Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Brazil
par Sylvain Blanchard
Un film incroyable, tant sur le fond que sur la forme (...) Loach appuie là où ça fait mal, montre le désespoir de familles brisées, d'anciens soldats revenant blessés tant physiquement que psychologiquement (...) Ken Loach ne s'est pas calmé, et c'est une excellente nouvelle.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
20 Minutes
par Caroline Vié
Entre enquête policière et suspense guerrier, le réalisateur ne ménage aucun répit sur le chemin de la vérité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Florence Ben Sadoun
C'est du pur Ken Loach, un film sans gras, qui va droit au but de ce qu'il dénonce (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
Loach [a] tourné le coeur au poing mais la caméra aussi, une oeuvre de révolte de l'éternel pourfendeur de l'ordre établi dont le maître mot est l'efficacité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Un film sombre, désespéré, mené comme un thriller par un Ken Loach qui frappe toujours aussi fort.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Excessif
par La Rédaction
Les intentions sont là, pudiques et bien filmées, mais le traitement ne persuade pas totalement.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
Si "Route Irish" pèche par une narration un brin conventionnelle, Ken Loach n'en délivre pas moins un film dur, engagé mais humain.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Eric Libiot
[Loach] s'empêtre dans un scénario explicatif et bavard, là où il aurait fallu de la tension et de la fluidité (...). Un Loach moyen. Un Loach tout de même.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
[Loach] montre qu'il n'a rien perdu de son mordant militant pour dénoncer les scandales de son époque
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une fois de plus, Ken Loach dessine avec sensibilité et sans pathos des personnages abîmés par la vie et en quête de rédemption. (...) Mais le réalisateur se perd parfois dans les méandres d'une intrigue aux multiples fausses pistes et à la violence un peu appuyée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Thomas Pietrois-Chabassier
(...) Ken Loach poursuit plutôt gentiment sa route, en filmant ce qu'il a toujours filmé : les rapports de classe, l'émancipation d'un système, d'une caste. En fait, la force de "Route Irish" est ailleurs, dans la déterritorialisation de l'espace filmé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Le message, de ce côté-là, est clair et même sans doute un peu trop tant l'action est constamment sous bonne escorte de dialogues didactiques où on a l'impression que Loach et Laverty ont peur de n'être pas suivis ou compris.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
La colère et l'afficacité d'un dossier à charge, qui ne s'embarrasse pas forcément de mettre des nuances subtiles et des éclairages nuancés dans sa construction.
Positif
par Eithne O'Neill
A "Route Irish" (...) il manque le tempo et la tension d'un "Green Zone".
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Jusqu'à présent, le manichéisme de Loach et Laverty n'avait jamais fait écran ni au propos ni à la mise en scène. Mais ici, tout est si complexe que les dialogues explicatifs envahissent chaque scène et que l'intrigue secondaire (...) semble plaquée
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Benoît Smith
L'intégralité des choix de scénario et de mise en scène ne vise qu'à reconstituer, illustrer la littéralité d'une thèse pas vraiment révolutionnaire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le cinéaste paraît en vérité peu à son affaire, au point que le film semble même par moments se dérouler sans lui.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
L'intrigue reprend les figures les plus usagées de la fiction paranoïaque. (...) Ce film militant finit par ressembler physiquement aux plus réactionnaires des thrillers hollywoodiens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) le cinéaste tenait un sujet en or. Comme toujours, il prend des risques (...) mais, cette fois, aucun miracle ne vient sauver le spectateur de sa sainte colère.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Rania Hoballah
Alors qu'on attendait un pamphlet brûlant, "Route Irish" est un opus d'une grande tiédeur qui oscille entre le film social et le thriller sans jamais trouver le ton juste.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
(...) Ken Loach, aidé de son scénariste habituel, Paul Laverty, livre une réflexion prévisible sur la violence. Lardée de dialogues explicatifs et freinée par un manque de rythme patent, elle déçoit.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
"Route Irish" devient vite un thriller poussif sur fond de guerre en Irak.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Une tentative de revenge movie de droite et de gauche à la fois ? (...) C'est à se demander si le cinéaste a simplement perdu toute lucidité ou bien s'il a réellement changé son karcher d'épaule.
Paris Match
par Yannick Vely
Filmé sans imagination, écrit sans nuance, "Route Irish" ne parvient pas à rendre passionnante l'enquête menée par Fergus (Mark Womack, très bon) pour comprendre les circonstances de la mort de son meilleur ami.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Brazil
Un film incroyable, tant sur le fond que sur la forme (...) Loach appuie là où ça fait mal, montre le désespoir de familles brisées, d'anciens soldats revenant blessés tant physiquement que psychologiquement (...) Ken Loach ne s'est pas calmé, et c'est une excellente nouvelle.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
20 Minutes
Entre enquête policière et suspense guerrier, le réalisateur ne ménage aucun répit sur le chemin de la vérité.
Elle
C'est du pur Ken Loach, un film sans gras, qui va droit au but de ce qu'il dénonce (...).
L'Humanité
Loach [a] tourné le coeur au poing mais la caméra aussi, une oeuvre de révolte de l'éternel pourfendeur de l'ordre établi dont le maître mot est l'efficacité.
Le Figaroscope
Un film sombre, désespéré, mené comme un thriller par un Ken Loach qui frappe toujours aussi fort.
Excessif
Les intentions sont là, pudiques et bien filmées, mais le traitement ne persuade pas totalement.
Filmsactu
Si "Route Irish" pèche par une narration un brin conventionnelle, Ken Loach n'en délivre pas moins un film dur, engagé mais humain.
L'Express
[Loach] s'empêtre dans un scénario explicatif et bavard, là où il aurait fallu de la tension et de la fluidité (...). Un Loach moyen. Un Loach tout de même.
La Croix
[Loach] montre qu'il n'a rien perdu de son mordant militant pour dénoncer les scandales de son époque
Le Journal du Dimanche
Une fois de plus, Ken Loach dessine avec sensibilité et sans pathos des personnages abîmés par la vie et en quête de rédemption. (...) Mais le réalisateur se perd parfois dans les méandres d'une intrigue aux multiples fausses pistes et à la violence un peu appuyée.
Les Inrockuptibles
(...) Ken Loach poursuit plutôt gentiment sa route, en filmant ce qu'il a toujours filmé : les rapports de classe, l'émancipation d'un système, d'une caste. En fait, la force de "Route Irish" est ailleurs, dans la déterritorialisation de l'espace filmé.
Libération
Le message, de ce côté-là, est clair et même sans doute un peu trop tant l'action est constamment sous bonne escorte de dialogues didactiques où on a l'impression que Loach et Laverty ont peur de n'être pas suivis ou compris.
Ouest France
La colère et l'afficacité d'un dossier à charge, qui ne s'embarrasse pas forcément de mettre des nuances subtiles et des éclairages nuancés dans sa construction.
Positif
A "Route Irish" (...) il manque le tempo et la tension d'un "Green Zone".
Première
Jusqu'à présent, le manichéisme de Loach et Laverty n'avait jamais fait écran ni au propos ni à la mise en scène. Mais ici, tout est si complexe que les dialogues explicatifs envahissent chaque scène et que l'intrigue secondaire (...) semble plaquée
Critikat.com
L'intégralité des choix de scénario et de mise en scène ne vise qu'à reconstituer, illustrer la littéralité d'une thèse pas vraiment révolutionnaire.
L'Obs
Le cinéaste paraît en vérité peu à son affaire, au point que le film semble même par moments se dérouler sans lui.
Le Monde
L'intrigue reprend les figures les plus usagées de la fiction paranoïaque. (...) Ce film militant finit par ressembler physiquement aux plus réactionnaires des thrillers hollywoodiens.
Le Parisien
(...) le cinéaste tenait un sujet en or. Comme toujours, il prend des risques (...) mais, cette fois, aucun miracle ne vient sauver le spectateur de sa sainte colère.
Metro
Alors qu'on attendait un pamphlet brûlant, "Route Irish" est un opus d'une grande tiédeur qui oscille entre le film social et le thriller sans jamais trouver le ton juste.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
(...) Ken Loach, aidé de son scénariste habituel, Paul Laverty, livre une réflexion prévisible sur la violence. Lardée de dialogues explicatifs et freinée par un manque de rythme patent, elle déçoit.
Télérama
"Route Irish" devient vite un thriller poussif sur fond de guerre en Irak.
Cahiers du Cinéma
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Une tentative de revenge movie de droite et de gauche à la fois ? (...) C'est à se demander si le cinéaste a simplement perdu toute lucidité ou bien s'il a réellement changé son karcher d'épaule.
Paris Match
Filmé sans imagination, écrit sans nuance, "Route Irish" ne parvient pas à rendre passionnante l'enquête menée par Fergus (Mark Womack, très bon) pour comprendre les circonstances de la mort de son meilleur ami.