Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
On tremble, on vibre : on se régale !
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Excessif
par Nicolas Schiavi
Le film est le plus captivant des quatre volets de la franchise, le plus inventif visuellement (...) pour une intrigue pleine de surprises. (...) On vous en prie : acceptez la mission.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
Brad Bird prouve (...) qu'il est aussi à l'aise avec des caméras que devant un écran d'ordinateur et fait de ces poursuites de vrais morceaux d'anthologie qui nous laissent, pour le corps, à bout de souffle (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Des gadgets, des scènes de destruction spectaculaires (...), un scénario qui fourmille d'idées et d'humour, une mise en scène ébouriffante et pas de temps mort.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Brad Bird, qui vient de Pixar, (...) préfère (...) se lover dans les codes établis de la saga plutôt que de les bousculer. (...) Tout cela pourrait être ennuyeux mais c'est passionnant, tant le plaisir que Bird prend à manipuler ses jouets est communicatif (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Bonne nouvelle, l'humour, grâce à l'excellent Simon Pegg, est aussi de la fête orchestrée par Brad Bird, pointure de l'animation chez Pixar (...). Avec cette belle équipe, (...) tout devient possible et l'on y prend un vrai plaisir (...).
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Ludique et intelligent, ce quatrième épisode réactualise les grands thèmes de la série (...) en lui injectant le sang infantile et vivifiant des bonnes images animées.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
"Protocole fantôme" constitue le corollaire parfaitement décomplexé du programme paranoïaque qui guidait la version de Palma : le réel et son double oeuvrent désormais main dans la main, l'un n'est plus que le revers complice de l'autre et tout le film s'enivre de ses incessants allers-retours du territoire à la carte, de l'original à la copie, s'abandonnant aux vertiges de la duplication avec un appétit absolument jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Le film a l'inspiration de ne se placer du point de vue des manipulateurs que pour mieux jouir de voir leurs plans contrariés.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Laurent Pécha
Jason + James = Ethan..."Mission : Impossible 4", c'est un peu le best of du cinéma d'action moderne filmé par un génial transfuge de Pixar.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Ce quatrième film est clairement le meilleur de tous. (...) Bref, un pur divertissement d'espionnage qui place la barre très haut...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Ce quatrième opus revisite non sans humour la franchise : un premier essai "live" concluant pour Brad Bird !
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Alain Grasset
Fascinant (...) blockbuster hollywoodien (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
L'action est permanente.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Philippe Rouyer
L'abandon du montage épileptique (...) milite pour un retour à un suspens qui naît de l'action elle-même plus que de la frénésie de sa représentation. Si, entre tradition et modernité, cette belle mécanique nous plaît tant, c'est que Brad Bird n'en a pas négligé le facteur humain.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Un enchaînement quasi ininterrompu de scènes d'action [...] où affleure la patte cartoonesque de Brad Bird.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
Du pur espionnage à l'ancienne, à la James Bond, à la limite de la guerre froide. Avec femme fatale (la Française Léa Seydoux) (...) et gadgets high-tech (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Sans jamais prétendre au chef-d'oeuvre, (...) "Mission : impossible" offre une démonstration échevelée de ce que peut produire de meilleur, lorsqu'elle parvient à un tel degré d'incandescence, la rencontre entre archaïsme du film d'action, légèreté du dessin animé et vertiges de l'abstraction visuelle.
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) si la comédie et l'action sont bien au rendez-vous, on reste dubitatif sur le fond de cette expédition rocambolesque à travers le globe, qui ressuscite peu ou prou l'esprit de la guerre froide.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il arrive toujours un moment où une franchise (...) accuse un coup de fatigue. (...) [Les] figures obligatoires (...) sont accomplies sans une once de conviction mais avec une rigueur géométrique qui place définitivement le film du côté de la comédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
Le scénario s'attache surtout à mettre en valeur les indéniables qualités acrobatiques de Tom Cruise qui, à presque 50 ans, se donne un mal de chien pour en paraître la moitié.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Spectaculaire, décoiffant, survitaminé (...), c'est bien là le hic, à la longue. Le manque de fantaisie et de surprise dans une production trop consciencieusement appliquée à tenir ses obligations.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Filmsactu
par Camille Solal
"Mission : Impossible 4" donne au spectateur ce qu'il est venu chercher, ni plus ni moins. Brad Bird rend ainsi une copie propre, sans tâche. Mais également sans âme.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
20 Minutes
On tremble, on vibre : on se régale !
Excessif
Le film est le plus captivant des quatre volets de la franchise, le plus inventif visuellement (...) pour une intrigue pleine de surprises. (...) On vous en prie : acceptez la mission.
L'Ecran Fantastique
Brad Bird prouve (...) qu'il est aussi à l'aise avec des caméras que devant un écran d'ordinateur et fait de ces poursuites de vrais morceaux d'anthologie qui nous laissent, pour le corps, à bout de souffle (...).
Le Journal du Dimanche
Des gadgets, des scènes de destruction spectaculaires (...), un scénario qui fourmille d'idées et d'humour, une mise en scène ébouriffante et pas de temps mort.
Les Inrockuptibles
Brad Bird, qui vient de Pixar, (...) préfère (...) se lover dans les codes établis de la saga plutôt que de les bousculer. (...) Tout cela pourrait être ennuyeux mais c'est passionnant, tant le plaisir que Bird prend à manipuler ses jouets est communicatif (...).
Télé 7 Jours
Bonne nouvelle, l'humour, grâce à l'excellent Simon Pegg, est aussi de la fête orchestrée par Brad Bird, pointure de l'animation chez Pixar (...). Avec cette belle équipe, (...) tout devient possible et l'on y prend un vrai plaisir (...).
Charlie Hebdo
Ludique et intelligent, ce quatrième épisode réactualise les grands thèmes de la série (...) en lui injectant le sang infantile et vivifiant des bonnes images animées.
Chronic'art.com
"Protocole fantôme" constitue le corollaire parfaitement décomplexé du programme paranoïaque qui guidait la version de Palma : le réel et son double oeuvrent désormais main dans la main, l'un n'est plus que le revers complice de l'autre et tout le film s'enivre de ses incessants allers-retours du territoire à la carte, de l'original à la copie, s'abandonnant aux vertiges de la duplication avec un appétit absolument jubilatoire.
Critikat.com
Le film a l'inspiration de ne se placer du point de vue des manipulateurs que pour mieux jouir de voir leurs plans contrariés.
Ecran Large
Jason + James = Ethan..."Mission : Impossible 4", c'est un peu le best of du cinéma d'action moderne filmé par un génial transfuge de Pixar.
Le Figaroscope
Ce quatrième film est clairement le meilleur de tous. (...) Bref, un pur divertissement d'espionnage qui place la barre très haut...
Les Fiches du Cinéma
Ce quatrième opus revisite non sans humour la franchise : un premier essai "live" concluant pour Brad Bird !
Les Inrockuptibles
Fascinant (...) blockbuster hollywoodien (...).
Metro
L'action est permanente.
Positif
L'abandon du montage épileptique (...) milite pour un retour à un suspens qui naît de l'action elle-même plus que de la frénésie de sa représentation. Si, entre tradition et modernité, cette belle mécanique nous plaît tant, c'est que Brad Bird n'en a pas négligé le facteur humain.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Un enchaînement quasi ininterrompu de scènes d'action [...] où affleure la patte cartoonesque de Brad Bird.
Télérama
Du pur espionnage à l'ancienne, à la James Bond, à la limite de la guerre froide. Avec femme fatale (la Française Léa Seydoux) (...) et gadgets high-tech (...).
Cahiers du Cinéma
Sans jamais prétendre au chef-d'oeuvre, (...) "Mission : impossible" offre une démonstration échevelée de ce que peut produire de meilleur, lorsqu'elle parvient à un tel degré d'incandescence, la rencontre entre archaïsme du film d'action, légèreté du dessin animé et vertiges de l'abstraction visuelle.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
L'Humanité
(...) si la comédie et l'action sont bien au rendez-vous, on reste dubitatif sur le fond de cette expédition rocambolesque à travers le globe, qui ressuscite peu ou prou l'esprit de la guerre froide.
Le Monde
Il arrive toujours un moment où une franchise (...) accuse un coup de fatigue. (...) [Les] figures obligatoires (...) sont accomplies sans une once de conviction mais avec une rigueur géométrique qui place définitivement le film du côté de la comédie.
Libération
Le scénario s'attache surtout à mettre en valeur les indéniables qualités acrobatiques de Tom Cruise qui, à presque 50 ans, se donne un mal de chien pour en paraître la moitié.
Ouest France
Spectaculaire, décoiffant, survitaminé (...), c'est bien là le hic, à la longue. Le manque de fantaisie et de surprise dans une production trop consciencieusement appliquée à tenir ses obligations.
Filmsactu
"Mission : Impossible 4" donne au spectateur ce qu'il est venu chercher, ni plus ni moins. Brad Bird rend ainsi une copie propre, sans tâche. Mais également sans âme.
Le Point
Voir le site lepoint.fr