Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Un premier regard accorde à La Pivellina toute l'estime que son humilité et sa fraîcheur lui font mériter.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Yann François
L'emploi des décors assure la démarche funambule du film entre deux vertiges : le réel documenteur et l'imaginaire féérique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Françoise Delbecq
A mi-chemin entre Rosetta des frères Dardenne et La Strada de Fellini, ce premier long-métrage de réalisateurs venus du documentaire se récoit comme une gifle.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jean-François Rauger
La Pivellina devient une émouvante variation poétique sur la création d'un lien maternel et sur le sentiment d'abandon.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Pas de malheur, mais beaucoup de modestie et de vérité dans cette belle chronique de la zone qui reste un objet solitaire, une magnifique scorie dans un cinéma italien devenu trop lisse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Si La Pivellina (...) est une réussite, c'est (...) par sa façon de mener ses personnages inexorablement jusque vers des zones non identifiées et "grotesques".
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
La démarche est honnête, radicale, sans pour autant sombrer dans la posture.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
(...) un premier film en apesanteur, qui ne sombre ni dans la caricature ni dans l'émotion facile, se cherche parfois et se trouve souvent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
Pour sa première fiction, le couple de photographes-documentaristes raconte une histoire à la fois âpre et généreuse, triste comme un conte naturaliste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Dans "La Pivellina", il fait moche et mouillé, sans misérabilisme, comme il fait bon, sans angélisme, au creux de cette famille réinventée. On la quitte l'âme réchauffée, l'espoir réanimé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par Magali Menin
Si le caractère très linéaire de l'intrigue est souvent déroutant, on regrette également que l'univers du cirque dans lequel la fiction s'inscrit ne soit pas davantage mis en valeur.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Un premier regard accorde à La Pivellina toute l'estime que son humilité et sa fraîcheur lui font mériter.
Chronic'art.com
L'emploi des décors assure la démarche funambule du film entre deux vertiges : le réel documenteur et l'imaginaire féérique.
Elle
A mi-chemin entre Rosetta des frères Dardenne et La Strada de Fellini, ce premier long-métrage de réalisateurs venus du documentaire se récoit comme une gifle.
Le Monde
La Pivellina devient une émouvante variation poétique sur la création d'un lien maternel et sur le sentiment d'abandon.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
Pas de malheur, mais beaucoup de modestie et de vérité dans cette belle chronique de la zone qui reste un objet solitaire, une magnifique scorie dans un cinéma italien devenu trop lisse.
Libération
Si La Pivellina (...) est une réussite, c'est (...) par sa façon de mener ses personnages inexorablement jusque vers des zones non identifiées et "grotesques".
Positif
La démarche est honnête, radicale, sans pour autant sombrer dans la posture.
Première
(...) un premier film en apesanteur, qui ne sombre ni dans la caricature ni dans l'émotion facile, se cherche parfois et se trouve souvent.
Télérama
Pour sa première fiction, le couple de photographes-documentaristes raconte une histoire à la fois âpre et généreuse, triste comme un conte naturaliste.
L'Express
www.lexpress.fr
TéléCinéObs
Dans "La Pivellina", il fait moche et mouillé, sans misérabilisme, comme il fait bon, sans angélisme, au creux de cette famille réinventée. On la quitte l'âme réchauffée, l'espoir réanimé.
Excessif
Si le caractère très linéaire de l'intrigue est souvent déroutant, on regrette également que l'univers du cirque dans lequel la fiction s'inscrit ne soit pas davantage mis en valeur.