Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Un profond message de liberté.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Benoît Delépine et Gustave Kervern signent un grand film (...) Gérard Depardieu interprète admirablement la mélancolie de son personnage, avec une impressionnante justesse de jeu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
Drôle, dingue, engagé, généreux, trash et mélancolique, "Mammuth" a été taillé sur mesure pour Gérard Depardieu.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
(...) des plans sur mesure pour accueillir sa monumentalité frémissante (...), absorbant toute l'imbécilité du monde et la restituant digérée comme un homme dont le seul métier serait de vivre avec une douceur qui vous fait venir les larmes aux yeux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
par Caroline vié
(...) cette fantaisie oscille entre drôlerie et gravité notamment grâce à ses personnages féminins (...) La force du film vient cependant de Depardieu lui-même, qu'on n'avait pas vu aussi bon depuis bien longtemps
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Hélèna Villovitch
Par les transfuges de Groland, un film bizarroïde, drolatique, réussi.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain LE VERN
Depardieu, impérial dans ce road-movie Jarmuscho-Grolandais, comme un pendant français à The Wrestler sans catch mais avec la même tristesse de laissé-pour-compte dans l'oeil.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un Gérard Depardieu immense et taiseux nous convainc roue à roue.
L'Obs
par Fabrice Pliskin
(...) ici, loin de ses carnets de commandes, Depardieu est beau comme dans les Valseuses. Beau comme une Gabourey Sidibe d'Angoulême (Precious). Beau comme un Obélix sous tranquillisants pour éléphants.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Mais l'émotion prend vite le pas dans ce road-movie aux envolées poétiques (...) grâce à Depardieu, d'une légèreté infinie (...) sobre, il dégage une formidable humanité dans la peau d'un homme simple qui réapprend à vivre (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une émouvante méditation mélancolique sur le temps qui passe, sur la dépossession du monde, sur le cinéma comme enregistrement poétique de la mort au-travail.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
(...) les Délphine-Kervern n'ont jamais été plus tendres, en phase aussi avec l'actualité.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Depardieu se livre sans pudeur—dans tous les sens du terme— et donne à Mammuth son épaisseur humaine, parfois diluée dans une esthétique trash un poil gadget.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
De l'humour certes, mais bien noir et décalé, radical et hardi, dans une vision crue d'une réalité jamais aseptisée par la bienséance ou le consensus (...).
Paris Match
par Alain Spira
Cocktail énergisant d'humour grolandais, de réalisme social et de surréalisme narratif, cette comédie poétique, saupoudrée d'un geste de mélancolie amère et de désillusion fataliste, offre à un Gérard Depardieu, métamorphosé en avatar flamboyant de Mickey Rourke dans The Wrestler, un rôle colossalement humain.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Nicolas Bauche
Mammuth (...) est la preuve la plus évidente que Benoît Delépine et Gustave Kervern sont des cinéastes avec lesquels il faudra compter.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Chez ces porte-parole de la "France d'en-bas", ces chantres de l'anti-"bling-bling", les patrons, les femmes fatales et les brutes épaisses sont détrônés par les médiocres au coeur tendre, les fantômes de jeunesse et les handicapés rêveurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Potache, poétique et politique, ce road-movie des points retraite croque l'absurdité du monde du travail, éructe son amour pour les vieux et les laissés-pour-compte dans une France où rôdent les jeunes aux dents longues, et réinvente Depardieu, tignasse de Viking façon Mickey Rourke dans "The Wrestler", avec pastis mais sans pathos.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Mais la grande réussite (...) c'est de redonner à un mythe vivant, souvent égaré ces dernières années, un monde de cinéma qui lui convient absolument et auquel il fait, en retour, don absolu de lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
par Arnaud Mangin
Sorte de poésie sociale, tant tragique que drôle, Mammuth souffre pourtant de n'être que le quatrième film du duo et de raisonner comme un bis repetita de ses oeuvres précédentes. Charmant mais dénué de vraies surprises.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Mathieu Lindon
(...) une comédie aussi désespérée que joliment miteuse (...) Quand l'humour est moins prégnant, dans la seconde moitié, le film en souffre un peu. La distribution est de haut vol (...) Et Gérard Depardieu emporte tout, avec sa grosse présence.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Julien Marsa
L'humour rentre-dedans qui caractérise leur univers se double d'une candeur assez suspecte, plongeant le film dans une douce naïveté post soixante-huitarde assez mièvre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Un road-movie qui se complaît dans le glauque.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Mammuth écrase les freaks.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Le film se gonfle de fierté jusqu'au bout (...), cramponné à sa façade d'objet auteurisant et indépendant, certain de toucher au sublime, au grand Art, à la moindre image floue et mal cadrée.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Brazil
Un profond message de liberté.
La Croix
Benoît Delépine et Gustave Kervern signent un grand film (...) Gérard Depardieu interprète admirablement la mélancolie de son personnage, avec une impressionnante justesse de jeu.
Le Parisien
Drôle, dingue, engagé, généreux, trash et mélancolique, "Mammuth" a été taillé sur mesure pour Gérard Depardieu.
Les Inrockuptibles
(...) des plans sur mesure pour accueillir sa monumentalité frémissante (...), absorbant toute l'imbécilité du monde et la restituant digérée comme un homme dont le seul métier serait de vivre avec une douceur qui vous fait venir les larmes aux yeux.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
20 Minutes
(...) cette fantaisie oscille entre drôlerie et gravité notamment grâce à ses personnages féminins (...) La force du film vient cependant de Depardieu lui-même, qu'on n'avait pas vu aussi bon depuis bien longtemps
Elle
Par les transfuges de Groland, un film bizarroïde, drolatique, réussi.
Excessif
Depardieu, impérial dans ce road-movie Jarmuscho-Grolandais, comme un pendant français à The Wrestler sans catch mais avec la même tristesse de laissé-pour-compte dans l'oeil.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Un Gérard Depardieu immense et taiseux nous convainc roue à roue.
L'Obs
(...) ici, loin de ses carnets de commandes, Depardieu est beau comme dans les Valseuses. Beau comme une Gabourey Sidibe d'Angoulême (Precious). Beau comme un Obélix sous tranquillisants pour éléphants.
Le Journal du Dimanche
Mais l'émotion prend vite le pas dans ce road-movie aux envolées poétiques (...) grâce à Depardieu, d'une légèreté infinie (...) sobre, il dégage une formidable humanité dans la peau d'un homme simple qui réapprend à vivre (...).
Le Monde
Une émouvante méditation mélancolique sur le temps qui passe, sur la dépossession du monde, sur le cinéma comme enregistrement poétique de la mort au-travail.
Marianne
(...) les Délphine-Kervern n'ont jamais été plus tendres, en phase aussi avec l'actualité.
Metro
Depardieu se livre sans pudeur—dans tous les sens du terme— et donne à Mammuth son épaisseur humaine, parfois diluée dans une esthétique trash un poil gadget.
Ouest France
De l'humour certes, mais bien noir et décalé, radical et hardi, dans une vision crue d'une réalité jamais aseptisée par la bienséance ou le consensus (...).
Paris Match
Cocktail énergisant d'humour grolandais, de réalisme social et de surréalisme narratif, cette comédie poétique, saupoudrée d'un geste de mélancolie amère et de désillusion fataliste, offre à un Gérard Depardieu, métamorphosé en avatar flamboyant de Mickey Rourke dans The Wrestler, un rôle colossalement humain.
Positif
Mammuth (...) est la preuve la plus évidente que Benoît Delépine et Gustave Kervern sont des cinéastes avec lesquels il faudra compter.
Première
Chez ces porte-parole de la "France d'en-bas", ces chantres de l'anti-"bling-bling", les patrons, les femmes fatales et les brutes épaisses sont détrônés par les médiocres au coeur tendre, les fantômes de jeunesse et les handicapés rêveurs.
TéléCinéObs
Potache, poétique et politique, ce road-movie des points retraite croque l'absurdité du monde du travail, éructe son amour pour les vieux et les laissés-pour-compte dans une France où rôdent les jeunes aux dents longues, et réinvente Depardieu, tignasse de Viking façon Mickey Rourke dans "The Wrestler", avec pastis mais sans pathos.
Télérama
Mais la grande réussite (...) c'est de redonner à un mythe vivant, souvent égaré ces dernières années, un monde de cinéma qui lui convient absolument et auquel il fait, en retour, don absolu de lui-même.
Filmsactu
Sorte de poésie sociale, tant tragique que drôle, Mammuth souffre pourtant de n'être que le quatrième film du duo et de raisonner comme un bis repetita de ses oeuvres précédentes. Charmant mais dénué de vraies surprises.
Le Point
voir Le Point.fr
Libération
(...) une comédie aussi désespérée que joliment miteuse (...) Quand l'humour est moins prégnant, dans la seconde moitié, le film en souffre un peu. La distribution est de haut vol (...) Et Gérard Depardieu emporte tout, avec sa grosse présence.
Critikat.com
L'humour rentre-dedans qui caractérise leur univers se double d'une candeur assez suspecte, plongeant le film dans une douce naïveté post soixante-huitarde assez mièvre.
Le Figaroscope
Un road-movie qui se complaît dans le glauque.
Cahiers du Cinéma
Mammuth écrase les freaks.
Chronic'art.com
Le film se gonfle de fierté jusqu'au bout (...), cramponné à sa façade d'objet auteurisant et indépendant, certain de toucher au sublime, au grand Art, à la moindre image floue et mal cadrée.