Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Critikat.com
par Sarah Elkaïm
Ozon se joue des clichés. Il s'amuse du kitsch qui inonde son film de bout en bout, voire en rajoute une couche en faisant appel à l'attirail du feuilleton lorgnant presque vers la comédie musicale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
par Marie Sauvion
Malin, Ozon joue sur les deux tableaux, la reconstitution d'époque, vraiment drôle, et les résonances avec la France d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) non seulement une comédie alerte résonnant avec l'air du temps, mais un sublime manifeste féministe, s'ajoutant à tous ceux déjà réalisés par Ozon.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Rania Hoballah
(...) Comédie réjouissante emmenée par une Catherine Deneuve hilarante en quiche des années 1970. Ne pas passer à côté.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
A dessein, l'ensemble a parfois des allures de théâtre filmé : bienvenue au spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
Dans "Potiche" le réalisateur plonge une pléiade de comédiens (...) dans une bataille des classes et des sexes en mode rétro années 1970. Le résultat est savoureux.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) c'est déroutant de drôlerie et de tendresse !
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
Réussir une comédie n'est pas facile. Ozon a réussi.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Jean Roy
Une pincée d'émancipation féminine, une autre de brocard du monde politique, le tour est joué.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Une réjouissante fantaisie boulevardière.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Voilà la comédie française la plus drôle et audacieuse de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Potiche", le film, reste une farce, bouffonne et alerte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
Outre ses qualités de bonne et salubre comédie, la valeur ajoutée de "Potiche" réside dans le parfum de nostalgie à la fois intense et léger que le film dégage.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
François Ozon très en verve cisèle des échanges dialogués d'une jouissive ironie, sans jamais insister ni forcer la mesure.
Paris Match
par Alain Spira
(...) Pétillante et hilarante adaptation d'une pièce de boulevard.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Pierre Eisenreich
"Potiche" affirme une nouvelle fois le talent de François Ozon pour filmer le théâtre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
D'abord vaudeville rétro, puis satire de notre présent à tous, "Potiche" se transforme peu à peu en une utopie futuriste dont Aragon et Ferrat eux-mêmes auraient pu s'emparer, sur le mode "Le femme est l'avenir de la France".
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
(...) Comédie joyeuse sur le " maternalisme " et l'émancipation (...) émaillé de morceaux de bravoure, qui devrait faire " quelques " entrées.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Un brin mélo, un rien disco, parfois un peu slow, le film déploie une quantité insoupçonnée de tonalités.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Olivier Séguret
Si cette "Potiche" tient plutôt fièrement debout, on le doit au meilleur talent d'Ozon, toujours aussi judicieux et précis quand il s'agit de choisir et diriger des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Agréable mais guère subversif.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Rien n'est vraiment drôle. Les effets comiques tombent à plat. On est gêné par ce rire, tellement sollicité, qui ne vient pas nous libérer de tant souffrir face à cet exercice balourd, comédie sans grand intérêt, qui se pare de l'alibi du féminisme et autres tartes à la crème idéologiques pour se légitimer.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Voilà en somme, l'unique inconscient de" Potiche" : filmer le rêve éveillé de Dominique Besnehard, faire se rencontrer les stars, les déguiser comme dans les shows des Carpentier.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
Ozon se joue des clichés. Il s'amuse du kitsch qui inonde son film de bout en bout, voire en rajoute une couche en faisant appel à l'attirail du feuilleton lorgnant presque vers la comédie musicale.
Le Parisien
Malin, Ozon joue sur les deux tableaux, la reconstitution d'époque, vraiment drôle, et les résonances avec la France d'aujourd'hui.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Les Inrockuptibles
(...) non seulement une comédie alerte résonnant avec l'air du temps, mais un sublime manifeste féministe, s'ajoutant à tous ceux déjà réalisés par Ozon.
Metro
(...) Comédie réjouissante emmenée par une Catherine Deneuve hilarante en quiche des années 1970. Ne pas passer à côté.
Télé 7 Jours
A dessein, l'ensemble a parfois des allures de théâtre filmé : bienvenue au spectacle.
20 Minutes
Dans "Potiche" le réalisateur plonge une pléiade de comédiens (...) dans une bataille des classes et des sexes en mode rétro années 1970. Le résultat est savoureux.
Elle
(...) c'est déroutant de drôlerie et de tendresse !
Excessif
Réussir une comédie n'est pas facile. Ozon a réussi.
L'Humanité
Une pincée d'émancipation féminine, une autre de brocard du monde politique, le tour est joué.
Le Figaroscope
Une réjouissante fantaisie boulevardière.
Le Journal du Dimanche
Voilà la comédie française la plus drôle et audacieuse de l'année.
Le Monde
"Potiche", le film, reste une farce, bouffonne et alerte.
Marianne
Outre ses qualités de bonne et salubre comédie, la valeur ajoutée de "Potiche" réside dans le parfum de nostalgie à la fois intense et léger que le film dégage.
Ouest France
François Ozon très en verve cisèle des échanges dialogués d'une jouissive ironie, sans jamais insister ni forcer la mesure.
Paris Match
(...) Pétillante et hilarante adaptation d'une pièce de boulevard.
Positif
"Potiche" affirme une nouvelle fois le talent de François Ozon pour filmer le théâtre.
Première
D'abord vaudeville rétro, puis satire de notre présent à tous, "Potiche" se transforme peu à peu en une utopie futuriste dont Aragon et Ferrat eux-mêmes auraient pu s'emparer, sur le mode "Le femme est l'avenir de la France".
TéléCinéObs
(...) Comédie joyeuse sur le " maternalisme " et l'émancipation (...) émaillé de morceaux de bravoure, qui devrait faire " quelques " entrées.
Télérama
Un brin mélo, un rien disco, parfois un peu slow, le film déploie une quantité insoupçonnée de tonalités.
Libération
Si cette "Potiche" tient plutôt fièrement debout, on le doit au meilleur talent d'Ozon, toujours aussi judicieux et précis quand il s'agit de choisir et diriger des acteurs.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Agréable mais guère subversif.
La Croix
Rien n'est vraiment drôle. Les effets comiques tombent à plat. On est gêné par ce rire, tellement sollicité, qui ne vient pas nous libérer de tant souffrir face à cet exercice balourd, comédie sans grand intérêt, qui se pare de l'alibi du féminisme et autres tartes à la crème idéologiques pour se légitimer.
Chronic'art.com
Voilà en somme, l'unique inconscient de" Potiche" : filmer le rêve éveillé de Dominique Besnehard, faire se rencontrer les stars, les déguiser comme dans les shows des Carpentier.