Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
En trois actes, un poignant cas de conscience.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Stéphane Caillet
Policier, Adjectif est une oeuvre épurée, véritable relecture low-fi du film policier, qui stigmatise l'immobilisme et l'incommunicabilité gangrénant la Roumanie."
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Tout le talent de Corneliu Porumboiu réside dans son adresse à surfer sur cet équilibre fragile et jubilatoire entre le réalisme et la métaphore politico-métaphysique à la Kafka.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Samuel Douhaire
Policier, adjectif est un polar. Décalé, certes, à l'image de son titre étrange. Plus proche d'un Melville sous Tranxène que d'un John Woo (...). Et quel suspense - mais oui ! - dans la conduite du récit, quelle intelligence dans le propos, quelle subtilité dans une mise en scène en apparence si simple !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
Pas si fréquent, un film de l'Est qui refuse de se laisser prendre au piège de la tautologie et à la facilité du gris. Rien que pour ça (...), Policier, adjectif a toutes les chances de s'imposer comme le grand Roumain de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
Un polar sémantique et moral, rêveur et ironique, tout à fait original.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Un film fait avec presque rien, sauf l'essentiel : l'art de vivre ensemble et d'en communiquer les règles.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Vincent Thabourey
Porumboiu renouvelle à la fois le comique et le documentaire dans une complémentarité paradoxale, sans perdre de vue les attendus et les codes du film policier.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Philippe Rouyer
Le film adopte un dispositif très austère, qui contraint le spectateur à avaler de longs plans-séquences où il ne se passe pas grand-chose pour préparer un final éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Excessif
par Gilles BOTINEAU
(...) En effet, ici, on ne trouve aucune dynamique. Le rythme est plat. Les acteurs piétinent et manquent de directives.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Hormis le temps de deux scènes assez délirantes où affleure un sujet (le pouvoir du langage) qui n'est jamais vraiment traité, ce pensum est une caricature de film de festivals qui affiche tous les stigmates du cinéma roumain (plans-séquences, temps réel, naturalisme flirtant avec l'absurde...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
En trois actes, un poignant cas de conscience.
Critikat.com
Policier, Adjectif est une oeuvre épurée, véritable relecture low-fi du film policier, qui stigmatise l'immobilisme et l'incommunicabilité gangrénant la Roumanie."
Les Inrockuptibles
Tout le talent de Corneliu Porumboiu réside dans son adresse à surfer sur cet équilibre fragile et jubilatoire entre le réalisme et la métaphore politico-métaphysique à la Kafka.
Télérama
Policier, adjectif est un polar. Décalé, certes, à l'image de son titre étrange. Plus proche d'un Melville sous Tranxène que d'un John Woo (...). Et quel suspense - mais oui ! - dans la conduite du récit, quelle intelligence dans le propos, quelle subtilité dans une mise en scène en apparence si simple !
Chronic'art.com
Pas si fréquent, un film de l'Est qui refuse de se laisser prendre au piège de la tautologie et à la facilité du gris. Rien que pour ça (...), Policier, adjectif a toutes les chances de s'imposer comme le grand Roumain de l'année.
Le Figaroscope
Un polar sémantique et moral, rêveur et ironique, tout à fait original.
Le Monde
(...) Un film fait avec presque rien, sauf l'essentiel : l'art de vivre ensemble et d'en communiquer les règles.
Positif
Porumboiu renouvelle à la fois le comique et le documentaire dans une complémentarité paradoxale, sans perdre de vue les attendus et les codes du film policier.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Première
Le film adopte un dispositif très austère, qui contraint le spectateur à avaler de longs plans-séquences où il ne se passe pas grand-chose pour préparer un final éblouissant.
Excessif
(...) En effet, ici, on ne trouve aucune dynamique. Le rythme est plat. Les acteurs piétinent et manquent de directives.
TéléCinéObs
Hormis le temps de deux scènes assez délirantes où affleure un sujet (le pouvoir du langage) qui n'est jamais vraiment traité, ce pensum est une caricature de film de festivals qui affiche tous les stigmates du cinéma roumain (plans-séquences, temps réel, naturalisme flirtant avec l'absurde...).