Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Tableau vivant d'une période troublée, il brosse des portraits féminins dont la puissance entre en résonance avec l'Iran actuel.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
(...) Film qui frappe par son esthétisme. Où tout est fait pour intriguer et plonger le spectateur dans une atmosphère aux frontières de l'expérimental et au coeur d'un cinéma empreint de poésie.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
La beauté plastique de chaque plan, l'inventivité esthétique de l'ensemble et même les rares fulgurances surnaturelles aimantent sans que jamais l'hypnose ne voile la réalité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Rares sont les oeuvres qui convoquent d'emblée autant d'intelligence et de poésie, proposant un voyage à la fois ancré dans la réalité d'un coup d'État (...) et un onirisme savant et délicat, digne des grands contes persans.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Au delà du récit du coup d'État de l'été 1953, on découvre le monde onirique de Shirin Neshat, dont elle a tiré des vidéos.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
La reconstitution de Téhéran lors de ce coup d'État historique est passionnante mais le film, lui, est encore plus ambitieux lorsqu'il dépeint les états d'âmes de ces héroïnes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Eithne O'Neill
"Women without Men" exprime la beauté sensuelle et douloureuse du monde.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par François Forestier
Le résultat est beau, poignant, et touche juste.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Un film audacieux et engagé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
Jugée subversive, la photographe, cinéaste, vidéaste iranienne mérite que vous alliez à la rencontre de son univers.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Libération
par La Rédaction
Un film intéressant quoiqu'un peu compassé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
(...) un film stupéfiant dont la beauté picturale est mise au service d'une évocation parfois (trop) onirique de la lutte des femmes. Un drame visuel puissant, malheureusement toujours aussi actuel.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Le problème majeur du film réside dans sa virtuosité stylistique : la beauté picturale et la sensualité envoûtante qui faisaient la force des installations vidéo de l'artiste ne produisent ici que des cartes postales esthétisantes, léchées (...) qui finissent par étouffer et miner de l'intérieur le propos politique du film.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Hélas, la réalisatrice sacrifie et son récit et ses personnages à une esthétique maniériste qui les édulcore, à une volonté d'expression poétique qui se réduit à la joliesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Isabelle Danel
Hélas, entre réalisme et onirisme, le film se perd et nous perd pour atterrir dans un verger paradisiaque lourdement symbolique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Julien Marsa
Ou comment un épisode de l'histoire iranienne très rarement abordé rencontrait des thématiques brûlantes d'aujourd'hui : la liberté de la femme, l'islam et la possibilité d'un engagement politique et féministe. Cela restera malheureusement sur le papier.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Tout le cinéma qu'on déteste : esthétisant, prétentieux, ennuyeux, ostensiblement "poétique" (c'est-à-dire tout sauf poétique).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Tableau vivant d'une période troublée, il brosse des portraits féminins dont la puissance entre en résonance avec l'Iran actuel.
L'Express
(...) Film qui frappe par son esthétisme. Où tout est fait pour intriguer et plonger le spectateur dans une atmosphère aux frontières de l'expérimental et au coeur d'un cinéma empreint de poésie.
L'Humanité
La beauté plastique de chaque plan, l'inventivité esthétique de l'ensemble et même les rares fulgurances surnaturelles aimantent sans que jamais l'hypnose ne voile la réalité.
La Croix
Rares sont les oeuvres qui convoquent d'emblée autant d'intelligence et de poésie, proposant un voyage à la fois ancré dans la réalité d'un coup d'État (...) et un onirisme savant et délicat, digne des grands contes persans.
Le Figaroscope
Au delà du récit du coup d'État de l'été 1953, on découvre le monde onirique de Shirin Neshat, dont elle a tiré des vidéos.
Le Journal du Dimanche
La reconstitution de Téhéran lors de ce coup d'État historique est passionnante mais le film, lui, est encore plus ambitieux lorsqu'il dépeint les états d'âmes de ces héroïnes.
Positif
"Women without Men" exprime la beauté sensuelle et douloureuse du monde.
TéléCinéObs
Le résultat est beau, poignant, et touche juste.
Télérama
Un film audacieux et engagé.
Brazil
Jugée subversive, la photographe, cinéaste, vidéaste iranienne mérite que vous alliez à la rencontre de son univers.
Libération
Un film intéressant quoiqu'un peu compassé.
Paris Match
(...) un film stupéfiant dont la beauté picturale est mise au service d'une évocation parfois (trop) onirique de la lutte des femmes. Un drame visuel puissant, malheureusement toujours aussi actuel.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Le problème majeur du film réside dans sa virtuosité stylistique : la beauté picturale et la sensualité envoûtante qui faisaient la force des installations vidéo de l'artiste ne produisent ici que des cartes postales esthétisantes, léchées (...) qui finissent par étouffer et miner de l'intérieur le propos politique du film.
Le Monde
Hélas, la réalisatrice sacrifie et son récit et ses personnages à une esthétique maniériste qui les édulcore, à une volonté d'expression poétique qui se réduit à la joliesse.
Première
Hélas, entre réalisme et onirisme, le film se perd et nous perd pour atterrir dans un verger paradisiaque lourdement symbolique.
Critikat.com
Ou comment un épisode de l'histoire iranienne très rarement abordé rencontrait des thématiques brûlantes d'aujourd'hui : la liberté de la femme, l'islam et la possibilité d'un engagement politique et féministe. Cela restera malheureusement sur le papier.
Les Inrockuptibles
Tout le cinéma qu'on déteste : esthétisant, prétentieux, ennuyeux, ostensiblement "poétique" (c'est-à-dire tout sauf poétique).