Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Excessif
par Valérie Levilain
(...) la naïveté et le tempérament jusqu'au-boutiste du personnage incarné par François Damiens représentent surtout la promesse de nombreux éclats de rire. (...) Depuis une décennie, la Belgique représente un vivier de brillants metteurs en scène.(...) Matthieu Donck nous démontre que visiblement la source n'est pas encore prête à se tarir.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacôme
Dans ce premier film chaleureux et plein de bons sentiments, François Damiens louvoie habilement entre humour et sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Martin
"Torpédo" est une belle comédie douce-amère qui offre une jolie métaphore sur la famille du cinéma et la nostalgie d'une Belgique unie. Un premier film prometteur, porté par une bande d'acteurs impeccables.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Mehdi Omaïs
Une formidable prestation de la part de François Damiens.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
François Damiens porte de bout en bout ce road-movie entre Belgique et Bretagne avec son humour décalé, sa tendresse cachée, sa crédulité naïve et son perpétuel optimisme.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Ecran Large
par Sandy Gillet
Histoire cousue de fil blanc, réalisation old school, acteurs attachants... Comme on dit, c'est dans les bonnes vielles marmites que l'on fait les meilleures soupes.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
(...) "Torpédo" a le charme de ce cinéma propre au plat pays : sans prétention et plein de pertinence.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Un drôle et beau film.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) une forte sensation de déjà-vu. (...) Heureusement, il y a François Damiens, dont la puissance comique a acquis une certaine autonomie par rapport aux films dans lesquels elle s'exerce.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Si ce road-movie belge est plutôt du genre poids lourd, on prend néanmoins plaisir à ce voyage au bout de la lose. Même si il ne nous emmène pas très loin.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Frédéric Foubert
Un road-movie franco-belge débraillé et souvent émouvant. Dans sa dernière demi-heure, le film s'engage cependant sur des chemins de travers trop larmoyants.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jérémie Couston
Encore un rôle d'ahuri abruti pour François Damiens, se dit-on d'abord. Heureusement, la comédie vire au road-movie mélancolique entre Belgique et Finistère.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La mise en scène est d'une ringardise parfois affolante, le scénario, plein de grumeaux (...), mais il y a François Damiens.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Après une très laborieuse première partie, la comédie prend un tour sympathique. Mais c'est bien tard...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Alain Masson
L'abondance des gros plans de réactions outrées et des vastes cadrages de paysages routiers sans situation précise est le symptôme de cette incapacité à imaginer la réalité d'une aventure.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
(...) la naïveté et le tempérament jusqu'au-boutiste du personnage incarné par François Damiens représentent surtout la promesse de nombreux éclats de rire. (...) Depuis une décennie, la Belgique représente un vivier de brillants metteurs en scène.(...) Matthieu Donck nous démontre que visiblement la source n'est pas encore prête à se tarir.
Le Journal du Dimanche
Dans ce premier film chaleureux et plein de bons sentiments, François Damiens louvoie habilement entre humour et sensibilité.
Les Fiches du Cinéma
"Torpédo" est une belle comédie douce-amère qui offre une jolie métaphore sur la famille du cinéma et la nostalgie d'une Belgique unie. Un premier film prometteur, porté par une bande d'acteurs impeccables.
Metro
Une formidable prestation de la part de François Damiens.
Ouest France
François Damiens porte de bout en bout ce road-movie entre Belgique et Bretagne avec son humour décalé, sa tendresse cachée, sa crédulité naïve et son perpétuel optimisme.
Ecran Large
Histoire cousue de fil blanc, réalisation old school, acteurs attachants... Comme on dit, c'est dans les bonnes vielles marmites que l'on fait les meilleures soupes.
L'Express
(...) "Torpédo" a le charme de ce cinéma propre au plat pays : sans prétention et plein de pertinence.
La Croix
Un drôle et beau film.
Le Monde
(...) une forte sensation de déjà-vu. (...) Heureusement, il y a François Damiens, dont la puissance comique a acquis une certaine autonomie par rapport aux films dans lesquels elle s'exerce.
Paris Match
Si ce road-movie belge est plutôt du genre poids lourd, on prend néanmoins plaisir à ce voyage au bout de la lose. Même si il ne nous emmène pas très loin.
Première
Un road-movie franco-belge débraillé et souvent émouvant. Dans sa dernière demi-heure, le film s'engage cependant sur des chemins de travers trop larmoyants.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Encore un rôle d'ahuri abruti pour François Damiens, se dit-on d'abord. Heureusement, la comédie vire au road-movie mélancolique entre Belgique et Finistère.
Cahiers du Cinéma
La mise en scène est d'une ringardise parfois affolante, le scénario, plein de grumeaux (...), mais il y a François Damiens.
Le Figaroscope
Après une très laborieuse première partie, la comédie prend un tour sympathique. Mais c'est bien tard...
Positif
L'abondance des gros plans de réactions outrées et des vastes cadrages de paysages routiers sans situation précise est le symptôme de cette incapacité à imaginer la réalité d'une aventure.