Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
[Olivier Marchal] réussit son film le plus abouti, sans doute parce qu'il s'éloigne de ses fantômes de policiers dépressifs. Il tire le meilleur d'un casting soigné : on retient — outre un très bon Lanvin — la prestation remarquable de Patrick Catalifo (...) et celle de Dimitri Storoge (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Un gang mythique pour un film efficace.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Arnaud Schwartz
Porté par une affiche irréprochable (...) autour d'un Gérard Lanvin impérial de sobriété, tenu par un rythme jamais pris en défaut, (...) "Les Lyonnais" (...) est un film remarquable.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le cinéaste s'est fait plaisir, tout en posant son identité visuelle et son style sur ces "Lyonnais", flamboyants et furieusement romanesques.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Mehdi Omaïs
Cette relecture du parcours de Vidal se révèle efficace, servie par l'interprétation solide de Gérard Lanvin.
La critique complète est disponible sur le site Metro
CinemaTeaser
par Julien Munoz
Si Olivier Marchal récidive dans les petits délits pour lesquels on l'épingle d'ordinaire, il continue aussi de montrer patte blanche en matière de polar sévèrement burné.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Laurent Pécha
Que l'on aime ou pas le bonhomme, on ne peut lui enlever qu'un film de Marchal, ça se reconnaît instantanément.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Sophie Wittmer
Au-delà de la mise en scène acérée et dynamique d'Olivier Marchal, une mise en scène beaucoup plus chaleureuse que celle de ses précédents films (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Pierre Delorme
On espérait voir un Parrain made in France. Il faudra se contenter d'un bon film de gangsters, très sombre ...
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Ouest France
par La rédaction
C'est du polar à l'ancienne, façon années 70 justement. On y retrouve l'ambiance, le style, l'atmosphère du cinéma à la Lautner, entre autres faiseurs de divertissements accomplis.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Ces "Lyonnais" ont un goût de déjà (trop) vu.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Alex Masson
Mieux qu'une version gitane du "Grand Pardon" vers laquelle il tend par moments, "Les Lyonnais" repose sur une sécheresse et une densité qui ne parviennent cependant pas à atténuer une certaine outrance.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
On est plus dans un "Grand Pardon" sauce Marchal que dans son "Il était une fois en Amérique" dont rêvait le réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Par moments, le film rappelle par sa sécheresse le "Mesrine" de Richet. (...) La limite du film, c'est que la nostalgie de la loyauté est l'unique enjeu. Mais le casting solide, les gueules creusées, la fatigue qui se dessine, tout cela est crédible et précis.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Il y manquera toujours l'essentiel : l'invention et la pérennité d'un style.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Olivier de Bruyn
Le soin (indiscutable) apporté à la composition du scénario compense en partie la déferlante des poncifs, mais "Les Lyonnais" ne réjouira pleinement que les supporters inconditionnels d'Olivier Marchal.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Jérôme Dittmar
Sa complaisance nostalgique pour un temps où flics et malfrats avaient une parole vaut comme aveu : Marchal n'aime rien tant qu'un monde aux frontières indistinctes, il veut des balises, une structure stable et beaucoup de lumière, jusque dans les bas-fonds dont son passé organise un chantage à la vérité documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Le vrai voyou de l'affaire, trafiquant d'images creuses et de mythologie rancie, c'est encore Olivier Marchal.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Olivier Delcroix
Marchal évacue les braquages années 1970 de ses héros à grands coups de flash-back sépia et se concentre sur l'amitié trahie des survivants (...). Pendant ce temps, le spectateur s'ennuie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Delphine Cazus
En prenant ses distances avec ce qu'il connaît (le monde policier), Olivier Marchal exacerbe ses défauts : poseur et peu habité, "Les Lyonnais" déçoit.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Le Parisien
[Olivier Marchal] réussit son film le plus abouti, sans doute parce qu'il s'éloigne de ses fantômes de policiers dépressifs. Il tire le meilleur d'un casting soigné : on retient — outre un très bon Lanvin — la prestation remarquable de Patrick Catalifo (...) et celle de Dimitri Storoge (...).
20 Minutes
Un gang mythique pour un film efficace.
La Croix
Porté par une affiche irréprochable (...) autour d'un Gérard Lanvin impérial de sobriété, tenu par un rythme jamais pris en défaut, (...) "Les Lyonnais" (...) est un film remarquable.
Le Journal du Dimanche
Le cinéaste s'est fait plaisir, tout en posant son identité visuelle et son style sur ces "Lyonnais", flamboyants et furieusement romanesques.
Metro
Cette relecture du parcours de Vidal se révèle efficace, servie par l'interprétation solide de Gérard Lanvin.
CinemaTeaser
Si Olivier Marchal récidive dans les petits délits pour lesquels on l'épingle d'ordinaire, il continue aussi de montrer patte blanche en matière de polar sévèrement burné.
Ecran Large
Que l'on aime ou pas le bonhomme, on ne peut lui enlever qu'un film de Marchal, ça se reconnaît instantanément.
Excessif
Au-delà de la mise en scène acérée et dynamique d'Olivier Marchal, une mise en scène beaucoup plus chaleureuse que celle de ses précédents films (...).
Filmsactu
On espérait voir un Parrain made in France. Il faudra se contenter d'un bon film de gangsters, très sombre ...
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Ouest France
C'est du polar à l'ancienne, façon années 70 justement. On y retrouve l'ambiance, le style, l'atmosphère du cinéma à la Lautner, entre autres faiseurs de divertissements accomplis.
Paris Match
Ces "Lyonnais" ont un goût de déjà (trop) vu.
Première
Mieux qu'une version gitane du "Grand Pardon" vers laquelle il tend par moments, "Les Lyonnais" repose sur une sécheresse et une densité qui ne parviennent cependant pas à atténuer une certaine outrance.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
On est plus dans un "Grand Pardon" sauce Marchal que dans son "Il était une fois en Amérique" dont rêvait le réalisateur.
Télérama
Par moments, le film rappelle par sa sécheresse le "Mesrine" de Richet. (...) La limite du film, c'est que la nostalgie de la loyauté est l'unique enjeu. Mais le casting solide, les gueules creusées, la fatigue qui se dessine, tout cela est crédible et précis.
Le Monde
Il y manquera toujours l'essentiel : l'invention et la pérennité d'un style.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Positif
Le soin (indiscutable) apporté à la composition du scénario compense en partie la déferlante des poncifs, mais "Les Lyonnais" ne réjouira pleinement que les supporters inconditionnels d'Olivier Marchal.
Chronic'art.com
Sa complaisance nostalgique pour un temps où flics et malfrats avaient une parole vaut comme aveu : Marchal n'aime rien tant qu'un monde aux frontières indistinctes, il veut des balises, une structure stable et beaucoup de lumière, jusque dans les bas-fonds dont son passé organise un chantage à la vérité documentaire.
Critikat.com
Le vrai voyou de l'affaire, trafiquant d'images creuses et de mythologie rancie, c'est encore Olivier Marchal.
Le Figaroscope
Marchal évacue les braquages années 1970 de ses héros à grands coups de flash-back sépia et se concentre sur l'amitié trahie des survivants (...). Pendant ce temps, le spectateur s'ennuie.
Les Fiches du Cinéma
En prenant ses distances avec ce qu'il connaît (le monde policier), Olivier Marchal exacerbe ses défauts : poseur et peu habité, "Les Lyonnais" déçoit.