Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Pas de pathos, ni de leçon de morale, juste une chronique tendre et fantaisiste, portée par la pétillance de Michèle Laroque et la bonhomie de Kad Merad.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Boris Tampigny
Une histoire attendrissante, parfois plombée par une certaine naïveté, mais qui devrait sans peine séduire un large public.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
Il (Kad Merad) lui fallait le bon sujet et il l'a trouvé avec cette histoire de mensonge qu'il tire - et c'est là la surprise - vers quelques chose de sensible et d'intimiste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Une histoire moins légère qu'il n'y parait, aux dialogues économes qui font mouche. (...) Le jeune Gaspard Meier-Chaurand, dans le rôle de l'ado, sidère par son jeu.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Express
par Christophe Carrière
Un peu maladroit ici, un peu flottant là, ce n'est pas un grand film, mais c'est un film honnête, élégant, sincère. Qui, à force d'éviter les écueils du genre, surprend.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
Kad Merad signe un joli premier film en forme de comédie sentimentale.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
Une fois vu "Monsieur Papa", on sera rassuré : Kad Merad est content de son sort. Passant à la réalisation, l'acteur le plus populaire et le plus omniprésent du cinéma français n'a pas cherché à prouver quoi que ce soit. Il s'est attribué exactement le genre d'emploi que d'autres lui confient : un M.-Tout-le-Monde dont l'apparence anodine dissimule des trésors de tendresse et de bonté.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
Ce bon équilibre dans la déclinaison des sentiments doit beaucoup à la justesse de la prestation du trio vedette du générique.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
20 Minutes
par Caroline Vié
On regrette que le gentil Kad n'ait pas choisi de surfer sur la vague absurde qui portait des délires comme "Mais qui a tué Pamela Rose ?". La sagesse un brin mollasse de "Monsieur Papa" est davantage propice à l'assoupissement qu'à l'attendrissement. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Benoît Smith
Le ton original recherché trahit de façon flagrante les quelques risques qu'il devrait prendre pour au moins convaincre des aspérités, les plus légères comme les plus sombres, de son histoire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Olivier Corriez
Kad Merad, certainement par envie de bien faire, nous assomme de bons sentiments à la limite de la sensiblerie, notamment à la fin... S'il ne démérite pas, le réalisateur peine finalement à nous embarquer complètement dans son voyage.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Maxime Chevalier
"Monsieur Papa" enchaîne les poncifs, comme son metteur en scène enchaîne les films.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Peut-être qu'une réalisation moins réaliste, plus onirique, serait parvenue à révéler la dimension de fable, effaçant les incohérences et le malaise pour imposer une voix singulière.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
Le gentil scénario — dont Emmanuelle Cosso-Merad, l'épouse du metteur en scène, signe les dialogues — se révèle avare de surprises comme d'émotions fortes, avec des bons sentiments calibrés pour le grand public.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Cécile Mury
Une comédie tout en sucre, avec de vrais morceaux de tendresse dedans.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Olivier Curchod
Il aurait fallu un peu de scénario, de dialogue, de direction d'acteurs, et beaucoup moins de sirop musical.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Kad Merad, malgré une demi-douzaine de rôles par an, a trouvé le temps -et les moyens- de commettre cette tartufferie familiale 100% industrielle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Journal du Dimanche
Pas de pathos, ni de leçon de morale, juste une chronique tendre et fantaisiste, portée par la pétillance de Michèle Laroque et la bonhomie de Kad Merad.
Metro
Une histoire attendrissante, parfois plombée par une certaine naïveté, mais qui devrait sans peine séduire un large public.
Première
Il (Kad Merad) lui fallait le bon sujet et il l'a trouvé avec cette histoire de mensonge qu'il tire - et c'est là la surprise - vers quelques chose de sensible et d'intimiste.
Télé 7 Jours
Une histoire moins légère qu'il n'y parait, aux dialogues économes qui font mouche. (...) Le jeune Gaspard Meier-Chaurand, dans le rôle de l'ado, sidère par son jeu.
L'Express
Un peu maladroit ici, un peu flottant là, ce n'est pas un grand film, mais c'est un film honnête, élégant, sincère. Qui, à force d'éviter les écueils du genre, surprend.
Le Figaroscope
Kad Merad signe un joli premier film en forme de comédie sentimentale.
Le Monde
Une fois vu "Monsieur Papa", on sera rassuré : Kad Merad est content de son sort. Passant à la réalisation, l'acteur le plus populaire et le plus omniprésent du cinéma français n'a pas cherché à prouver quoi que ce soit. Il s'est attribué exactement le genre d'emploi que d'autres lui confient : un M.-Tout-le-Monde dont l'apparence anodine dissimule des trésors de tendresse et de bonté.
Ouest France
Ce bon équilibre dans la déclinaison des sentiments doit beaucoup à la justesse de la prestation du trio vedette du générique.
20 Minutes
On regrette que le gentil Kad n'ait pas choisi de surfer sur la vague absurde qui portait des délires comme "Mais qui a tué Pamela Rose ?". La sagesse un brin mollasse de "Monsieur Papa" est davantage propice à l'assoupissement qu'à l'attendrissement. Dommage.
Critikat.com
Le ton original recherché trahit de façon flagrante les quelques risques qu'il devrait prendre pour au moins convaincre des aspérités, les plus légères comme les plus sombres, de son histoire.
Excessif
Kad Merad, certainement par envie de bien faire, nous assomme de bons sentiments à la limite de la sensiblerie, notamment à la fin... S'il ne démérite pas, le réalisateur peine finalement à nous embarquer complètement dans son voyage.
Filmsactu
"Monsieur Papa" enchaîne les poncifs, comme son metteur en scène enchaîne les films.
La Croix
Peut-être qu'une réalisation moins réaliste, plus onirique, serait parvenue à révéler la dimension de fable, effaçant les incohérences et le malaise pour imposer une voix singulière.
Le Parisien
Le gentil scénario — dont Emmanuelle Cosso-Merad, l'épouse du metteur en scène, signe les dialogues — se révèle avare de surprises comme d'émotions fortes, avec des bons sentiments calibrés pour le grand public.
Télérama
Une comédie tout en sucre, avec de vrais morceaux de tendresse dedans.
Le Point
voir lepoint.fr
Positif
Il aurait fallu un peu de scénario, de dialogue, de direction d'acteurs, et beaucoup moins de sirop musical.
TéléCinéObs
Kad Merad, malgré une demi-douzaine de rôles par an, a trouvé le temps -et les moyens- de commettre cette tartufferie familiale 100% industrielle.