Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Parisien
par Marie Sauvion
D'abord férocement drôle, puis drôlement touchante, cette comédie dramatique témoigne d'une fine connaissance de la nature humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Karin Viard, Fabrice Luchini et Valérie Benguigui sont les enfants de Michel Aumont, papy amoureux, dans cette comédie grave. Anne Le Ny (déjà réalisatrice de Ceux qui restent avec Vincent Lindon et Emmanuel Devos en 2007) nous aide à comprendre les motivations de tous ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Véronique Kientzy
Anne Le Ny revient sur un sujet grave, dans le fond, mais traité ici bien plus légèrement, agrémenté de savoureuses répliques finement ciselées et interprété par un beau casting.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Vincent Avenel
Anne Le Ny regarde autant du côté de ce cinéma suprêmement bobo [de Denys Arcand] que du côté du Woody Allen d'Intérieurs, mêlant les deux avec intelligence et courage.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Anne le Ny gagne ici son pari. Le convaincant duo fraternel Fabrice Luchini - Karin Viard y contribue grandement.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir sur le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) la comédie file bon train, avec assez de discernement pour dessiner du paysage français un tableau sensiblement différent de celui que découpe d'ordinaire la production à vocation majoritaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Anthony Palou
La force de ce film est justement de n'être jamais dans le jugement. Malgré quelques longueurs, on en sort ravi, presque soulagé. De quoi ? D'avoir ri d'un sujet grave.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Des invités brillamment interprétés. Un vrai coup de coeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est en voyant Les Invités de mon père que l'on se rend compte de la sagesse du cinéma français. Il y a si peu de films qui fâchent. (...) Le repas ne sera peut-être pas gastronomique, mais au moins il a le mérite d'être imprévisible.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir lepoint.fr.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Pas de moralisme, pas de manichéisme, et des acteurs de rêve (...).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Il n'y a pas des bons et des méchants, mais des êtres tour à tour blancs, noirs, gris dans un subtil tableau où chacun de nous peut trouver un bout de place.
Paris Match
par Alain Spira
Cette brillante comédie, coécrite par Anne Le Ny et Luc Béraud, étant, de loin, la plus drôle et subtile du moment, arrangez-vous vraiment pour faire partie des invités de mon père...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean A. Gili
Le film brasse avec beaucoup d'habileté de nombreux sujets (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Anne Le Ny aime les histoires d'amour compliquées, pour ne pas dire taboues (...) La crudité - presque la brutalité (...) rappelle les films d'Anne Fontaine ou d'Arnaud Desplechin.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
voir le site
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Les invités de mon père (...) se distingue par l'excellence de son interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) la réalisatrice propose un film qui lui ressemble, ironique, enlevé, parfois grinçant, où le sens de la nuance sert moins à juger qu'à poser les questions qui dérangent. Voilà qui fait du bien au cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Eric Loret
(...) Les invités de mon père semble s'ingénier à rejouer l'hermétisme herméneutique de quelques films de l'Occupation (...) A part ça, l'interprétation est excellente et les rôles sur mesure.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Alain Riou
(...) une comédie mordante et acide qui montre sous tous les points de vue possibles une situation scabreuse, mais répandue, en poussant jusqu'au bout la maxime de Renoir : "Les actes de chacun ont d'excellentes raisons."
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Anne Le Ny semble comme prise au piège, conquise à chaque plan, à la manière de ces agents doubles qui finissent par rouler pour le camp qu'ils étaient censés espionner.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le film est d'une certaine manière réussi : il est souvent drôle dans les dialogues (...), et Karin Viard est parfaite. (...) En même temps, cette lucidité systématique, ce psychologisme insistant, cet équilibre scénaristique soigneux gâchent le potentiel narratif de son histoire...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jennifer Lesieur
Les scènes s'enchaînent comme du remplissage, sans imagination, en digressant volontiers puisque le scénario tourne vite en rond. Seul vrai rayon de lumière, le duo attachant que forment un Luchini sobre et une Viard désemparée...
La critique complète est disponible sur le site Metro
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Cinématographiquement, scénaristiquement, politiquement, à tout point de vue, ce film est d'une telle lourdeur que même la création d'un nouveau césar ne suffirait pas à en récompenser l'exploit.
Le Parisien
D'abord férocement drôle, puis drôlement touchante, cette comédie dramatique témoigne d'une fine connaissance de la nature humaine.
20 Minutes
Karin Viard, Fabrice Luchini et Valérie Benguigui sont les enfants de Michel Aumont, papy amoureux, dans cette comédie grave. Anne Le Ny (déjà réalisatrice de Ceux qui restent avec Vincent Lindon et Emmanuel Devos en 2007) nous aide à comprendre les motivations de tous ses personnages.
Brazil
Anne Le Ny revient sur un sujet grave, dans le fond, mais traité ici bien plus légèrement, agrémenté de savoureuses répliques finement ciselées et interprété par un beau casting.
Critikat.com
Anne Le Ny regarde autant du côté de ce cinéma suprêmement bobo [de Denys Arcand] que du côté du Woody Allen d'Intérieurs, mêlant les deux avec intelligence et courage.
Elle
Anne le Ny gagne ici son pari. Le convaincant duo fraternel Fabrice Luchini - Karin Viard y contribue grandement.
L'Express
Voir sur le site www.lexpress.fr
L'Obs
(...) la comédie file bon train, avec assez de discernement pour dessiner du paysage français un tableau sensiblement différent de celui que découpe d'ordinaire la production à vocation majoritaire.
Le Figaroscope
La force de ce film est justement de n'être jamais dans le jugement. Malgré quelques longueurs, on en sort ravi, presque soulagé. De quoi ? D'avoir ri d'un sujet grave.
Le Journal du Dimanche
Des invités brillamment interprétés. Un vrai coup de coeur.
Le Monde
C'est en voyant Les Invités de mon père que l'on se rend compte de la sagesse du cinéma français. Il y a si peu de films qui fâchent. (...) Le repas ne sera peut-être pas gastronomique, mais au moins il a le mérite d'être imprévisible.
Le Point
Voir lepoint.fr.
Marianne
Pas de moralisme, pas de manichéisme, et des acteurs de rêve (...).
Ouest France
Il n'y a pas des bons et des méchants, mais des êtres tour à tour blancs, noirs, gris dans un subtil tableau où chacun de nous peut trouver un bout de place.
Paris Match
Cette brillante comédie, coécrite par Anne Le Ny et Luc Béraud, étant, de loin, la plus drôle et subtile du moment, arrangez-vous vraiment pour faire partie des invités de mon père...
Positif
Le film brasse avec beaucoup d'habileté de nombreux sujets (...).
Première
Anne Le Ny aime les histoires d'amour compliquées, pour ne pas dire taboues (...) La crudité - presque la brutalité (...) rappelle les films d'Anne Fontaine ou d'Arnaud Desplechin.
Studio Ciné Live
voir le site
Télérama
Les invités de mon père (...) se distingue par l'excellence de son interprétation.
La Croix
(...) la réalisatrice propose un film qui lui ressemble, ironique, enlevé, parfois grinçant, où le sens de la nuance sert moins à juger qu'à poser les questions qui dérangent. Voilà qui fait du bien au cinéma français.
Libération
(...) Les invités de mon père semble s'ingénier à rejouer l'hermétisme herméneutique de quelques films de l'Occupation (...) A part ça, l'interprétation est excellente et les rôles sur mesure.
TéléCinéObs
(...) une comédie mordante et acide qui montre sous tous les points de vue possibles une situation scabreuse, mais répandue, en poussant jusqu'au bout la maxime de Renoir : "Les actes de chacun ont d'excellentes raisons."
Chronic'art.com
Anne Le Ny semble comme prise au piège, conquise à chaque plan, à la manière de ces agents doubles qui finissent par rouler pour le camp qu'ils étaient censés espionner.
Les Inrockuptibles
Le film est d'une certaine manière réussi : il est souvent drôle dans les dialogues (...), et Karin Viard est parfaite. (...) En même temps, cette lucidité systématique, ce psychologisme insistant, cet équilibre scénaristique soigneux gâchent le potentiel narratif de son histoire...
Metro
Les scènes s'enchaînent comme du remplissage, sans imagination, en digressant volontiers puisque le scénario tourne vite en rond. Seul vrai rayon de lumière, le duo attachant que forment un Luchini sobre et une Viard désemparée...
L'Humanité
Cinématographiquement, scénaristiquement, politiquement, à tout point de vue, ce film est d'une telle lourdeur que même la création d'un nouveau césar ne suffirait pas à en récompenser l'exploit.