Amer
Note moyenne
3,6
15 titres de presse
  • Brazil
  • Filmsactu
  • Les Inrockuptibles
  • Mad Movies
  • Chronic'art.com
  • Excessif
  • Le Monde
  • Libération
  • Positif
  • Critikat.com
  • Première
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Ecran Fantastique
  • Studio Ciné Live
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Brazil

par Christophe Lemaire

Un hommage transi et ultime aux gialli italiens transcendé par une ambiance délicatement ouateuse, bougrement érotique et jouissivement ésotérique.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Filmsactu

par Kevin Prin

Un véritable festival d'images et de son totalement viscéral dont on ne se lasse pas.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Un hommage raffiné et sexuel au cinéma fantastique italien. (...) La croyance dans le cinéma est encore loin de s'éteindre. C'est la bonne nouvelle de ce retour aux racines du cinéma d'horreur...

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Mad Movies

par Gilles Esposito

Loin de se contenter de signer un film hommage, deux nouveaux venus triturent à l'infini la matière du cinéma B italien pour en tirer un résultat sidérant, à la fois psychédélique et charnel.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Chronic'art.com

par Jean-Sébastien Chauvin

Le couteau luisant qui, dans les giallos, déchire violemment les chairs, ne s'attaque ici plus aux corps mais aux images. Dans Amer, la victime, belle, érotisée, ce n'est plus une jeune femme apeurée mais la matière filmique elle-même.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Excessif

par Romain Le Vern

Une belle réinterprétation du giallo par deux toqués du genre.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Monde

par Jean-François Rauger

(...) le film de Bruno Forzani et Hélène Cattet dépasse sa nature d'exploration clinique de la psyché féminine pour devenir une sorte d'étude visuelle et sonore construite sur la mise à nu de la rhétorique de la série B érotique et d'épouvante.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Didier Péron

Amer devrait se ranger au côté de ces oeuvres singulières (...) aux marges d'une production française par ailleurs beaucoup plus standardisée qu'on ne veut bien le dire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Philippe Rouyer

(...) chaque plan a fait l'objet d'un travail minutieux sur la durée, les couleurs, les formes et les sons (...) La radicalité de ces choix (...) est fascinante (...) Amer ne ressemble à aucun autre film.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Critikat.com

par Arnaud Hée

Amer est à la fois très joueur et sérieux, drôle et outrancier tout en se montrant subtil, convoquant une variété formelle qui allie une touche personnelle à des citations cinéphiles très référencées.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Première

par Alex Masson

Ce cinéma intuitif en laissera plus d'un sur le carreau. Impossible cependant de le réduire à un vain exercice de style fétichiste quand le duo réactive les passionnantes audaces formelles et psys d'un cinéma d'avant-garde moribond.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

Trop conscients de leur geste artistique, les réalisateurs conçoivent leur film comme un morceau de bravoure sans répit. (...) Même si Amer ne convainc pas complètement, saluons l'audace d'un film hors des conventions.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Ecran Fantastique

par Gilles Botineau

Face à cet enchaînement ininterrompu de très gros plans, d'effets sonores oppressants et de cadrages biscornus, l'intérêt du spectateur s'attise dans un premier temps, puis s'étiole en cours de métrage et finit par se muer en profond ennui.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site Studio Ciné Live .

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Samuel Douhaire

L'esthétique pub et la mise en scène tape-à-l'oeil - qui multiplie les morceaux de bravoure à la Dario Argento -, ça séduit pendant vingt minutes. Pendant une heure et demie non stop, ça fatigue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps