Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Sa qualité de premier film réalisé entièrement au Nicaragua depuis vingt ans (dix années ont été nécessaires à la réalisatrice pour monter son projet) et le succès qu'il a remporté là-bas justifient sans doute la curiosité du spectateur et sa sympathie a priori, mais la Yuma mérite bien plus que cela, miroir destiné à renvoyer à un peuple sa propre image, message adressé d'un pays lointain pour rendre compte d'une réalité, émouvoir et séduire, en exprimant la pérennité du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Ouest France
par La rédaction
Une chronique vibrante traitée sans complaisance jusqu'à un final inattendu.
Positif
par Dominique Martinez
Malgré quelques longues, le film s'impose avec un rythme constant (...) et séduit par une fin inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce long-métrage permet de découvrir la charismatique Alma Blanco (...). Cette comédienne nature est l'atout majeur de ce drame.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Cédric Janet
Si le film raconte les basses classes, il n'est pas misérabiliste. Alma Blanco incarne une girlfight magnétique.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Eric Loret
Non pas apitoyé ou niaiseux, mais critique et attentif à leurs forces et défauts. Moments d'attente, de désir, de combat ou de frustration, le film tient avec naturel son cap (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) il n'en reste pas moins porté par un regard d'une indéniable authenticité. Une intensité sociale, relayée par une mise en scène nerveuse et revêche en écho à la fougue rageuse de son héroïne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Énergie et volonté : deux qualités qui caractérisent justement l'héroïne [...] cette "million cordobas baby" donne du punch à cet état des lieux quasi documentaire du Nicaragua d'aujourd'hui [...]
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
Au milieu de cette galerie de personnages dont la présence ne fait jamais sens, celui de Yuma surnage. Essentiellement défini par son rejet massif de tout ce qui l'entoure (sa bande de copains, sa famille, son travail), il ne parvient que par trop rares intermittences à donner un véritable corps au film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Sympathique, émouvant par instants, le film souffre de vouloir trop de choses en même temps.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Interprété par des acteurs non professionnels et bricolé avec les moyens du bord, le film attire évidemment la sympathie, mais souffre de l'application de son scénario et du manque de tenue de sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Sophie Paulet
(...) La Yuma propose des débuts d'intrigues pas très originales et jamais vraiment exploitées jusqu'au bout.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
la manière est trop succincte pour prétendre à une profondeur des personnages et trop sociologique pour ne pas nuire à la narration.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par La rédaction
Dans un quartier de Managua, entre guerre des gangs et pauvreté, la volonté de Yuma à s'en sortir et devenir boxeuse. Un film qui aurait pu être coup de poing mais qui n'arrive pas à nous toucher.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
L'Obs
Sa qualité de premier film réalisé entièrement au Nicaragua depuis vingt ans (dix années ont été nécessaires à la réalisatrice pour monter son projet) et le succès qu'il a remporté là-bas justifient sans doute la curiosité du spectateur et sa sympathie a priori, mais la Yuma mérite bien plus que cela, miroir destiné à renvoyer à un peuple sa propre image, message adressé d'un pays lointain pour rendre compte d'une réalité, émouvoir et séduire, en exprimant la pérennité du cinéma.
Ouest France
Une chronique vibrante traitée sans complaisance jusqu'à un final inattendu.
Positif
Malgré quelques longues, le film s'impose avec un rythme constant (...) et séduit par une fin inattendue.
20 Minutes
Ce long-métrage permet de découvrir la charismatique Alma Blanco (...). Cette comédienne nature est l'atout majeur de ce drame.
Brazil
Si le film raconte les basses classes, il n'est pas misérabiliste. Alma Blanco incarne une girlfight magnétique.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr.
Le Point
Voir la critique du Point.
Libération
Non pas apitoyé ou niaiseux, mais critique et attentif à leurs forces et défauts. Moments d'attente, de désir, de combat ou de frustration, le film tient avec naturel son cap (...).
TéléCinéObs
(...) il n'en reste pas moins porté par un regard d'une indéniable authenticité. Une intensité sociale, relayée par une mise en scène nerveuse et revêche en écho à la fougue rageuse de son héroïne.
Télérama
Énergie et volonté : deux qualités qui caractérisent justement l'héroïne [...] cette "million cordobas baby" donne du punch à cet état des lieux quasi documentaire du Nicaragua d'aujourd'hui [...]
Critikat.com
Au milieu de cette galerie de personnages dont la présence ne fait jamais sens, celui de Yuma surnage. Essentiellement défini par son rejet massif de tout ce qui l'entoure (sa bande de copains, sa famille, son travail), il ne parvient que par trop rares intermittences à donner un véritable corps au film.
Le Journal du Dimanche
Sympathique, émouvant par instants, le film souffre de vouloir trop de choses en même temps.
Le Monde
Interprété par des acteurs non professionnels et bricolé avec les moyens du bord, le film attire évidemment la sympathie, mais souffre de l'application de son scénario et du manque de tenue de sa mise en scène.
Première
(...) La Yuma propose des débuts d'intrigues pas très originales et jamais vraiment exploitées jusqu'au bout.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
la manière est trop succincte pour prétendre à une profondeur des personnages et trop sociologique pour ne pas nuire à la narration.
Le Figaroscope
Dans un quartier de Managua, entre guerre des gangs et pauvreté, la volonté de Yuma à s'en sortir et devenir boxeuse. Un film qui aurait pu être coup de poing mais qui n'arrive pas à nous toucher.