Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Elle
par Florence Ben Sadoun
On est face à la mise en scène d'un oedipe en pleine confusion des sentiments avec une montée d'angoisse finale orchestrée par l'acteur Diego Luna, qui passe ici derrière la caméra pour tourner sa première fiction.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
Ce film est une sorte de petit miracle de sensibilité sur l'histoire d'un traumatisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette première réalisation (...) révèle une maturité étonnante pour brosser le portrait tragicomique d'un enfant blessé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Véronique Kientzy
Diego Luna prend son sujet à bras le corps dès le début pour ne plus le lâcher. Il va jusqu'au bout de son propos et navigue avec brio entre le drame et la comédie...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Alexis Gilliat
Luna, auteur en devenir ? "Abel" vaut déjà mieux qu'une promesse.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Au Festival de Sundance, [le] film a fait rire, à Cannes pleurer. C'est dire toute la richesse d'"Abel", oeuvre forte et sensible.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Diego Luna fait preuve de tact et de pudeur. Touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Portrait sensible d'une famille sans père.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Raconté avec une grande intelligence, une rare délicatesse et beaucoup d'humour, cet "Abel" s'avère très touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par René Solis
Diego Luna filme le huis clos familial avec une douceur froide, attentive à chacun des personnages et à rebours de tout psychologisme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Dominique Martinez
(...) Le premier long-métrage de Diego Luna est un portrait d'enfant autant qu'un portrait collectif finement ficelé.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Poétique et dur à la fois, ce premier film révèle un cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Excessif
par Nicolas Schiavi
"Abel" est un film terriblement attachant, une dramédie pudique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
La direction d'acteurs et les qualités formelles l'emportent sur les maladresses et l'émotion est bel et bien au rendez-vous. Diego Luna est un réalisateur à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Ouest France
par La rédaction
Un sujet intrigant mais dont le côté dérangeant est à peine effleuré pour privilégier le ton de la comédie.
Télérama
par Jacques Morice
Le jeune réalisateur, qu'on connaissait comme comédien (...), est encore timide dans le délire, et son scénario faiblit sur la fin. Abel a malgré tout le charme d'une fable qui illustre au pied de la lettre - innocemment ? - le complexe d'Oedipe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Dommage de voir un film se donner autant de mal pour finalement ranger dans le bon ordre les cartes qu'il avait commencé à rebattre.
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Déjà peu convaincant devant la caméra (...), Diego Luna ne brille guère plus derrière l'objectif avec son premier film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site StudioCine Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Elle
On est face à la mise en scène d'un oedipe en pleine confusion des sentiments avec une montée d'angoisse finale orchestrée par l'acteur Diego Luna, qui passe ici derrière la caméra pour tourner sa première fiction.
Le Figaroscope
Ce film est une sorte de petit miracle de sensibilité sur l'histoire d'un traumatisme.
20 Minutes
Cette première réalisation (...) révèle une maturité étonnante pour brosser le portrait tragicomique d'un enfant blessé.
Brazil
Diego Luna prend son sujet à bras le corps dès le début pour ne plus le lâcher. Il va jusqu'au bout de son propos et navigue avec brio entre le drame et la comédie...
Critikat.com
Luna, auteur en devenir ? "Abel" vaut déjà mieux qu'une promesse.
La Croix
Au Festival de Sundance, [le] film a fait rire, à Cannes pleurer. C'est dire toute la richesse d'"Abel", oeuvre forte et sensible.
Le Journal du Dimanche
Diego Luna fait preuve de tact et de pudeur. Touchant.
Le Monde
Portrait sensible d'une famille sans père.
Le Parisien
Raconté avec une grande intelligence, une rare délicatesse et beaucoup d'humour, cet "Abel" s'avère très touchant.
Libération
Diego Luna filme le huis clos familial avec une douceur froide, attentive à chacun des personnages et à rebours de tout psychologisme.
Positif
(...) Le premier long-métrage de Diego Luna est un portrait d'enfant autant qu'un portrait collectif finement ficelé.
Première
Poétique et dur à la fois, ce premier film révèle un cinéaste à suivre.
Excessif
"Abel" est un film terriblement attachant, une dramédie pudique.
Filmsactu
La direction d'acteurs et les qualités formelles l'emportent sur les maladresses et l'émotion est bel et bien au rendez-vous. Diego Luna est un réalisateur à suivre.
Ouest France
Un sujet intrigant mais dont le côté dérangeant est à peine effleuré pour privilégier le ton de la comédie.
Télérama
Le jeune réalisateur, qu'on connaissait comme comédien (...), est encore timide dans le délire, et son scénario faiblit sur la fin. Abel a malgré tout le charme d'une fable qui illustre au pied de la lettre - innocemment ? - le complexe d'Oedipe.
Cahiers du Cinéma
Dommage de voir un film se donner autant de mal pour finalement ranger dans le bon ordre les cartes qu'il avait commencé à rebattre.
Les Inrockuptibles
Déjà peu convaincant devant la caméra (...), Diego Luna ne brille guère plus derrière l'objectif avec son premier film.
Studio Ciné Live
Voir le site StudioCine Live.