chaotique et assez schizophrène, dans lequel se télescopent le pire et le meilleur de son univers et de son savoir-faire.
Les Inrockuptibles
Ce cheval souvent sans cavalier, on a le sentiment que c'est Spielberg lui-même qui le monte pour une chevauchée très inégale qui se conclut de manière splendidement fordienne, nous laissant au bord des larmes.
Marianne
Le film, somptueux mélodrame équin, touchait à sa fin. (...) Dans la salle lorsque la lumière se ralluma, on vit palpiter un envol de mouchoirs. Leur guerre de 14, Spielberg et Joey [le cheval] l'avaient gagnée.
Metro
Une adaptation parfois mièvre, mais souvent spectaculaire, du roman jeunesse de Michael Morpurgo.
Ouest France
Entre onirisme et réalisme, Steven Spielberg nous transporte au coeur des tranchées dans un univers de violence rarement atteint par tous les récits de la Grande Guerre. Le spectacle épique d'une histoire prenante de bout en bout.
Première
Autrefois cinéaste de l'équilibre (génie visuel + aisance du storytelling), Spielberg, (...) semble avoir radicalisé sa démarche, visant une certaine abstraction, et misant désormais toutes ses billes sur la seule grâce formelle de ses oeuvres. A première vue, ça ressemble à une révolution.
TéléCinéObs
Spielberg aura su dans un film chromo, tour à tour sublime et pataud, risible et bouleversant, conjuguer le lyrisme épique de John Ford et les belles valeurs à la Capra à son sens de l'émerveillement, sa misanthropie morbide et son sentimentalisme roublard.
Télérama
Des morceaux de bravoure, le film en offre quelques autres. Mais ce qui importe à Spielberg, c'est la fluidité du récit, le caractère vif, presque feuilletonesque de cette fresque (...). Même s'il force un peu sur les violons symphoniques et quelques facilités scénaristiques, on se réjouit qu'il ravive ce type d'aventure lyrique, intemporelle, avec une telle indifférence aux modes.
Excessif
Si la maestria de Steven Spielberg est intacte, ce conte ressemble plus à une récréation qu'à une oeuvre majeure.
La Croix
Bien qu'abordant des thèmes intéressants (...), "Cheval de guerre" (...) laisse une impression mitigée. En dépit d'une prestigieuse affiche, un lyrisme hollywoodien très appuyé, l'omniprésence de la musique et une esthétique surlignée l'alourdissent considérablement.
Critikat.com
Où [Spielberg] veut-il vraiment en venir avec "Cheval de guerre" et son faux optimisme, sa fausse croyance humaniste qui ne dupe pas grand monde, même pas lui-même ? Nulle part, on le craint.
L'Express
(...) on est dans le romanesque guimauve et ras du poil. (...) le résultat est là : le film se regarde d'un oeil comme un livre d'images feuilleté sans passion.
L'Obs
"Cheval de guerre" donne à penser à John Ford, souvent, à Kubrick, pas mal, à David Lean parfois [...] le malheur étant qu'aucune scène du film n'est en mesure de rivaliser avec ses modèles, et qu'ainsi Spielberg s'expose à des comparaisons peu à son avantage.
Le Point
Voir le site du Point.
Paris Match
Cette superproduction ne manque pas de bons sentiments, mais d'âme.
Libération
Ce "Cheval de guerre" déroule un savoir-faire paresseux, se donnant des allures de superproduction dans l'alternance mécanique de moments de bravoure boursouflés et d'émotion à deux sous.
Positif
Avec "Cheval de guerre", l'un des titres les plus faibles de sa filmographie (voire le plus faible), Spielberg semble décidé à imiter sa pire caricature. Grandiloquence, bons sentiments d'une mièvrerie à toute épreuve, maladresse formelles de sa part : aussi faible sur le fond que sur la forme, le film se traîne (...). Désolant.
Studio Ciné Live
[CONTRE] Voir le site de Studio Ciné Live.