Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Magistral.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Parce que Pierre Schoeller s'amuse avec brio à démonter ces mécanismes, "L'Exercice de l'Etat" repose en partie sur cette sensation, si plaisante pour le spectateur, d'accéder enfin à une réalité qui lui échappe.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Pierre Schoeller met les mains dans le cambouis du pouvoir politique. Une fiction survoltée et lucide.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Pierre Eisenreich
Cela fait bien longtemps que l'étude politique, au niveau individuel, n'avait été montrée avec autant de vérité et de brio dans le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Frédéric Strauss
"L'Exercice de l'État" est un film en tension constante, et c'est sa grande réussite. (...) Ce film-là manquait. Il nous comble.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Une oeuvre exigeante évitant tout manichéisme pour dénoncer les ambitions insatiables de ceux qui nous gouvernent.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Un film glaçant qui rétablit enfin un peu le rapport entre la politique et le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Axel Zeppenfeld
Si certaines performances paraissent sans grâce, le niveau général est à la hauteur des meilleures fictions politiques américaines. Le film se double d'un sous-monde originaire, instinctif, vraie prouesse de cinéma, qui produit un authentique cinéma d'action.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Des prestations aux situations, tout est criant d'un réalisme trépidant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Fabien Reyre
Il y avait bien longtemps qu'un film n'avait saisi avec une telle acuité et un tel panache formel toute la démesure, la folie et l'étrangeté de l'exercice du pouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Ce long métrage commence sur les chapeaux de roue et, jusqu'à son dernier plan, ne perd ni sa vitesse, ni son propos, ni ses spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Des séquences fortes et percutantes, des scènes dialoguées intenses, un rythme incessant, une nervosité stressante, une interprétation impeccable.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
L'ambition balaie tout, y compris la mauvaise conscience. Tout est dit dans ce film fort, forcément sombre sur le pouvoir et ses petits arrangements.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Là où la classe politique ne montre que ce qui la met en valeur, Pierre Schoeller s'intéresse au pouvoir incarné par des hommes, combinant sens de la chose publique et intérêts privés bien compris.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Paradoxe savoureux du film, (...) mis en scène avec une énergie, une vigueur et une vitesse assez irrésistibles.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Lisa Vignoli
Le film (...) se tient à distance d'une vision idéalisée ou caricaturale de la politique. Le réalisateur a choisi de parler vrai.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Mehdi Omaïs
Cette oeuvre au scénario brillant permet à Olivier Gourmet de livrer une nouvelle interprétation d'exception. Rendez-vous aux César !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Singulier par sa forme, étrange par son ton [...], crédible par son interprétation et fascinant par sa narration, cet "Exercice de l'État" nous force à regarder d'un autre oeil ces serviteurs de la nation.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
(...) le film, palpitant, reste violent et passionnant, y compris dans ses moments les plus complexes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
On a rarement vu étude plus satirique et plus contemporaine que cette peinture des luttes intestines entre ministères [...].
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
par Jean Roy
Être ministre, quelle galère, semble être le point de vue de l'oeuvre. (...) Reste un film surprenant de par son propos même.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Parce qu'il ne parvient pas à s'extraire du point de vue de son personnage, "L'Exercice de l'état" n'est pas une critique du pouvoir mais un film fait du point de vue du pouvoir.
L'Obs
Magistral.
Le Monde
Parce que Pierre Schoeller s'amuse avec brio à démonter ces mécanismes, "L'Exercice de l'Etat" repose en partie sur cette sensation, si plaisante pour le spectateur, d'accéder enfin à une réalité qui lui échappe.
Libération
Pierre Schoeller met les mains dans le cambouis du pouvoir politique. Une fiction survoltée et lucide.
Positif
Cela fait bien longtemps que l'étude politique, au niveau individuel, n'avait été montrée avec autant de vérité et de brio dans le cinéma français.
Télérama
"L'Exercice de l'État" est un film en tension constante, et c'est sa grande réussite. (...) Ce film-là manquait. Il nous comble.
20 Minutes
Une oeuvre exigeante évitant tout manichéisme pour dénoncer les ambitions insatiables de ceux qui nous gouvernent.
Charlie Hebdo
Un film glaçant qui rétablit enfin un peu le rapport entre la politique et le cinéma français.
Chronic'art.com
Si certaines performances paraissent sans grâce, le niveau général est à la hauteur des meilleures fictions politiques américaines. Le film se double d'un sous-monde originaire, instinctif, vraie prouesse de cinéma, qui produit un authentique cinéma d'action.
CinemaTeaser
Des prestations aux situations, tout est criant d'un réalisme trépidant.
Critikat.com
Il y avait bien longtemps qu'un film n'avait saisi avec une telle acuité et un tel panache formel toute la démesure, la folie et l'étrangeté de l'exercice du pouvoir.
Elle
Ce long métrage commence sur les chapeaux de roue et, jusqu'à son dernier plan, ne perd ni sa vitesse, ni son propos, ni ses spectateurs.
L'Express
Voir lexpress.fr
La Croix
Des séquences fortes et percutantes, des scènes dialoguées intenses, un rythme incessant, une nervosité stressante, une interprétation impeccable.
Le Figaroscope
L'ambition balaie tout, y compris la mauvaise conscience. Tout est dit dans ce film fort, forcément sombre sur le pouvoir et ses petits arrangements.
Le Journal du Dimanche
Là où la classe politique ne montre que ce qui la met en valeur, Pierre Schoeller s'intéresse au pouvoir incarné par des hommes, combinant sens de la chose publique et intérêts privés bien compris.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Paradoxe savoureux du film, (...) mis en scène avec une énergie, une vigueur et une vitesse assez irrésistibles.
Marianne
Le film (...) se tient à distance d'une vision idéalisée ou caricaturale de la politique. Le réalisateur a choisi de parler vrai.
Metro
Cette oeuvre au scénario brillant permet à Olivier Gourmet de livrer une nouvelle interprétation d'exception. Rendez-vous aux César !
Paris Match
Singulier par sa forme, étrange par son ton [...], crédible par son interprétation et fascinant par sa narration, cet "Exercice de l'État" nous force à regarder d'un autre oeil ces serviteurs de la nation.
Première
(...) le film, palpitant, reste violent et passionnant, y compris dans ses moments les plus complexes.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
On a rarement vu étude plus satirique et plus contemporaine que cette peinture des luttes intestines entre ministères [...].
L'Humanité
Être ministre, quelle galère, semble être le point de vue de l'oeuvre. (...) Reste un film surprenant de par son propos même.
Cahiers du Cinéma
Parce qu'il ne parvient pas à s'extraire du point de vue de son personnage, "L'Exercice de l'état" n'est pas une critique du pouvoir mais un film fait du point de vue du pouvoir.