Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Filmsactu
par Elodie Leroy
"True Grit" nous fait vibrer au grondement des sabots et au son des coups de feu, sans jamais laisser de côté son trio attachant de personnages, dont les échanges enlevés portent résolument la marque (et l'humour) des cinéastes.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Impact
par Cédric Delelée
(...) les frères Coen prouvent que l'Ouest est loin d'être mort dans ce qui est peut-être leur plus beau film...
La critique complète est disponible sur le site Impact
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ethan et Joel Coen font resurgir le plaisir des chevauchées à travers la plaine, des embuscades au détour d'un canyon, des colts qui jaillissent hors de leur holster.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
(...) un pur délice à l'ancienne qui se déguste avec nostalgie comme une madeleine de Proust cuisinée par Ma Dalton, puis macérée dans un tord-boyaux plus chargé en alcool qu'une mule de chercheur d'or.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Alain Masson
Joel et Ethan Coen ne songent (...) pas à corroder le western par l'ironie ou le prétendu retour au réel. Ils se contentent d'en dénier quelques maximes et d'en circonstancier les actions obligées.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
(...) les frères Coen abordent avec ce remake un registre ultra codifié (...). Respectueux du mythe de l'Ouest, ils délaissent la veine excentrique de leurs oeuvres précédentes, mais parviennent malgré tout à imposer leur griffe inimitable : dialogues ciselés et galerie de trognes.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
L'un des meilleurs voyages de cinéma à entreprendre en ce moment.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Les Coen écoutent leurs héros parler, se regardent un peu filmer, mais retrouvent l'essence même du western dans ce film paisiblement sauvage. Reprenant les codes du genre, ils livrent un exercice de style superbe et glaçant (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Frank Unimon
"True Grit" nous donne un western féministe, abolitionniste, un peu mystique, gamin, viril, droit et drôle qui nous éloigne un peu de l'ignorance...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Excessif
par Romain Le Vern
Les quelques touches d'ironie et d'absurde n'entravent jamais la croyance en ce classicisme caractérisée par le plaisir de filmer et de raconter une histoire.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
"True Grit "(...) est un pur western brut de décoffrage (...) des chevauchées fantastiques dans des paysages hivernaux de toute beauté. (...) tout est travaillé jusqu'au moindre détail.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Les Coen remplissent leur film jusqu'à la gueule, les figures et les paysages du western revisités sans distance ni volonté de les transformer, filmés par un des maîtres de la photographie du cinéma d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Les Frères Coen offrent aux spectateurs un grand moment de cinéma plaisir, envahi par l'humour sans tomber dans le pastiche, gorgé de références à la grande légende de l'Ouest, traversant avec ironie les figures imposées de cet énorme pan du récit national américain.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Un film épatant, à la ligne simple, naturelle, mais gorgé de pittoresque, d'humour et d'humanité. La jeune Hailee Steinfeld met tout le monde à sa botte, ses partenaires et les spectateurs. Et le tandem Jeff Bridges-Matt Damon est mémorable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le western vient de retrouver ses lettres de noblesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Quand les frères Coen s'aventurent dans l'Ouest américain, ça donne un festival de crasse, de trognes, d'accents et de bizarreries franchement savoureux (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Les frères Coen ont (...) accompli et réussi leur ruée vers l'Ouest. Mais en mitonnant le mythe à leur gré, à leur aise: un grain de folie, une grosse cuillerée d'humour, un zeste de cruauté, le tout nappé d'un goûteux désenchantement.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Leur [les frères Coen] mise en scène rigoureuse, épique et onirique laisse affleurer la distance d'un soupçon d'humour. Comme le regard malicieux que porte toujours leur cinéma.
Première
par Guillaume Bonnet
(...) "True Grit", meilleur que son modèle, est un beau western qui parvient à faire croire que le genre n'a jamais disparu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Il y a peu d'enjeu, peu d'ambition dans cette plaisante adaptation (...) qui ne choisit pas entre un western éducatif Bibliothèque verte et une comédie cool au grand air, si bien qu'il est à peine l'un et guère plus l'autre.
Chronic'art.com
par Jérome Momcilovic
Après "A serious man", grand petit film, que dit la balance au moment d'y déposer "True Grit" ? Que les Coen ont fait un film ni petit ni grand, simplement : un film un peu raté, anecdotique, réussi par endroits mais globalement pas très inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) la mise en scène des frères Coen n'arrive pas à parfaitement équilibrer les éléments mis en balance. Ainsi, ils cèdent parfois à leur goût de l'épinglage ironique, à la forme surplombante. (...) Pourtant, c'est à ce point de relâchement que jaillit la belle idée du film, lors de son basculement final qui voit les forces en jeu s'inverser (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron et Gilles Renault
La magnifique photographie de leur fidèle chef opérateur Roger Deakins, avec notamment de très belles séquences nocturnes, rend "True Grit" séduisant même s'il n'a pas de toute évidence ni la force perturbante de "No Country for Old Men", ni la liberté sarcastique de "A Serious Man".
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par François Forestier
Sans doute est-ce le film le plus éloigné du style Coen (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
"True Grit" ressemble à un film centriste : il ajoute une forme de brutalité au roman de Portis sans se pencher sur la question de la violence ; il ternit les personnages du Marshall et du Ranger sans oser la férocité. Après "The Ladykillers" et "True Grit", il est certain que les frères Coen devraient choisir un peu mieux leur matériau quand ils s'essayent au remake, ou s'en construire un propre pour ne pas se laisser aller à la paresse.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Charlie Hebdo
Une merveille.
Filmsactu
"True Grit" nous fait vibrer au grondement des sabots et au son des coups de feu, sans jamais laisser de côté son trio attachant de personnages, dont les échanges enlevés portent résolument la marque (et l'humour) des cinéastes.
Impact
(...) les frères Coen prouvent que l'Ouest est loin d'être mort dans ce qui est peut-être leur plus beau film...
Le Monde
Ethan et Joel Coen font resurgir le plaisir des chevauchées à travers la plaine, des embuscades au détour d'un canyon, des colts qui jaillissent hors de leur holster.
Paris Match
(...) un pur délice à l'ancienne qui se déguste avec nostalgie comme une madeleine de Proust cuisinée par Ma Dalton, puis macérée dans un tord-boyaux plus chargé en alcool qu'une mule de chercheur d'or.
Positif
Joel et Ethan Coen ne songent (...) pas à corroder le western par l'ironie ou le prétendu retour au réel. Ils se contentent d'en dénier quelques maximes et d'en circonstancier les actions obligées.
Télé 7 Jours
(...) les frères Coen abordent avec ce remake un registre ultra codifié (...). Respectueux du mythe de l'Ouest, ils délaissent la veine excentrique de leurs oeuvres précédentes, mais parviennent malgré tout à imposer leur griffe inimitable : dialogues ciselés et galerie de trognes.
Télérama
L'un des meilleurs voyages de cinéma à entreprendre en ce moment.
20 Minutes
Les Coen écoutent leurs héros parler, se regardent un peu filmer, mais retrouvent l'essence même du western dans ce film paisiblement sauvage. Reprenant les codes du genre, ils livrent un exercice de style superbe et glaçant (...).
Brazil
"True Grit" nous donne un western féministe, abolitionniste, un peu mystique, gamin, viril, droit et drôle qui nous éloigne un peu de l'ignorance...
Excessif
Les quelques touches d'ironie et d'absurde n'entravent jamais la croyance en ce classicisme caractérisée par le plaisir de filmer et de raconter une histoire.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
L'Humanité
"True Grit "(...) est un pur western brut de décoffrage (...) des chevauchées fantastiques dans des paysages hivernaux de toute beauté. (...) tout est travaillé jusqu'au moindre détail.
L'Obs
(...) Les Coen remplissent leur film jusqu'à la gueule, les figures et les paysages du western revisités sans distance ni volonté de les transformer, filmés par un des maîtres de la photographie du cinéma d'aujourd'hui.
La Croix
Les Frères Coen offrent aux spectateurs un grand moment de cinéma plaisir, envahi par l'humour sans tomber dans le pastiche, gorgé de références à la grande légende de l'Ouest, traversant avec ironie les figures imposées de cet énorme pan du récit national américain.
Le Figaroscope
Un film épatant, à la ligne simple, naturelle, mais gorgé de pittoresque, d'humour et d'humanité. La jeune Hailee Steinfeld met tout le monde à sa botte, ses partenaires et les spectateurs. Et le tandem Jeff Bridges-Matt Damon est mémorable.
Le Journal du Dimanche
Le western vient de retrouver ses lettres de noblesse.
Le Parisien
Quand les frères Coen s'aventurent dans l'Ouest américain, ça donne un festival de crasse, de trognes, d'accents et de bizarreries franchement savoureux (...).
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Marianne
Les frères Coen ont (...) accompli et réussi leur ruée vers l'Ouest. Mais en mitonnant le mythe à leur gré, à leur aise: un grain de folie, une grosse cuillerée d'humour, un zeste de cruauté, le tout nappé d'un goûteux désenchantement.
Ouest France
Leur [les frères Coen] mise en scène rigoureuse, épique et onirique laisse affleurer la distance d'un soupçon d'humour. Comme le regard malicieux que porte toujours leur cinéma.
Première
(...) "True Grit", meilleur que son modèle, est un beau western qui parvient à faire croire que le genre n'a jamais disparu.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Il y a peu d'enjeu, peu d'ambition dans cette plaisante adaptation (...) qui ne choisit pas entre un western éducatif Bibliothèque verte et une comédie cool au grand air, si bien qu'il est à peine l'un et guère plus l'autre.
Chronic'art.com
Après "A serious man", grand petit film, que dit la balance au moment d'y déposer "True Grit" ? Que les Coen ont fait un film ni petit ni grand, simplement : un film un peu raté, anecdotique, réussi par endroits mais globalement pas très inspiré.
Les Inrockuptibles
(...) la mise en scène des frères Coen n'arrive pas à parfaitement équilibrer les éléments mis en balance. Ainsi, ils cèdent parfois à leur goût de l'épinglage ironique, à la forme surplombante. (...) Pourtant, c'est à ce point de relâchement que jaillit la belle idée du film, lors de son basculement final qui voit les forces en jeu s'inverser (...).
Libération
La magnifique photographie de leur fidèle chef opérateur Roger Deakins, avec notamment de très belles séquences nocturnes, rend "True Grit" séduisant même s'il n'a pas de toute évidence ni la force perturbante de "No Country for Old Men", ni la liberté sarcastique de "A Serious Man".
TéléCinéObs
Sans doute est-ce le film le plus éloigné du style Coen (...).
Critikat.com
"True Grit" ressemble à un film centriste : il ajoute une forme de brutalité au roman de Portis sans se pencher sur la question de la violence ; il ternit les personnages du Marshall et du Ranger sans oser la férocité. Après "The Ladykillers" et "True Grit", il est certain que les frères Coen devraient choisir un peu mieux leur matériau quand ils s'essayent au remake, ou s'en construire un propre pour ne pas se laisser aller à la paresse.