Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres : Critique presse
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
Note moyenne
3,1
21 titres de presse
L'Ecran Fantastique
Paris Match
CinemaTeaser
L'Express
Le Figaroscope
Le Parisien
Studio Ciné Live
Critikat.com
Ecran Large
Excessif
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Inrockuptibles
Marianne
Ouest France
Télé 7 Jours
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Positif
Télérama
TéléCinéObs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
[Le réalisateur] nous livre une suite encore plus corsée, plus réjouissante, plus intelligente et plus drôle. (...) ce second blockbuster d'époque postmoderne de Guy Ritchie parvient à surpasser l'original.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Paris Match
par Alain Spira
Ce volet des aventures d'Holmes procure un plaisir total grâce au cocktail nitroglycériné d'un scénario de BD bien secouée, d'une intrigue psychotique incorporée à un film d'action insensé, servi brûlant par des comédiens d'exception.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
CinemaTeaser
par Emanuelle Spadacenta
Empreint d'une grosse identité britannique, portée à l'échelle d'un blockbuster, le film de Guy Ritchie enchaîne les moments de bravoure visuelle.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Eric Libiot
C'est du divertissement. (...) C'est aussi, avec moins de poésie tout de même, un cinéma qui prolonge celui de Méliès : fabriquer un imaginaire, assumer une déréalisation absolue et raconter une histoire. (...). Juste prendre du plaisir. Mais un plaisir juste. Le cinéma sert aussi à ça.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Mené tambour battant par un Guy Ritchie survolté, ce deuxième film assoit définitivement le tandem Robert Downey Jr - Jude Law. (...) les scénaristes s'amusent même à instiller un côté "gay friendly" (...) tout en cultivant l'effronterie et le flegme britannique (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
En cinéaste survolté, l'Anglais Guy Ritchie n'a pas dérogé à une clause élémentaire : signer un très grand spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Ursula Michel
La déficience de réalisation côté film d'action est largement compensée par le plaisir simple de la comédie bien interprétée. Guy Ritchie est finalement peut-être un bon réalisateur mais c'est au rayon comédie qu'il devrait oeuvrer.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Sandy Gillet
Du grand n'importe quoi assumé et fun à souhait. On like et on passe vite à autre chose.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Nicolas Schiavi
Si vous avez aimé le premier long-métrage avec le duo Robert Downey Jr / Jude Law, vous aimerez certainement le deuxième opus, sans véritable surprise.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce divertissement remplit son cahier des charges : de l'action, des énigmes à résoudre, des rebondissements en pagaille. (...) Une noirceur tempérée par l'humour véhiculé par un tandem de comédiens dont la complicité crève l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Univers numériques pas toujours du meilleur goût, arts martiaux, gadgets et accumulations délirantes de péripéties tentent de se marier, avec plus ou moins de bonheur, avec la cérébralité légendaire du personnage principal, incarné par le génial Robert Downey Jr.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Pour ce second épisode des aventures de "Sherlock Holmes", on prend (pratiquement) les mêmes et on recommence. Sauf que, patatras, la machine se rouille. (...) Pourtant (...) Ritchie parvient, dans une dernière demi-heure électrisante, à relever la barre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Visuellement, le film est époustouflant, narrativement, moins convaincant. (...) Désormais débraillé et cool (...), Holmes, sous la direction vitaminée de Guy Ritchie, est devenu un superhéros dans l'air du temps.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Effets spéciaux, ralentis, images tarabiscotées, montage haché. Et avec une pincée d'humour pour agrémenter le tout, le contrat est rempli. Comme dans le premier épisode. Mais cette fois il y manque juste la surprise de la découverte.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé 7 Jours
par Uriell Ceillier
(...) Une mise en scène trépidante. Exit l'effet de surprise (...) mais qu'importe, Robert Downey Jr. assure le show.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) Guy Ritchie aggrave son cas avec cette deuxième aventure, laissant les effets spéciaux prendre le pouvoir. Pas une seule scène d'action sans un ralenti chichiteux. Grotesque.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Olivier Bouchard
Une suite sans surprise et tapageuse, ce qui n'empêche pas l'ensemble d'être un divertissement assez solide et plaisant, mis en scène efficacement et avec un certain entrain.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Philippe Rouyer
Hélas, il ne s'agit que d'une redite du précédent, avec encore plus de poursuites, de mots d'auteur et de références queer qui n'ont plus rien d'allusif (...). Bref, un film sans nécessité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Guillemette Odicino
On se réjouissait de retrouver le Sherlock post-moderne de Guy Ritchie, entre déductions et bastons (...). Damned : cette suite, où Moriarty cherche à déclencher la première guerre mondiale, a nettement moins de charme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
TéléCinéObs
par François Forestier
Scénario d'abruti, mise en scène survoltée, effets spéciaux tous azimuts et personnages qui n'ont rien à voir avec Conan Doyle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Ecran Fantastique
[Le réalisateur] nous livre une suite encore plus corsée, plus réjouissante, plus intelligente et plus drôle. (...) ce second blockbuster d'époque postmoderne de Guy Ritchie parvient à surpasser l'original.
Paris Match
Ce volet des aventures d'Holmes procure un plaisir total grâce au cocktail nitroglycériné d'un scénario de BD bien secouée, d'une intrigue psychotique incorporée à un film d'action insensé, servi brûlant par des comédiens d'exception.
CinemaTeaser
Empreint d'une grosse identité britannique, portée à l'échelle d'un blockbuster, le film de Guy Ritchie enchaîne les moments de bravoure visuelle.
L'Express
C'est du divertissement. (...) C'est aussi, avec moins de poésie tout de même, un cinéma qui prolonge celui de Méliès : fabriquer un imaginaire, assumer une déréalisation absolue et raconter une histoire. (...). Juste prendre du plaisir. Mais un plaisir juste. Le cinéma sert aussi à ça.
Le Figaroscope
Mené tambour battant par un Guy Ritchie survolté, ce deuxième film assoit définitivement le tandem Robert Downey Jr - Jude Law. (...) les scénaristes s'amusent même à instiller un côté "gay friendly" (...) tout en cultivant l'effronterie et le flegme britannique (...).
Le Parisien
En cinéaste survolté, l'Anglais Guy Ritchie n'a pas dérogé à une clause élémentaire : signer un très grand spectacle.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Critikat.com
La déficience de réalisation côté film d'action est largement compensée par le plaisir simple de la comédie bien interprétée. Guy Ritchie est finalement peut-être un bon réalisateur mais c'est au rayon comédie qu'il devrait oeuvrer.
Ecran Large
Du grand n'importe quoi assumé et fun à souhait. On like et on passe vite à autre chose.
Excessif
Si vous avez aimé le premier long-métrage avec le duo Robert Downey Jr / Jude Law, vous aimerez certainement le deuxième opus, sans véritable surprise.
Le Journal du Dimanche
Ce divertissement remplit son cahier des charges : de l'action, des énigmes à résoudre, des rebondissements en pagaille. (...) Une noirceur tempérée par l'humour véhiculé par un tandem de comédiens dont la complicité crève l'écran.
Le Monde
Univers numériques pas toujours du meilleur goût, arts martiaux, gadgets et accumulations délirantes de péripéties tentent de se marier, avec plus ou moins de bonheur, avec la cérébralité légendaire du personnage principal, incarné par le génial Robert Downey Jr.
Les Inrockuptibles
Pour ce second épisode des aventures de "Sherlock Holmes", on prend (pratiquement) les mêmes et on recommence. Sauf que, patatras, la machine se rouille. (...) Pourtant (...) Ritchie parvient, dans une dernière demi-heure électrisante, à relever la barre.
Marianne
Visuellement, le film est époustouflant, narrativement, moins convaincant. (...) Désormais débraillé et cool (...), Holmes, sous la direction vitaminée de Guy Ritchie, est devenu un superhéros dans l'air du temps.
Ouest France
Effets spéciaux, ralentis, images tarabiscotées, montage haché. Et avec une pincée d'humour pour agrémenter le tout, le contrat est rempli. Comme dans le premier épisode. Mais cette fois il y manque juste la surprise de la découverte.
Télé 7 Jours
(...) Une mise en scène trépidante. Exit l'effet de surprise (...) mais qu'importe, Robert Downey Jr. assure le show.
L'Humanité
(...) Guy Ritchie aggrave son cas avec cette deuxième aventure, laissant les effets spéciaux prendre le pouvoir. Pas une seule scène d'action sans un ralenti chichiteux. Grotesque.
Les Fiches du Cinéma
Une suite sans surprise et tapageuse, ce qui n'empêche pas l'ensemble d'être un divertissement assez solide et plaisant, mis en scène efficacement et avec un certain entrain.
Positif
Hélas, il ne s'agit que d'une redite du précédent, avec encore plus de poursuites, de mots d'auteur et de références queer qui n'ont plus rien d'allusif (...). Bref, un film sans nécessité.
Télérama
On se réjouissait de retrouver le Sherlock post-moderne de Guy Ritchie, entre déductions et bastons (...). Damned : cette suite, où Moriarty cherche à déclencher la première guerre mondiale, a nettement moins de charme.
TéléCinéObs
Scénario d'abruti, mise en scène survoltée, effets spéciaux tous azimuts et personnages qui n'ont rien à voir avec Conan Doyle.