Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un puzzle excitant avec des acteurs épatants.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Emmanuel Cirodde
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Magistral.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Film choral évitant miraculeusement les pièges du genre (la ronde des destins et autres fanfreluches lelouchiennes), "Donoma" est construit comme un long match de boxe au montage virtuose.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort & Didier Péron
Djinn Carrénard fait souffler un grand vent frais sur le cinéma français. Petit budget et grande maîtrise pour ce récit entremêlé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
"Donoma" impressionne par sa puissance à construire à partir de rien un film qui ne ressemble à rien (pour ses détracteurs), un film qui ne ressemble à rien de ce qui a été vu (pour ses louangeurs). Dans tous les cas, il rebat les cartes du cinéma français et propose une nouvelle donne.
Elle
par Anne Diatkine
On pense à Maurice Pialat pour la manière de saisir l'instant. (...) Troc, débrouille, amitié, comédiens remarquables, et, à l'arrivée, le film le plus poignant, sincère et libre qui soit.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Djinn Carrénard signe une fresque inattendue sur le désir et l'engagement, avec des personnages attachants, des mésaventures revigorantes, des incertitudes et des équivoques qui reflètent toute une génération.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Produit avec 150 euros, hissé à la force du poignet jusqu'aux écrans, après avoir fait le tour des festivals, le premier long métrage de Djinn Carrénard est un cas d'école passionnant, une remarquable leçon de détermination et tout simplement un excellent film.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
Carrénard surfe sur une nouvelle vague écumantes d'idées et de liberté.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Tout a l'air improvisé et pourtant tout sonne juste, les acteurs se révélant bluffants. Dommage que le cinéaste n'ait pas choisi d'introduire un fil conducteur au montage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Pour le geste, autant que pour le résultat, on reste bluffé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Guillaume Morel
Le film capte la gouaille de couples d'amoureux improbables. Le film oscille entre jubilation et maladresses [...] Reste, après la projection, la sensation d'avoir vu un film libre et hors-norme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Sophie Wittmer
Un film mordant et émouvant. En ce sens un pari réussi.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Sophie Walon
Un peu à la manière des films de John Cassavetes dans les années 1960 pour le cinéma américain, il se pourrait bien que "Donoma" inaugure un ton nouveau et une liberté inédite pour le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Michel Ciment
Si l'on veut bien arrêter de s'esbaudir sur le prodige d'un premier film sympathique (...) il faut reconnaître à "Donoma" des qualités prometteuses.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
(...) Par moments, quand rien ne fonctionne, quand la magie n'agit pas, on frôle l'insignifiance (...). Quand ça marche, en revanche, le film devient enthousiasmant : on sent l'invention, la rage, l'audace (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
De ce qu'a couté "Donoma" à ce qu'il vaut, du vigoureux amateurisme de sa fabrication à la qualité discutable de son résultat, il y a un pas qu'il n'est pas facile de franchir.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
20 Minutes
Un puzzle excitant avec des acteurs épatants.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
L'Obs
Magistral.
Les Inrockuptibles
Film choral évitant miraculeusement les pièges du genre (la ronde des destins et autres fanfreluches lelouchiennes), "Donoma" est construit comme un long match de boxe au montage virtuose.
Libération
Djinn Carrénard fait souffler un grand vent frais sur le cinéma français. Petit budget et grande maîtrise pour ce récit entremêlé.
Cahiers du Cinéma
"Donoma" impressionne par sa puissance à construire à partir de rien un film qui ne ressemble à rien (pour ses détracteurs), un film qui ne ressemble à rien de ce qui a été vu (pour ses louangeurs). Dans tous les cas, il rebat les cartes du cinéma français et propose une nouvelle donne.
Elle
On pense à Maurice Pialat pour la manière de saisir l'instant. (...) Troc, débrouille, amitié, comédiens remarquables, et, à l'arrivée, le film le plus poignant, sincère et libre qui soit.
Le Journal du Dimanche
Djinn Carrénard signe une fresque inattendue sur le désir et l'engagement, avec des personnages attachants, des mésaventures revigorantes, des incertitudes et des équivoques qui reflètent toute une génération.
Les Fiches du Cinéma
Produit avec 150 euros, hissé à la force du poignet jusqu'aux écrans, après avoir fait le tour des festivals, le premier long métrage de Djinn Carrénard est un cas d'école passionnant, une remarquable leçon de détermination et tout simplement un excellent film.
Paris Match
Carrénard surfe sur une nouvelle vague écumantes d'idées et de liberté.
Première
Tout a l'air improvisé et pourtant tout sonne juste, les acteurs se révélant bluffants. Dommage que le cinéaste n'ait pas choisi d'introduire un fil conducteur au montage.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Pour le geste, autant que pour le résultat, on reste bluffé.
Critikat.com
Le film capte la gouaille de couples d'amoureux improbables. Le film oscille entre jubilation et maladresses [...] Reste, après la projection, la sensation d'avoir vu un film libre et hors-norme.
Excessif
Un film mordant et émouvant. En ce sens un pari réussi.
Le Monde
Un peu à la manière des films de John Cassavetes dans les années 1960 pour le cinéma américain, il se pourrait bien que "Donoma" inaugure un ton nouveau et une liberté inédite pour le cinéma français.
Positif
Si l'on veut bien arrêter de s'esbaudir sur le prodige d'un premier film sympathique (...) il faut reconnaître à "Donoma" des qualités prometteuses.
Télérama
(...) Par moments, quand rien ne fonctionne, quand la magie n'agit pas, on frôle l'insignifiance (...). Quand ça marche, en revanche, le film devient enthousiasmant : on sent l'invention, la rage, l'audace (...).
Chronic'art.com
De ce qu'a couté "Donoma" à ce qu'il vaut, du vigoureux amateurisme de sa fabrication à la qualité discutable de son résultat, il y a un pas qu'il n'est pas facile de franchir.