Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce poème aussi brillamment écrit que superbement interprété démontre que le talent du (presque) septuagénaire a repris du poil de la bête.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Anthony Palou
Avec Le Bruit des glaçons, le cinéaste sulfureux signe un film optimiste et confronte deux comédiens, Jean Dujardin et Albert Dupontel, sur un sujet délicat : le cancer.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Porté par ses acteurs et chargé jusqu'à la gueule en bonheur de vivre, Le Bruit des glaçons signe le retour fracassant de l'énergumène Blier, dans la veine ébouriffante des Valseuses.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
Un film noir, à la fois fantastique et réaliste, désespéré et plein d'espoir, constellé de dialogues au scalpel.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Charlie Hebdo
par Gérard Biard
(...) un Blier ça ne se raconte pas, il faut le voir sur pied, avec ses scènes qui ont parfois l'air de s'entrechoquer mais qui s'emboîtent au millimètre, ses dialogues au phrasé inimitable, ses échappées dans l'absurde, ses bouffées de rage, ses éclats de tendresse (...), ses comédiens servis comme des rois mais qui jouent comme des princes...
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Des dialogues, des vrais, dits par des acteurs, des vrais, on avait presque oublié ce que ça peut faire, on ignorait encore que cela pouvait même transformer l'histoire la plus glauque qui se puisse imaginer en une comédie dont on sort fort d'une confiance et d'une espérance délectablement absurdes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Blier is back. Avec son humour mordant, sa mauvaise humeur et ses répliques qui claquent. Sa folie. Sa poésie incongrue.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Il reste de ce film, qui brave avec panache les règles de la bienséance, l'impression d'avoir cotoyé la mort un moment.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
Du pur Blier. (...) Il fallait sa verdeur audacieuse et tranquille à la fois pour trousser des dialogues de dynamite qui jouent avec nos tabous, nos angoisses, nos fantasmes et nos interdits (...).
Positif
par Eithne O'Neill
Véhicule pour un casting de choix, ce bon exemple de cinéma de boulevard s'inspire de fantasmes régressifs (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Mathieu Carratier
(...) avec ce film surréaliste et insoumis sur un écrivain qui apprend à crever dans la bonne humeur, et la bonne chère, Blier est en train de ressusciter (...) Un shot d'humour noir à voir cul sec.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Le cinéma de Bertrand Blier est unique, anticonformiste, gonflé, volontiers surréaliste et donc déstabilisant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Pierre Murat
[...] la belle surprise du Bruit des glaçons, c'est l'irruption d'un sentiment que le cinéaste avait souvent cherché, parfois trouvé, sans oser y succomber : la tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
Le Bruit des glaçons a peut-être ce quelque chose du dernier film avant l'oubli. Et c'est peut-être dans cet esprit que l'ensemble des acteurs (impeccables) a prêté sa voix pour donner à ce film très mineur le trouble d'un modeste chant funèbre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Cette vision "Bliesque" et burlesque de vivre avec un cancer à l'élégance de l'imagination portée aux nues. Pourtant, ce décalage ne l'emporte pas vraiment [...]
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film singulier, et finalement plein d'espoir, ne laissera à l'évidence personne indifférent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Blier version 2010 fait du Blier sans la verve de Blier, même si quelques moments touchants sauvent la farce.
Libération
par Eric Loret
(...) un huis-clos classique à la Blier (...). Le début va tambour battant, mais les répliques claquent un peu comme des balles à blanc (...). Le Bruit des glaçons n'est sûrement pas nul. Ce n'est juste plus notre tasse de thé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Chronic'art.com
par Guilaume Loison
Si les derniers films de Blier avaient tendance à gâter les grandes oeuvres du passé, Le Bruit des glaçons se voit plutôt comme une version miniature, superficielle, mais pas dégénérée.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
On est certes loin de Buffet froid, question mise en abîme et miroir sociétal. Mais cela faisait un moment que Blier n'avait paru si ravi de faire la nique à la grande faucheuse. Et nous avec.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Blier semble ne pas en finir avec les constructions post-modernes et les petites mises en abyme un peu datées, qui se sont muées au fil du temps en fausses audaces et qui donnent le sentiment d'un auteur en pilotage automatique.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
20 Minutes
Ce poème aussi brillamment écrit que superbement interprété démontre que le talent du (presque) septuagénaire a repris du poil de la bête.
Le Figaroscope
Avec Le Bruit des glaçons, le cinéaste sulfureux signe un film optimiste et confronte deux comédiens, Jean Dujardin et Albert Dupontel, sur un sujet délicat : le cancer.
Le Parisien
Porté par ses acteurs et chargé jusqu'à la gueule en bonheur de vivre, Le Bruit des glaçons signe le retour fracassant de l'énergumène Blier, dans la veine ébouriffante des Valseuses.
Marianne
Un film noir, à la fois fantastique et réaliste, désespéré et plein d'espoir, constellé de dialogues au scalpel.
Charlie Hebdo
(...) un Blier ça ne se raconte pas, il faut le voir sur pied, avec ses scènes qui ont parfois l'air de s'entrechoquer mais qui s'emboîtent au millimètre, ses dialogues au phrasé inimitable, ses échappées dans l'absurde, ses bouffées de rage, ses éclats de tendresse (...), ses comédiens servis comme des rois mais qui jouent comme des princes...
L'Obs
Des dialogues, des vrais, dits par des acteurs, des vrais, on avait presque oublié ce que ça peut faire, on ignorait encore que cela pouvait même transformer l'histoire la plus glauque qui se puisse imaginer en une comédie dont on sort fort d'une confiance et d'une espérance délectablement absurdes.
Le Journal du Dimanche
Blier is back. Avec son humour mordant, sa mauvaise humeur et ses répliques qui claquent. Sa folie. Sa poésie incongrue.
Le Monde
(...) Il reste de ce film, qui brave avec panache les règles de la bienséance, l'impression d'avoir cotoyé la mort un moment.
Le Point
Voir le site du Point
Ouest France
Du pur Blier. (...) Il fallait sa verdeur audacieuse et tranquille à la fois pour trousser des dialogues de dynamite qui jouent avec nos tabous, nos angoisses, nos fantasmes et nos interdits (...).
Positif
Véhicule pour un casting de choix, ce bon exemple de cinéma de boulevard s'inspire de fantasmes régressifs (...).
Première
(...) avec ce film surréaliste et insoumis sur un écrivain qui apprend à crever dans la bonne humeur, et la bonne chère, Blier est en train de ressusciter (...) Un shot d'humour noir à voir cul sec.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Le cinéma de Bertrand Blier est unique, anticonformiste, gonflé, volontiers surréaliste et donc déstabilisant.
Télérama
[...] la belle surprise du Bruit des glaçons, c'est l'irruption d'un sentiment que le cinéaste avait souvent cherché, parfois trouvé, sans oser y succomber : la tendresse.
Critikat.com
Le Bruit des glaçons a peut-être ce quelque chose du dernier film avant l'oubli. Et c'est peut-être dans cet esprit que l'ensemble des acteurs (impeccables) a prêté sa voix pour donner à ce film très mineur le trouble d'un modeste chant funèbre.
Elle
Cette vision "Bliesque" et burlesque de vivre avec un cancer à l'élégance de l'imagination portée aux nues. Pourtant, ce décalage ne l'emporte pas vraiment [...]
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
La Croix
Ce film singulier, et finalement plein d'espoir, ne laissera à l'évidence personne indifférent.
Les Inrockuptibles
Blier version 2010 fait du Blier sans la verve de Blier, même si quelques moments touchants sauvent la farce.
Libération
(...) un huis-clos classique à la Blier (...). Le début va tambour battant, mais les répliques claquent un peu comme des balles à blanc (...). Le Bruit des glaçons n'est sûrement pas nul. Ce n'est juste plus notre tasse de thé.
Chronic'art.com
Si les derniers films de Blier avaient tendance à gâter les grandes oeuvres du passé, Le Bruit des glaçons se voit plutôt comme une version miniature, superficielle, mais pas dégénérée.
TéléCinéObs
On est certes loin de Buffet froid, question mise en abîme et miroir sociétal. Mais cela faisait un moment que Blier n'avait paru si ravi de faire la nique à la grande faucheuse. Et nous avec.
Cahiers du Cinéma
Blier semble ne pas en finir avec les constructions post-modernes et les petites mises en abyme un peu datées, qui se sont muées au fil du temps en fausses audaces et qui donnent le sentiment d'un auteur en pilotage automatique.