Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Nos résistances" n'est pas dénué de qualités, au nombre desquelles le sens du décor et la sûreté de la direction d'acteurs ne comptent pas pour rien.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un premier film qui, loin des images magnifiées, livre une vision décalée de la Résistance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) un premier film intéressant et attachant, en dépit de certaines maladresses
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
C'est (...) dans ces quarante-cinq premières minutes solaires et insouciantes, où la violence surgit par bouffées tragi-comiques (...), que se joue la meilleure part du film, la plus originale. La sagesse du bon élève reprend hélas ses droits dans la seconde partie (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
"Nos résistances" offre un regard original sur la Seconde Guerre mondiale en épousant le point de vue d'un adolescent davantage motivé par l'émoi amoureux que par la chasse aux Allemands.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Jean A. Gili
Même si le film contient des moments d'une certaine justesse émotionnelle, il peine à s'inscrire dans une représentation convaincante et dans une véritable épaisseur humaine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site StudioCine Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
par Isabelle Regnier
Pour raconter la Résistance de son grand-père, l'auteur, (...)montre le maquis comme un rassemblement de jeunes où n'importe qui ou presque peut atterrir par hasard. Une manière de banaliser cet engagement que la mise en scène ne cherche pas à justifier.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Une vue de l'histoire sans doute plausible, mais un peu courte.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Péron
Un projet intéressant, mais qui souffre de toutes les lourdeurs habituelles de la reconstitution historique factice. On a cependant le plaisir toujours intact d'y voir jouer Grégoire Colin.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Dommage que l'originalité de ce point de départ pour aborder un thème classique, le récit initiatique, ne soit pas mieux exploitée que dans un traitement plein de maladresses.
Première
par Isabelle Danel
La frontalité, la volonté de moderniser (via la musique et le langage) empêchent l'émergence de ce monde démythifié.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Le jeune réalisateur Romain Cogitore a voulu rendre hommage à son grand-père résistant. Louable motivation qu'il se montre incapable de rendre digne d'un quelconque intérêt.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Obs
"Nos résistances" n'est pas dénué de qualités, au nombre desquelles le sens du décor et la sûreté de la direction d'acteurs ne comptent pas pour rien.
La Croix
Un premier film qui, loin des images magnifiées, livre une vision décalée de la Résistance.
Le Figaroscope
(...) un premier film intéressant et attachant, en dépit de certaines maladresses
Les Inrockuptibles
C'est (...) dans ces quarante-cinq premières minutes solaires et insouciantes, où la violence surgit par bouffées tragi-comiques (...), que se joue la meilleure part du film, la plus originale. La sagesse du bon élève reprend hélas ses droits dans la seconde partie (...).
Metro
"Nos résistances" offre un regard original sur la Seconde Guerre mondiale en épousant le point de vue d'un adolescent davantage motivé par l'émoi amoureux que par la chasse aux Allemands.
Positif
Même si le film contient des moments d'une certaine justesse émotionnelle, il peine à s'inscrire dans une représentation convaincante et dans une véritable épaisseur humaine.
Studio Ciné Live
Voir le site StudioCine Live.
Le Monde
Pour raconter la Résistance de son grand-père, l'auteur, (...)montre le maquis comme un rassemblement de jeunes où n'importe qui ou presque peut atterrir par hasard. Une manière de banaliser cet engagement que la mise en scène ne cherche pas à justifier.
Le Parisien
Une vue de l'histoire sans doute plausible, mais un peu courte.
Libération
Un projet intéressant, mais qui souffre de toutes les lourdeurs habituelles de la reconstitution historique factice. On a cependant le plaisir toujours intact d'y voir jouer Grégoire Colin.
Ouest France
Dommage que l'originalité de ce point de départ pour aborder un thème classique, le récit initiatique, ne soit pas mieux exploitée que dans un traitement plein de maladresses.
Première
La frontalité, la volonté de moderniser (via la musique et le langage) empêchent l'émergence de ce monde démythifié.
TéléCinéObs
Le jeune réalisateur Romain Cogitore a voulu rendre hommage à son grand-père résistant. Louable motivation qu'il se montre incapable de rendre digne d'un quelconque intérêt.