Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Tout est ajusté au millimètre dans son film : il est crédible dans ses situations, vrai dans ses dialogues, percutant dans ses seconds rôles et tenu jusqu'à la dernière image par l'alchimie du duo Demoustiers-Marmaï.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Critikat.com
par Julien Marsa
A travers une description clinique des rapports humains à l'intérieur de l'entreprise, Isabelle Czajka met finement en scène les compromis et petites humiliations que doit subir une jeune idéaliste pleine d'entrain.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) cette capacité à filmer la dureté du monde avec légèreté, avec humour, sans appuyer jamais, portée par un goût et un sens de l'ellipse qui ici encore font merveille. Anaïs Demoustier, (...) a trouvé l'équilibre entre fragilité apparente et maîtrise de soi (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
[...] ce scénario épate par son naturalisme et son sens de la petite réplique ordinaire bien envoyée. Avide d'amour et de liberté, le personnage volontaire d'Anaïs Demoustier mène la danse avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Gilles Renault
Ni sinistre ni cynique, D'amour et d'eau fraîche paraît d'une justesse d'autant plus rigoureuse que jamais le moindre sentiment marqué (compassion, tendresse, indignation, colère) n'est délibérément sollicité ou suggéré.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
Portrait effroyablement juste d'une jeunesse confrontée à la crise, D'amour et d'eau fraîche s'inscrit dans cette veine naturaliste du cinéma d'auteur français qui excelle à capter les états d'âme de ses protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Alexandra Louvet
C'est la première fois que l'on filme avec autant de punch, d'humour et de véracité la situation actuelle des jeunes débarquant dans la vie active (...) Dommage que la réalisation soit sans relief.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Anaïs Demoustier parvient à rendre émouvant et crédible ce personnage un peu fataliste, un peu maladroit, un peu opportuniste, qui se bat et encaisse beaucoup, et qui pourtant, progressivement, perd pied.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Thomas Blondeau
[...] D'amour et d'eau fraîche se destinait a priori à suivre les rails confortables de la chronique réaliste. Mais comme l'héroïne du film [...] le récit glisse brusquement à la marge.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
[...] la réalisatrice [...] n'est pas faite, visiblement, pour les scènes d'action, qu'elle expédie d'ailleurs, à la paresseuse. Ce qui l'intéresse, en revanche, c'est de saisir le monde du travail dans la France de maintenant [...]
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
L'interprétation parfaite des deux acteurs principaux (...) ne suffit pas à dégager l'oeuvre de cet atermoiement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Isabelle Czajka joue la carte de la chronique sociale sans convaincre tout à fait (...) la réalisatrice semble plus préoccupée de divertir que de mettre le système social à vif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Alain Masson
L'interprétation est convenable, la réalisation manque de concision, les intentions sociologiques s'affirment trop vigoureusement pour laisser aux personnages la moindres chance d'être eux-mêmes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Isabelle Czajka confirme de prometteuses qualités de scénariste et de directrice d'acteurs. (...) Anaïs Demoustier est magnifique d'opacité et de complexité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
Tout est ajusté au millimètre dans son film : il est crédible dans ses situations, vrai dans ses dialogues, percutant dans ses seconds rôles et tenu jusqu'à la dernière image par l'alchimie du duo Demoustiers-Marmaï.
Critikat.com
A travers une description clinique des rapports humains à l'intérieur de l'entreprise, Isabelle Czajka met finement en scène les compromis et petites humiliations que doit subir une jeune idéaliste pleine d'entrain.
L'Obs
(...) cette capacité à filmer la dureté du monde avec légèreté, avec humour, sans appuyer jamais, portée par un goût et un sens de l'ellipse qui ici encore font merveille. Anaïs Demoustier, (...) a trouvé l'équilibre entre fragilité apparente et maîtrise de soi (...).
Le Journal du Dimanche
[...] ce scénario épate par son naturalisme et son sens de la petite réplique ordinaire bien envoyée. Avide d'amour et de liberté, le personnage volontaire d'Anaïs Demoustier mène la danse avec brio.
Le Point
Voir le site du Point
Libération
Ni sinistre ni cynique, D'amour et d'eau fraîche paraît d'une justesse d'autant plus rigoureuse que jamais le moindre sentiment marqué (compassion, tendresse, indignation, colère) n'est délibérément sollicité ou suggéré.
Première
Portrait effroyablement juste d'une jeunesse confrontée à la crise, D'amour et d'eau fraîche s'inscrit dans cette veine naturaliste du cinéma d'auteur français qui excelle à capter les états d'âme de ses protagonistes.
Brazil
C'est la première fois que l'on filme avec autant de punch, d'humour et de véracité la situation actuelle des jeunes débarquant dans la vie active (...) Dommage que la réalisation soit sans relief.
Cahiers du Cinéma
Anaïs Demoustier parvient à rendre émouvant et crédible ce personnage un peu fataliste, un peu maladroit, un peu opportuniste, qui se bat et encaisse beaucoup, et qui pourtant, progressivement, perd pied.
Les Inrockuptibles
[...] D'amour et d'eau fraîche se destinait a priori à suivre les rails confortables de la chronique réaliste. Mais comme l'héroïne du film [...] le récit glisse brusquement à la marge.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
[...] la réalisatrice [...] n'est pas faite, visiblement, pour les scènes d'action, qu'elle expédie d'ailleurs, à la paresseuse. Ce qui l'intéresse, en revanche, c'est de saisir le monde du travail dans la France de maintenant [...]
La Croix
L'interprétation parfaite des deux acteurs principaux (...) ne suffit pas à dégager l'oeuvre de cet atermoiement.
Le Monde
Isabelle Czajka joue la carte de la chronique sociale sans convaincre tout à fait (...) la réalisatrice semble plus préoccupée de divertir que de mettre le système social à vif.
Positif
L'interprétation est convenable, la réalisation manque de concision, les intentions sociologiques s'affirment trop vigoureusement pour laisser aux personnages la moindres chance d'être eux-mêmes.
TéléCinéObs
Isabelle Czajka confirme de prometteuses qualités de scénariste et de directrice d'acteurs. (...) Anaïs Demoustier est magnifique d'opacité et de complexité.