Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marc Lalanne
(...) le film de Gus Van Sant est une précieuse expérience pavlovienne. Il met à plat tous les mécanismes (érotiques, fantasmatiques, dramatiques) d'Hitchcock, mais les reproduit en provoquant simplement quelques stimulis.
Première
par Gérard Delorme
Van Sant est resté très respectueux de l¹original, et son film n¹est ni plus ni moins que ce qu¹il prétend: l¹actualisation d¹un classique dont il n¹est pas interdit de remettre en question la pérennité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Psycho s'adresse plutôt à ceux qui connaissent l'original. Il les convie à une expérience qui tient à la fois du " déjà vu " et de l'installation d'artiste contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marc Lalanne
Le cinéaste couronné de succès de Will Hunting n'a donc pas réalisé un "remake" mais s'est offert le caprice théorique de reproduire (…) plan par plan (…) le modèle révéré. N°532, février 1999
Ciné Live
par Jean-Paul Chaillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Ecran-noir.com
par EN
(Gus Van Sant) réussi un exercice de style intéressant (sûrement plus pour lui que pour le public), mais on croise tout de même les doigts pour que l'idée ne traverse pas d'autres esprits.
La critique complète est disponible sur le site Ecran-noir.com
Libération
par Didier Péron
(…) tout ce cirque oedipien n'a probablement aucun intérêt, sauf qu'on ne peut pas s'empêcher de lui en témoigner. 29/01/1999
Positif
par P.B.
Psycho laisse voir les traces d'un cinéaste dans l'ombre géante d'un autre. Psychose reste absolu.N°458, avril 1999
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(…) Psycho s'adresse à ceux qui connaissent l'original. Il les convie à une expérience qui tient à la fois du "déjà -vu" et de l'installation d'artiste contemporain. 27/01/1999
L'Obs
par François Forestier
Ce n'est pas un remake, c'est une décalcomanie. C'est donc totalement, définitivement inutile : un truc de débile.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par S. Bd.
La modernité de Psychose était d'être de son temps. Faute d'avoir su le comprendre, Gus Van Sant livre, lui, un vieux film. 28/01/1999
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Une idée mûrie pendant longtemps ne constitue pas pour autant une bonne idée. La bêtise demande elle aussi une certaine obstination.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) ce remake de Psychose est au mieux une erreur, au pire un blasphème.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christian Jauberty
Dépourvu du moindre suspense, le film est une carcasse trop lourde pour les acteurs qui ne se montrent guère à leur avantage par rapport à ceux qui ont créé les rôles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
(...) le film de Gus Van Sant est une précieuse expérience pavlovienne. Il met à plat tous les mécanismes (érotiques, fantasmatiques, dramatiques) d'Hitchcock, mais les reproduit en provoquant simplement quelques stimulis.
Première
Van Sant est resté très respectueux de l¹original, et son film n¹est ni plus ni moins que ce qu¹il prétend: l¹actualisation d¹un classique dont il n¹est pas interdit de remettre en question la pérennité.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Psycho s'adresse plutôt à ceux qui connaissent l'original. Il les convie à une expérience qui tient à la fois du " déjà vu " et de l'installation d'artiste contemporain.
Cahiers du Cinéma
Le cinéaste couronné de succès de Will Hunting n'a donc pas réalisé un "remake" mais s'est offert le caprice théorique de reproduire (…) plan par plan (…) le modèle révéré. N°532, février 1999
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Ecran-noir.com
(Gus Van Sant) réussi un exercice de style intéressant (sûrement plus pour lui que pour le public), mais on croise tout de même les doigts pour que l'idée ne traverse pas d'autres esprits.
Libération
(…) tout ce cirque oedipien n'a probablement aucun intérêt, sauf qu'on ne peut pas s'empêcher de lui en témoigner. 29/01/1999
Positif
Psycho laisse voir les traces d'un cinéaste dans l'ombre géante d'un autre. Psychose reste absolu.N°458, avril 1999
Télérama
(…) Psycho s'adresse à ceux qui connaissent l'original. Il les convie à une expérience qui tient à la fois du "déjà -vu" et de l'installation d'artiste contemporain. 27/01/1999
L'Obs
Ce n'est pas un remake, c'est une décalcomanie. C'est donc totalement, définitivement inutile : un truc de débile.
Le Monde
La modernité de Psychose était d'être de son temps. Faute d'avoir su le comprendre, Gus Van Sant livre, lui, un vieux film. 28/01/1999
Le Monde
Une idée mûrie pendant longtemps ne constitue pas pour autant une bonne idée. La bêtise demande elle aussi une certaine obstination.
Les Inrockuptibles
(...) ce remake de Psychose est au mieux une erreur, au pire un blasphème.
Première
Dépourvu du moindre suspense, le film est une carcasse trop lourde pour les acteurs qui ne se montrent guère à leur avantage par rapport à ceux qui ont créé les rôles.