Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Elle
par Nathalie Dupuis
Avec un Kad Merad au poil et des seconds rôles épatants [...]
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) un film plus dramatique, plus social, mais qui reste attachant et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
(...) il y a une générosité sincère sur le fond de cette comédie (...) on y appréciera dans le rire et le sourire l'énoncé de quelques considérations troublantes et perturbantes.
L'Express
par Christophe Carrière
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Plus de profondeur dans le rire et l'émotion aurait été la bienvenue.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
La religion et ses préceptes sont traités avec un respect qui apparaît parfois précautionneux. Mais l'avers de cette médaille est de mettre en scène, sur le mode comique, une composante de la vie quotidienne que le cinéma français n'a jamais très bien su traiter.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Christophe Narbonne
Le délit de faciès est un sujet que Baroux ne prend pas du tout à la légère. L'Italien est ainsi globalement plus dramatique que drôle (...) un peu bancal mais attachant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) Olivier Baroux délaisse la pure farce mais pas la comédie, qu'il agrémente d'une dimension sociale bienvenue (...) Une louable ambition desservie par de menues maladresses (...)
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Kad (acteur) & Olivier (réalisateur) ne sont pas là (que) pour rigoler. La partie comédie avec ses gentils quiproquos "téléfilmés" sont même ce qu'il y a de pire. L'important est ailleurs : dans la tendresse avec laquelle le film croque les relations de Mourad avec sa famille, dans la pertinente actualité de ce retour aux racines d'un musulman (...) c'est tout sauf négligeable.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Kad Merad (qui n'a pas été aussi bon depuis un bail) est dans son élément (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Gilles Botineau
(...) Le film apparaît comme un simple prétexte à enchainer cliché sur cliché, du thème de l'immigration à celui de la tolérance, en passant par différentes valeurs familiales et professionnelles hautement discutables
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Michèle Bori
L'Italien est un petit film au concept intéressant mais trop peu exploité, trop propre dans sa vision sociale, beaucoup trop simpliste et finalement anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Malgré une construction bancale (...) Olivier Baroux touche juste en posant un regard apaisé sur la pratique religieuse musulmane (...). A voir, peut-être (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Elle
Avec un Kad Merad au poil et des seconds rôles épatants [...]
Le Parisien
(...) un film plus dramatique, plus social, mais qui reste attachant et émouvant.
Le Point
Voir le site du Point
Ouest France
(...) il y a une générosité sincère sur le fond de cette comédie (...) on y appréciera dans le rire et le sourire l'énoncé de quelques considérations troublantes et perturbantes.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Plus de profondeur dans le rire et l'émotion aurait été la bienvenue.
Le Monde
La religion et ses préceptes sont traités avec un respect qui apparaît parfois précautionneux. Mais l'avers de cette médaille est de mettre en scène, sur le mode comique, une composante de la vie quotidienne que le cinéma français n'a jamais très bien su traiter.
Première
Le délit de faciès est un sujet que Baroux ne prend pas du tout à la légère. L'Italien est ainsi globalement plus dramatique que drôle (...) un peu bancal mais attachant.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
(...) Olivier Baroux délaisse la pure farce mais pas la comédie, qu'il agrémente d'une dimension sociale bienvenue (...) Une louable ambition desservie par de menues maladresses (...)
TéléCinéObs
Kad (acteur) & Olivier (réalisateur) ne sont pas là (que) pour rigoler. La partie comédie avec ses gentils quiproquos "téléfilmés" sont même ce qu'il y a de pire. L'important est ailleurs : dans la tendresse avec laquelle le film croque les relations de Mourad avec sa famille, dans la pertinente actualité de ce retour aux racines d'un musulman (...) c'est tout sauf négligeable.
Télérama
Kad Merad (qui n'a pas été aussi bon depuis un bail) est dans son élément (...)
Excessif
(...) Le film apparaît comme un simple prétexte à enchainer cliché sur cliché, du thème de l'immigration à celui de la tolérance, en passant par différentes valeurs familiales et professionnelles hautement discutables
Filmsactu
L'Italien est un petit film au concept intéressant mais trop peu exploité, trop propre dans sa vision sociale, beaucoup trop simpliste et finalement anecdotique.
La Croix
Malgré une construction bancale (...) Olivier Baroux touche juste en posant un regard apaisé sur la pratique religieuse musulmane (...). A voir, peut-être (...).