Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
George Clooney y est tout simplement brillant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"The Descendants" appartient à cette catégorie de films dont on se dit en cours de projection que l'on a hâte de les revoir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Alexander Payne, observateur minutieux de la condition masculine, réussit à faire croire à la banalité de George Clooney, et l'on passe le reste des "Descendants" à suivre les tribulations douces-amères de ce personnage comique, en se souvenant de temps en temps qu'il a les traits d'une des étoiles les plus adulées du cinéma moderne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Tenant les rênes de sa mise en scène avec une élégance discrète, Payne éperonne ses héros de dialogues incisifs.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
"The descendants" (...) est un pur joyau scintillant d'une multitude d'émotions contradictoires (...). L'équilibre auquel [il] parvient est miraculeux, [son] intensité émotionnelle emporte tout sur son passage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Chrisophe Narbonne
Payne aime jouer sur les contrastes, c'est sa façon élégante de dire des choses graves sur un ton en apparence désinvolte. Le rapprochement fréquent que l'on fait entre son cinéma et celui de Wes Anderson est encore plus évident dans "The Descendants" (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
La justesse du propos, la rigueur du récit et la précision des dialogues offrent à George Clooney une partition d'une grande délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Vincent Avenel
Voilà qui semble résumer le discours d'Alexander Payne : le désir de peindre une humanité dont l'infinité de nuances déconcerte, de se confronter au réel via un médium qui, par essence, est tout sauf réel, et qui possède, dans ce cas précis, un lyrisme véritable.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
[Si le film] mérite le coup d'oeil, c'est avant tout pour George Clooney qui réussit encore à se surpasser (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) Un Clooney totalement à contre-emploi de ses personnages précédents dans ce film (...). Il apporte au personnage de Matt King, (...) son humanité et son émotion. Le tout le rend tragi-comique et donc touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
L'air de rien et sans faire le malin, Alexander Payne nous dépeint des personnages complexes comme la vie, chez qui la grandeur côtoie le ridicule en toute humanité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Danièle Heymann
George Clooney donne [à son personnage] à la fois gravité et légèreté, séduction assermentée et autodérision inespérée. (...) Le film, alors, prend une autre couleur, devient plus drôle et plus douloureux, tourne au vaudeville mélancolique. (...) Demander Alexander Payne.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Le résultat, rythmé par une savoureuse sélection de folk hawaïenne, tire les larmes par petites touches grâce à la performance de George Clooney [...].
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Une oeuvre juste et sensible, dont l'universalité et la force émotionnelle font chavirer.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par François Forestier
C'est prenant, souvent beau, déroutant, parfois drôle. Seul défaut : le trait est parfois appuyé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Tout en saluant le mérite d'Alexander Payne, son goût des personnages complexes, son usage de l'ironie comme une pudeur (...), il faut bien reconnaître que c'est la présence de George Clooney qui fait office de signature du film. "The Descendants", c'est lui.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Sandy Gillet
Scénario sans surprise mais l'interprétation d'ensemble de bonne tenue et la mise en scène par petite touche façon pointillisme donne corps à un film attachant et souvent assez juste.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
George Clooney se sort bien de son contre-emploi plan-plan, mais cela manque de relief, voire de mordant. Partie enquête un peu désopilante, sans plus ; partie dramatique un peu larmoyante, sans plus.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le film oscille entre des tonalités douces-amères et tragicomiques. Même en plein drame, le ridicule affleure parfois. (...) Malgré une pesante psychologie à la sauce américaine (...), le film, par son cadre original et son interprétation, ne manque ni de charme ni d'intérêt.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
"The Descendants" est une tragi-comédie douce-amère réussie. (...) Pourtant, le film manque un peu d'ampleur. Il est un peu trop lisse. [Geroge Clooney] est formidable (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
"The Descendants" transcende une trame assez classique en choisissant le réalisme, ne se voilant jamais la face, et pose de vraies questions en décrivant avec justesse les émotions qui assaillent l'être humain en situation de crise.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
C'est un peu l'effet Payne, qui s'était déjà illustré côté tourisme en suivant la route des vignobles californiens dans "Sideways". Mais là, ça passait mieux. Sans doute parce qu'il n'y avait pas de star à la clé (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Axel Zeppenfeld
Si Payne s'était contenté de désamorcer chaque situation pathétique par un comique in situ, des astuces et de l'invention, le film eut été autrement plus juste. Seulement, il n'est, par ailleurs, jamais franc dans le drame.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Louda Ben Salah
[...] Le Golden Globe du meilleur drame se supporte, presque sans douleur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) ["The Descendants" a] un scénario que la mise en scène mollassonne d'Alexander Payne ne parvient pas à secouer. Le cinéaste de "Sideways" aime emprunter des chemins de traverse (...) pour aller au bout de ses histoires. Mais à trop lambiner, il peut parfois nous perdre en route (...).
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Cahiers du Cinéma
par Nicholas Elliott
Ce cinéma prétendument adulte, sérieux, n'a strictement aucune prise avec la réalité. "The Descendants" à la malhonnêteté désinvolte du personnage interprété par Clooney, héritier richissime qui se présente comme un type normal, de la classe moyenne.
20 Minutes
George Clooney y est tout simplement brillant.
L'Obs
"The Descendants" appartient à cette catégorie de films dont on se dit en cours de projection que l'on a hâte de les revoir.
Le Monde
(...) Alexander Payne, observateur minutieux de la condition masculine, réussit à faire croire à la banalité de George Clooney, et l'on passe le reste des "Descendants" à suivre les tribulations douces-amères de ce personnage comique, en se souvenant de temps en temps qu'il a les traits d'une des étoiles les plus adulées du cinéma moderne.
Paris Match
Tenant les rênes de sa mise en scène avec une élégance discrète, Payne éperonne ses héros de dialogues incisifs.
Positif
"The descendants" (...) est un pur joyau scintillant d'une multitude d'émotions contradictoires (...). L'équilibre auquel [il] parvient est miraculeux, [son] intensité émotionnelle emporte tout sur son passage.
Première
Payne aime jouer sur les contrastes, c'est sa façon élégante de dire des choses graves sur un ton en apparence désinvolte. Le rapprochement fréquent que l'on fait entre son cinéma et celui de Wes Anderson est encore plus évident dans "The Descendants" (...).
CinemaTeaser
La justesse du propos, la rigueur du récit et la précision des dialogues offrent à George Clooney une partition d'une grande délicatesse.
Critikat.com
Voilà qui semble résumer le discours d'Alexander Payne : le désir de peindre une humanité dont l'infinité de nuances déconcerte, de se confronter au réel via un médium qui, par essence, est tout sauf réel, et qui possède, dans ce cas précis, un lyrisme véritable.
Excessif
[Si le film] mérite le coup d'oeil, c'est avant tout pour George Clooney qui réussit encore à se surpasser (...).
Le Parisien
(...) Un Clooney totalement à contre-emploi de ses personnages précédents dans ce film (...). Il apporte au personnage de Matt King, (...) son humanité et son émotion. Le tout le rend tragi-comique et donc touchant.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
L'air de rien et sans faire le malin, Alexander Payne nous dépeint des personnages complexes comme la vie, chez qui la grandeur côtoie le ridicule en toute humanité.
Marianne
George Clooney donne [à son personnage] à la fois gravité et légèreté, séduction assermentée et autodérision inespérée. (...) Le film, alors, prend une autre couleur, devient plus drôle et plus douloureux, tourne au vaudeville mélancolique. (...) Demander Alexander Payne.
Metro
Le résultat, rythmé par une savoureuse sélection de folk hawaïenne, tire les larmes par petites touches grâce à la performance de George Clooney [...].
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Une oeuvre juste et sensible, dont l'universalité et la force émotionnelle font chavirer.
TéléCinéObs
C'est prenant, souvent beau, déroutant, parfois drôle. Seul défaut : le trait est parfois appuyé.
Télérama
Tout en saluant le mérite d'Alexander Payne, son goût des personnages complexes, son usage de l'ironie comme une pudeur (...), il faut bien reconnaître que c'est la présence de George Clooney qui fait office de signature du film. "The Descendants", c'est lui.
Ecran Large
Scénario sans surprise mais l'interprétation d'ensemble de bonne tenue et la mise en scène par petite touche façon pointillisme donne corps à un film attachant et souvent assez juste.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
L'Humanité
George Clooney se sort bien de son contre-emploi plan-plan, mais cela manque de relief, voire de mordant. Partie enquête un peu désopilante, sans plus ; partie dramatique un peu larmoyante, sans plus.
La Croix
Le film oscille entre des tonalités douces-amères et tragicomiques. Même en plein drame, le ridicule affleure parfois. (...) Malgré une pesante psychologie à la sauce américaine (...), le film, par son cadre original et son interprétation, ne manque ni de charme ni d'intérêt.
Le Figaroscope
"The Descendants" est une tragi-comédie douce-amère réussie. (...) Pourtant, le film manque un peu d'ampleur. Il est un peu trop lisse. [Geroge Clooney] est formidable (...).
Le Journal du Dimanche
"The Descendants" transcende une trame assez classique en choisissant le réalisme, ne se voilant jamais la face, et pose de vraies questions en décrivant avec justesse les émotions qui assaillent l'être humain en situation de crise.
Les Inrockuptibles
C'est un peu l'effet Payne, qui s'était déjà illustré côté tourisme en suivant la route des vignobles californiens dans "Sideways". Mais là, ça passait mieux. Sans doute parce qu'il n'y avait pas de star à la clé (...).
Chronic'art.com
Si Payne s'était contenté de désamorcer chaque situation pathétique par un comique in situ, des astuces et de l'invention, le film eut été autrement plus juste. Seulement, il n'est, par ailleurs, jamais franc dans le drame.
Libération
[...] Le Golden Globe du meilleur drame se supporte, presque sans douleur.
Ouest France
(...) ["The Descendants" a] un scénario que la mise en scène mollassonne d'Alexander Payne ne parvient pas à secouer. Le cinéaste de "Sideways" aime emprunter des chemins de traverse (...) pour aller au bout de ses histoires. Mais à trop lambiner, il peut parfois nous perdre en route (...).
Cahiers du Cinéma
Ce cinéma prétendument adulte, sérieux, n'a strictement aucune prise avec la réalité. "The Descendants" à la malhonnêteté désinvolte du personnage interprété par Clooney, héritier richissime qui se présente comme un type normal, de la classe moyenne.