Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Excessif
par La rédaction
De fait, grande oeuvre populaire et film des plus accessibles, Les Contes de l'âge d'or s'affirme comme une grande et belle surprise, témoignant si besoin était de la vitalité du cinéma roumain et d'un recul sur le récent passé d'un pays qui n'a pas fini de nous étonner.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ces quatre " légendes " (sic) (...) sont dans la droite ligne de films roumains récents, comme l'épatant la Fille la plus heureuse du monde, qui conjuguent avec brio satire et trivialité.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Personnages parfaitement campés, dialogues enlevés, situations truculentes donnent à ce film une saveur unique (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Des histoires absurdes, surréalistes, qui dénoncent avec humour noir la perversité du régime et la fin du communisme. Drôlissime.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ces mises en boîte de la bureaucratie rappellent le ton des films de la Nouvelle Vague tchèque et les comédies à l'italienne d'autrefois, teintées de dérision.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un cinéma qui peut basculer du côté de la comédie ou de la tragédie. (...) celui-ci reste délectable d'absurdité et de justesse.
Libération
par Gilles Renault
En quatre légendes urbaines, une charge hilarante de la dictature à la sauce Ceausescu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un sens du cocasse et de l'absurde pour tourner en dérision une réalité d'un autre âge.
Première
par Véronique Le Bris
Mungiu réussit à maintenir une cohérence d'ambiance, de ton et de couleurs qui dit l'uniformisation des masses à marche forcée (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Cine Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Louis Guichard
[une] part d'"ostalgie" (cette nostalgie paradoxale de l'ex-bloc de l'Est) filtre à travers l'effroi et l'amusement. Mais cette ambiguité, toute affective, contribue à rendre le film plus fort et plus habité (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
On est loin du chef-d'oeuvre que certains auront cru deviner : le film est maîtrisé mais jamais étincelant, sa gestion assez exemplaire de la forme courte le condamne aussi (revers de la médaille) à un certain systématisme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
(...) une comédie qui a le goût de la nostalgie et le drôlerie de ceux qui savent regarder leur vie avec dérision.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Elise Domenach
Les jeunes cinéastes posent un regard distancé. Moins âpre, moins intense que celui porté sur leur jeunesse et les désillusions de la révolution démocratique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
De fait, grande oeuvre populaire et film des plus accessibles, Les Contes de l'âge d'or s'affirme comme une grande et belle surprise, témoignant si besoin était de la vitalité du cinéma roumain et d'un recul sur le récent passé d'un pays qui n'a pas fini de nous étonner.
L'Humanité
Ces quatre " légendes " (sic) (...) sont dans la droite ligne de films roumains récents, comme l'épatant la Fille la plus heureuse du monde, qui conjuguent avec brio satire et trivialité.
La Croix
Personnages parfaitement campés, dialogues enlevés, situations truculentes donnent à ce film une saveur unique (...)
Le Figaroscope
Des histoires absurdes, surréalistes, qui dénoncent avec humour noir la perversité du régime et la fin du communisme. Drôlissime.
Le Monde
Ces mises en boîte de la bureaucratie rappellent le ton des films de la Nouvelle Vague tchèque et les comédies à l'italienne d'autrefois, teintées de dérision.
Les Inrockuptibles
Un cinéma qui peut basculer du côté de la comédie ou de la tragédie. (...) celui-ci reste délectable d'absurdité et de justesse.
Libération
En quatre légendes urbaines, une charge hilarante de la dictature à la sauce Ceausescu.
Ouest France
Un sens du cocasse et de l'absurde pour tourner en dérision une réalité d'un autre âge.
Première
Mungiu réussit à maintenir une cohérence d'ambiance, de ton et de couleurs qui dit l'uniformisation des masses à marche forcée (...).
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
Télérama
[une] part d'"ostalgie" (cette nostalgie paradoxale de l'ex-bloc de l'Est) filtre à travers l'effroi et l'amusement. Mais cette ambiguité, toute affective, contribue à rendre le film plus fort et plus habité (...)
Chronic'art.com
On est loin du chef-d'oeuvre que certains auront cru deviner : le film est maîtrisé mais jamais étincelant, sa gestion assez exemplaire de la forme courte le condamne aussi (revers de la médaille) à un certain systématisme.
Le Journal du Dimanche
(...) une comédie qui a le goût de la nostalgie et le drôlerie de ceux qui savent regarder leur vie avec dérision.
Positif
Les jeunes cinéastes posent un regard distancé. Moins âpre, moins intense que celui porté sur leur jeunesse et les désillusions de la révolution démocratique.