Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Excessif
par Gilles Botineau
(...) on en ressort... hilare ! (...) l'auteur/réalisateur se lâche de façon inimaginable ! Si l'esprit de Franquin demeure, essentiellement sur le plan de l'aventure, les principaux gags, quant à eux, évoquent davantage les Nuls, les ZAZ et autres Farrelly Brothers. (...) Vivement la suite !
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Bien sûr, l'humour décalé des Nuls imprègne le film de bout en bout. Mais le résultat reste un spectacle familial jalonné de quelques séquences mémorables.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jérôme Vermelin
[Le film] mélange gags cartoonesques, réplique cinglantes et références pop avec une touche de merveilleux qui ravira les plus jeunes grâce à un Marsu en image de synthèse craquant de réalisme.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Théo Ribeton
C'est bourratif, c'est à trier, il y a beaucoup à jeter, mais au fond, il faut se l'avouer : c'est hilarant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
(...) un cocktail de fruits frais rehaussé d'un soupçon de frissons aux poils des bras (une scène déjà cultissime à vous exploser l'élastique) et allongé de quelques pitreries cuisinées par Jamel Debbouze, Patrick Timsit ou Fred Testot.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
[Alain Chabat] invente une comédie d'aventures exotique et bordélique, joyeux bric-à-brac bariolé, farfelu, bourré de trouvailles délirantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
En adaptant la BD de Franquin, Alain Chabat réussit son pari : donner vie au "Marsupilami" dans une comédie d'aventures colorée et drôle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Rien de renversant dans ce cinéma-là, mais le sentiment très profond que Chabat ne se moque pas de son public et qu'il tente de lui offrir le spectacle le plus complet : imaginatif, drôle, bon enfant, un brin pipi-caca-prout par moments. Un cinéma qui aspire à procurer de la joie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Une comédie familiale débridée et réjouissante. On en a plein les yeux.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Aurélien Allin
Ce qui frappe dans cette comédie plutôt réussie (et bien filmée), c'est la capacité qu'a Chabat à savoir mixer son univers personnel (...) avec l'esprit originel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Mathieu Carratier
On y retrouve l'humour corrosif et effronté de l'ex-Nul (...), doublé d'un sens du merveilleux hérité des cinéastes américains qu'il a vénéré dans les années 80 (...). Servi par un casting de têtes brûlées (...), ce "Marsupilami" est un spécimen effectivement unique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Divertissante et drôle, cette comédie d'aventure à l'esprit cartoon évident mêle gags visuels et humour bon enfant, et devrait séduire davantage le jeune public que les nostalgiques de la Chabat's touch.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ecran Large
par Simon Riaux
Les effets spéciaux et le sort fait au Marsupilami déçoivent, mais une avalanche de gags et de personnages délirants assurent un spectacle qui ne manque pas de rebond.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
C'est dynamique, coloré et plein de bonne humeur, mais ne dépasse pas le niveau d'un spectacle du Club Med parodiant les clichés sur l'Amérique latine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) un Marsupilami espiègle et tendre, plus vrai que nature, dans une animation 3D qui se mêle superbement aux images réelles.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Ce "Marsupilami" s'adresse essentiellement aux jeunes enfants. Ils vont adorer cette bestiole (...). Tout fleure bon la comédie naïve, l'esprit BD et les gags façon pantalonnade.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Autant dire que le film a ses hauts et ses bas, et que ses moments les plus délibérément loufoques (...) sont comme la contrepartie d'un dérapage un peu trop contrôlé (...) Nonobstant ces réserves (...), rien ne devrait empêcher quiconque (...) [d'emprunter] à son tour la piste du "Marsupilami".
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Chabat a un don particulier pour rendre tout sympathique, y compris les faiblesses de certains gags ou de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
Le long-métrage propose deux véritables moments "autres", qui l'extraient de la masse de la comédie franchouillarde dans laquelle il menace régulièrement de s'engluer.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Si ce "Marsupilami" souffre d'imperfections chroniques (scénario qui couine, virtuosité un peu bancale), [il] crépite d'idées et d'énergie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Absurde et fantaisiste, "Sur la piste du Marsupilami" déroule un surréalisme familial. Nulle volonté ici d'être à la mode. (...) Un univers de divertissement moins influencé au fond par le cinéma que par le sketch télévisuel d'antan et la bande dessinée traditionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
(...) on en ressort... hilare ! (...) l'auteur/réalisateur se lâche de façon inimaginable ! Si l'esprit de Franquin demeure, essentiellement sur le plan de l'aventure, les principaux gags, quant à eux, évoquent davantage les Nuls, les ZAZ et autres Farrelly Brothers. (...) Vivement la suite !
Le Parisien
Bien sûr, l'humour décalé des Nuls imprègne le film de bout en bout. Mais le résultat reste un spectacle familial jalonné de quelques séquences mémorables.
Metro
[Le film] mélange gags cartoonesques, réplique cinglantes et références pop avec une touche de merveilleux qui ravira les plus jeunes grâce à un Marsu en image de synthèse craquant de réalisme.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Critikat.com
C'est bourratif, c'est à trier, il y a beaucoup à jeter, mais au fond, il faut se l'avouer : c'est hilarant.
L'Express
(...) un cocktail de fruits frais rehaussé d'un soupçon de frissons aux poils des bras (une scène déjà cultissime à vous exploser l'élastique) et allongé de quelques pitreries cuisinées par Jamel Debbouze, Patrick Timsit ou Fred Testot.
Le Figaroscope
[Alain Chabat] invente une comédie d'aventures exotique et bordélique, joyeux bric-à-brac bariolé, farfelu, bourré de trouvailles délirantes.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
En adaptant la BD de Franquin, Alain Chabat réussit son pari : donner vie au "Marsupilami" dans une comédie d'aventures colorée et drôle.
Les Inrockuptibles
Rien de renversant dans ce cinéma-là, mais le sentiment très profond que Chabat ne se moque pas de son public et qu'il tente de lui offrir le spectacle le plus complet : imaginatif, drôle, bon enfant, un brin pipi-caca-prout par moments. Un cinéma qui aspire à procurer de la joie.
Ouest France
Une comédie familiale débridée et réjouissante. On en a plein les yeux.
Positif
Ce qui frappe dans cette comédie plutôt réussie (et bien filmée), c'est la capacité qu'a Chabat à savoir mixer son univers personnel (...) avec l'esprit originel.
Première
On y retrouve l'humour corrosif et effronté de l'ex-Nul (...), doublé d'un sens du merveilleux hérité des cinéastes américains qu'il a vénéré dans les années 80 (...). Servi par un casting de têtes brûlées (...), ce "Marsupilami" est un spécimen effectivement unique.
Télé 7 Jours
Divertissante et drôle, cette comédie d'aventure à l'esprit cartoon évident mêle gags visuels et humour bon enfant, et devrait séduire davantage le jeune public que les nostalgiques de la Chabat's touch.
Ecran Large
Les effets spéciaux et le sort fait au Marsupilami déçoivent, mais une avalanche de gags et de personnages délirants assurent un spectacle qui ne manque pas de rebond.
L'Humanité
C'est dynamique, coloré et plein de bonne humeur, mais ne dépasse pas le niveau d'un spectacle du Club Med parodiant les clichés sur l'Amérique latine.
La Croix
(...) un Marsupilami espiègle et tendre, plus vrai que nature, dans une animation 3D qui se mêle superbement aux images réelles.
Le Journal du Dimanche
Ce "Marsupilami" s'adresse essentiellement aux jeunes enfants. Ils vont adorer cette bestiole (...). Tout fleure bon la comédie naïve, l'esprit BD et les gags façon pantalonnade.
Le Monde
Autant dire que le film a ses hauts et ses bas, et que ses moments les plus délibérément loufoques (...) sont comme la contrepartie d'un dérapage un peu trop contrôlé (...) Nonobstant ces réserves (...), rien ne devrait empêcher quiconque (...) [d'emprunter] à son tour la piste du "Marsupilami".
Libération
Chabat a un don particulier pour rendre tout sympathique, y compris les faiblesses de certains gags ou de la mise en scène.
Mad Movies
Le long-métrage propose deux véritables moments "autres", qui l'extraient de la masse de la comédie franchouillarde dans laquelle il menace régulièrement de s'engluer.
TéléCinéObs
Si ce "Marsupilami" souffre d'imperfections chroniques (scénario qui couine, virtuosité un peu bancale), [il] crépite d'idées et d'énergie.
Télérama
Absurde et fantaisiste, "Sur la piste du Marsupilami" déroule un surréalisme familial. Nulle volonté ici d'être à la mode. (...) Un univers de divertissement moins influencé au fond par le cinéma que par le sketch télévisuel d'antan et la bande dessinée traditionnelle.