Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce délicieux mélo se déguste comme un loukoum, plaisir coupable et délectable. Et si son côté kitsch rappelle ses racines bollywoodiennes – malgré l'absence totale de numéros musicaux –, sa veine humaniste nous fait vibrer.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Ophélie Wiel
My Name Is Khan a été pensé pour surfer sur la mode des films " politiques " à message, en réduisant au maximum les moments musicaux. Mais avec Shah Rukh Khan comme gardien de l'ordre, les conventions narratives du film hindi restent intactes. Ce n'est pas pour autant que l'on a honte de se laisser séduire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Hélèna Villovitch
(...) Adorer ou détester. Allons nous être les victimes consentantes de ce Forrest Gump à la sauce indienne ? Et bien, oui ! Fort heureusement, on y rit aussi très souvent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Jean-Baptiste Guegan
Et pourtant, loin des clichés, My Name is Khan s‘impose comme la meilleure preuve de sa modernité en nous contant l'extraordinaire aventure de Rizvan Khan(...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Fantastikindia
par Maya
"My Name Is Khan" se veut réaliste, mais en poussant le volume de l'émotion à fond, et le résultat est à la limite du discordant. Le film a pourtant des qualités, le discours humaniste est louable, le changement du climat social après ce 11 septembre fatidique, est rendu assez adroitement.
La critique complète est disponible sur le site Fantastikindia
L'Express
par Julien Welter
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Hubert Niogret
(...) le film est passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Voilà un vieux mélo des familles, revu à la sauce contemporaine et avec une efficacité inouïe.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
Réalisateur célèbre dans son pays, Karan Johar traite cette histoire avec un entrain contagieux : et même si le message – paix et amour aux hommes de bonne volonté – manque de légèreté, le film est drôle, poignant, naïf, généreux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
La littéralité du film constitue sa force et ses limites.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
L'Humanité
par La rédaction
(...) un film entre deux : trop romanesque pour l'Occident et trop réaliste pour l'Orient.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Si dans ce Forrest Gump à l'indienne, le message de tolérance du réalisateur est honorable, l'étalage de bons sentiments finit par peser très lourdement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une histoire d'amour drôle et émouvante façon Bollywood, mais Karan Johar manque un peu de finesse et de subtilité pour délivrer son estimable message de paix et de tolérance (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
La Croix
par Julien Fournier
(...) My Name Is Khan se perd malheureusement dans ses excès : de durée, de thématiques traitées et de bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il y a là de la naïveté, de la démagogie aussi, sans doute destinée à entretenir les illusions que peut nourrir la jeunesse indienne à l'égard de la terre promise. Mais surtout l'affirmation d'une autre voix, radicalement différente de la voix dominante que les industries culturelles américaines ont imposée au monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Guillemette Odicino
Traiter de l'islamophobie post-11 Septembre, très bien, mais probablement pas dans cette version longue, très longue, et très "bollywoodienne" de l'illustre Forrest Gump.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Ce délicieux mélo se déguste comme un loukoum, plaisir coupable et délectable. Et si son côté kitsch rappelle ses racines bollywoodiennes – malgré l'absence totale de numéros musicaux –, sa veine humaniste nous fait vibrer.
Critikat.com
My Name Is Khan a été pensé pour surfer sur la mode des films " politiques " à message, en réduisant au maximum les moments musicaux. Mais avec Shah Rukh Khan comme gardien de l'ordre, les conventions narratives du film hindi restent intactes. Ce n'est pas pour autant que l'on a honte de se laisser séduire.
Elle
(...) Adorer ou détester. Allons nous être les victimes consentantes de ce Forrest Gump à la sauce indienne ? Et bien, oui ! Fort heureusement, on y rit aussi très souvent.
Excessif
Et pourtant, loin des clichés, My Name is Khan s‘impose comme la meilleure preuve de sa modernité en nous contant l'extraordinaire aventure de Rizvan Khan(...).
Fantastikindia
"My Name Is Khan" se veut réaliste, mais en poussant le volume de l'émotion à fond, et le résultat est à la limite du discordant. Le film a pourtant des qualités, le discours humaniste est louable, le changement du climat social après ce 11 septembre fatidique, est rendu assez adroitement.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Positif
(...) le film est passionnant.
Première
Voilà un vieux mélo des familles, revu à la sauce contemporaine et avec une efficacité inouïe.
TéléCinéObs
Réalisateur célèbre dans son pays, Karan Johar traite cette histoire avec un entrain contagieux : et même si le message – paix et amour aux hommes de bonne volonté – manque de légèreté, le film est drôle, poignant, naïf, généreux.
Charlie Hebdo
La littéralité du film constitue sa force et ses limites.
L'Humanité
(...) un film entre deux : trop romanesque pour l'Occident et trop réaliste pour l'Orient.
Le Figaroscope
Si dans ce Forrest Gump à l'indienne, le message de tolérance du réalisateur est honorable, l'étalage de bons sentiments finit par peser très lourdement.
Le Journal du Dimanche
Une histoire d'amour drôle et émouvante façon Bollywood, mais Karan Johar manque un peu de finesse et de subtilité pour délivrer son estimable message de paix et de tolérance (...).
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
La Croix
(...) My Name Is Khan se perd malheureusement dans ses excès : de durée, de thématiques traitées et de bons sentiments.
Le Monde
Il y a là de la naïveté, de la démagogie aussi, sans doute destinée à entretenir les illusions que peut nourrir la jeunesse indienne à l'égard de la terre promise. Mais surtout l'affirmation d'une autre voix, radicalement différente de la voix dominante que les industries culturelles américaines ont imposée au monde.
Télérama
Traiter de l'islamophobie post-11 Septembre, très bien, mais probablement pas dans cette version longue, très longue, et très "bollywoodienne" de l'illustre Forrest Gump.