Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Mis en scène avec brio, l'itinéraire de cet homme perdu, qui grandit et retrouve sens à sa vie en perçant le mystère du drame paternel, progresse dans une tonalité très particulière, à mi-chemin de l'onirisme, et s'appuie sur le grand talent de l'acteur principal. Une oeuvre à l'esthétique singulière et envoûtante, laissant s'épanouir de très riches questionnements.
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Cette virtuosité pourrait être vaine et ne faire naître qu'un très long clip vide de sens. Au contraire, magnifié par la photo de Luca Bigazzi, fidèle partenaire du cinéaste, le film distille sa beauté et installe une atmosphère qui épouse les états d'âme de son personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
par Romain Le Vern
Grâce à sa poésie spontanée, entre méditation et humour, le charme déborde du cadre et provoque une légère euphorie, sinon une pointe d'émotion. Le film, fortement inspiré de "Paris, Texas", de Wim Wenders, mélange les genres avec une sensibilité inattendue. La contribution des interprètes est également essentielle : Sean Penn se tire plus qu'honorablement d'un rôle difficile.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par François Forestier
Ce qui aurait pu être un interminable manifeste de la difficulté d'être devient, grâce à [Sean Penn], une fascinante plongée dans une vie ravagée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Paolo Sorrentino signe un film qui provoque de purs moments d'euphorie, où affleure souvent une pointe d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Florence Colombani
Quel personnage ! Insolite, tourmenté, lumineux. Tantôt drôle, tantôt grave, toujours inattendu.(...) "This Must Be the Place", dit le titre. Et il est vrai que Sean Penn est arrivé au bon endroit : celui où s'épanouit pleinement un grand acteur.
Libération
par Philippe Lançon
Si "This Must Be the Place" est réussi, c'est parce que cette esthétique du sarcasme est l'écrin dans lequel, peu à peu, chaque personnage révèle sa douceur, ses fragilités - sa précieuse loufoquerie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Sean Penn en plein cabotinage dans un scénario qui s'éparpille dans plusieurs genres.Et une mise en scène qui regarde vers "Paris, Texas".
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
[Un] étonnant road-movie [...] Le réalisateur frappe fort.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par François Forestier
Film au rythme méditatif, "This Must Be The Place" est surtout une fascinante performance d'acteur : Sean Penn y est inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Filmsactu
par Matthieu Morandeau
Road-movie indépendant, "This Must Be The Place" se démarque par son élégance et la profondeur de son personnage principal, particulièrement fascinant. (...) La quête originale qu'entreprend le héros et l'humour omniprésent apportent par ailleurs un vrai vent de fraîcheur au genre, très à la mode depuis quelques années.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Julien Welter
Le rythme est entraînant et le ton, léger. Tout le contraire de Sean Penn, qui joue les clowns tristes avec des semelles de plomb. A cause de cette fausse note - par moments insupportable - cette bal(l)ade pop finit par se perdre en chemin et n'être plus qu'un exercice de style.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Martin Kaufman
Si la virtuosité de la mise en scène est indéniable, le trait se fait parfois lourd et l'esthétique publicitaire. L'ensemble reste suffisamment étrange pour que l'on vous incite à aller vous y perdre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
On reste donc attendri mais perplexe devant ce film ambitieux, indubitablement sincère, mais pas totalement abouti.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
Avant que le film n'enchaîne une prodigieuse et catastrophique série d'embardées thématiques, on s'amuse quelques minutes. Ce qui explique qu'on ne puisse absolument déconseiller ce ratage monumental. S'il s'en était tenu à la comédie rock ébauchée, Paolo Sorrentino aurait pourtant disposé d'un atout rare, la qualité des compositions qui constituent la bande sonore.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Caroline Vié
Dire que la légèreté n'est pas une qualité cardinale de ce road-movie superbement photographié demeure en-dessous de la réalité. [...] Un film dont le principal atout est la musique de David Byrne.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Un tel film, guère aidé par la confusion de son propos, devient sa propre vanité et se résume à une image jetable de plus.
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
Au fur et à mesure de son déroulement, "This Must Be the Place" ne fait que confirmer le sentiment qu'il inspire dès ses premières minutes : il n'est rien de plus qu'une coquille vide, un objet mal dégrossi sans âme ni cerveau, qui atteint des degrés de vanité improbables.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Sean Penn se fourvoie dans un film au mieux maladroit, au pire obscène.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
La Croix
Mis en scène avec brio, l'itinéraire de cet homme perdu, qui grandit et retrouve sens à sa vie en perçant le mystère du drame paternel, progresse dans une tonalité très particulière, à mi-chemin de l'onirisme, et s'appuie sur le grand talent de l'acteur principal. Une oeuvre à l'esthétique singulière et envoûtante, laissant s'épanouir de très riches questionnements.
Positif
Cette virtuosité pourrait être vaine et ne faire naître qu'un très long clip vide de sens. Au contraire, magnifié par la photo de Luca Bigazzi, fidèle partenaire du cinéaste, le film distille sa beauté et installe une atmosphère qui épouse les états d'âme de son personnage principal.
Excessif
Grâce à sa poésie spontanée, entre méditation et humour, le charme déborde du cadre et provoque une légère euphorie, sinon une pointe d'émotion. Le film, fortement inspiré de "Paris, Texas", de Wim Wenders, mélange les genres avec une sensibilité inattendue. La contribution des interprètes est également essentielle : Sean Penn se tire plus qu'honorablement d'un rôle difficile.
L'Obs
Ce qui aurait pu être un interminable manifeste de la difficulté d'être devient, grâce à [Sean Penn], une fascinante plongée dans une vie ravagée.
Le Journal du Dimanche
Paolo Sorrentino signe un film qui provoque de purs moments d'euphorie, où affleure souvent une pointe d'émotion.
Le Point
Quel personnage ! Insolite, tourmenté, lumineux. Tantôt drôle, tantôt grave, toujours inattendu.(...) "This Must Be the Place", dit le titre. Et il est vrai que Sean Penn est arrivé au bon endroit : celui où s'épanouit pleinement un grand acteur.
Libération
Si "This Must Be the Place" est réussi, c'est parce que cette esthétique du sarcasme est l'écrin dans lequel, peu à peu, chaque personnage révèle sa douceur, ses fragilités - sa précieuse loufoquerie.
Ouest France
Sean Penn en plein cabotinage dans un scénario qui s'éparpille dans plusieurs genres.Et une mise en scène qui regarde vers "Paris, Texas".
Paris Match
[Un] étonnant road-movie [...] Le réalisateur frappe fort.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Film au rythme méditatif, "This Must Be The Place" est surtout une fascinante performance d'acteur : Sean Penn y est inoubliable.
Filmsactu
Road-movie indépendant, "This Must Be The Place" se démarque par son élégance et la profondeur de son personnage principal, particulièrement fascinant. (...) La quête originale qu'entreprend le héros et l'humour omniprésent apportent par ailleurs un vrai vent de fraîcheur au genre, très à la mode depuis quelques années.
L'Express
Le rythme est entraînant et le ton, léger. Tout le contraire de Sean Penn, qui joue les clowns tristes avec des semelles de plomb. A cause de cette fausse note - par moments insupportable - cette bal(l)ade pop finit par se perdre en chemin et n'être plus qu'un exercice de style.
Première
Si la virtuosité de la mise en scène est indéniable, le trait se fait parfois lourd et l'esthétique publicitaire. L'ensemble reste suffisamment étrange pour que l'on vous incite à aller vous y perdre.
Télérama
On reste donc attendri mais perplexe devant ce film ambitieux, indubitablement sincère, mais pas totalement abouti.
Le Monde
Avant que le film n'enchaîne une prodigieuse et catastrophique série d'embardées thématiques, on s'amuse quelques minutes. Ce qui explique qu'on ne puisse absolument déconseiller ce ratage monumental. S'il s'en était tenu à la comédie rock ébauchée, Paolo Sorrentino aurait pourtant disposé d'un atout rare, la qualité des compositions qui constituent la bande sonore.
Metro
Dire que la légèreté n'est pas une qualité cardinale de ce road-movie superbement photographié demeure en-dessous de la réalité. [...] Un film dont le principal atout est la musique de David Byrne.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Un tel film, guère aidé par la confusion de son propos, devient sa propre vanité et se résume à une image jetable de plus.
Critikat.com
Au fur et à mesure de son déroulement, "This Must Be the Place" ne fait que confirmer le sentiment qu'il inspire dès ses premières minutes : il n'est rien de plus qu'une coquille vide, un objet mal dégrossi sans âme ni cerveau, qui atteint des degrés de vanité improbables.
Les Inrockuptibles
Sean Penn se fourvoie dans un film au mieux maladroit, au pire obscène.