Mon compte
    Notre jour viendra
    Note moyenne
    1,9
    22 titres de presse
    • Première
    • Filmsactu
    • Libération
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Excessif
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Première

    par Christophe Narbonne

    POUR : Notre jour viendra est la rencontre entre Les Valseuses et La Vie de Jésus. (...) Le nihilisme final, signe d'un dogmatisme aveugle, confirme que Romain Gavras est un cinéaste responsable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Filmsactu

    par Yann Rutledge

    Perdus au beau milieu des paysages désertés du nord de la France, Vincent Cassel et Olivier Barthélémy livrent une interprétation humaine et sensible à laquelle le film doit beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Libération

    par Didier Péron

    Naviguant entre formalisme chic (...) et misanthropie décalée, le film cherche, avec les personnages, une raison d'être qui échapperait à sa propre énergie d'autodesintégtration. En cela, il est très moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jérémie Couston

    On retrouve chez Romain Gavras, bien né malgré lui, cette volonté de choquer le bourgeois, de tuer le père. Comme elle existait chez Bertrand Blier, autre " fils de " en colère.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La virtuosité technique peine à masquer la vacuité d'un projet qui ne parvient qu'à agacer, alors qu'il cherchait visiblement à déranger. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Anne Diatkine

    L'image est ample, les couleurs sont travaillées, mais à force de vouloir choquer, le film laisse à distance.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Derrière une apparence décousue - ce qui génère de vraies baisses de régime -, le récit s'enfonce à un rythme étrange vers une destination secrète dont on est sûr que personne ne reviendra.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    [Romain Gavras] signe un premier film qui dit sa fascination pour la violence. [...] Mais [...] difficile de ne pas penser à une relecture superficielle de Taxi Driver, d'Orange Mécanique...

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) un goût un peu gratuit de la provocation, une spectacularisation un rien cynique d'une révolte qui demanderait plus de temps et d'arguments pour être justifiée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    [...] un road movie servi par des images splendides du nord de la France et une bonne dose d'humour mais aussi émaillé de tirades racistes et de scènes inutilement chocs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Sous l'influence du Blier 70's (Les Valseuses, Calmos...), Gavras n'en reproduit hélas que les tics les plus agaçants, compilation grandguignolesque de futures scènes "cultes" et malaisantes, sans l'humour et la portée libertaire de son maître.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Il faut reconnaître à Gavras un style, un vrai talent pour saisir la beauté chaotique des choses qui (...). Le problème, c'est que son film se veut aussi et surtout brûlot sans limite et alterne à ces éclairs poétiques des scènes rentre-dedans (...). D'où un film qui ne va nulle part et ne dit rien. Vainement détestable.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Romain Gavras semble avoir manqué de la maturité nécessaire et de maîtrise dans son propos pour s'attaquer à un projet aussi barré et absurde.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Romain Gavras (...) pense pouvoir conjurer les travers méprisants de son regard par un élan comique dévastateur. Hélas, en lieu et place d'esprit grinçant et satirique, nous n'avons droit qu'à un pénible numéro du grand frère Cassel radotant ses gammes périmées d'anar de droite. (...) Même pas punk !

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Critikat.com

    par Sébastien Chapuys

    Notre jour viendra cherche à sentir le roussi mais n'exhale qu'une odeur de moisi.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Fabrice Pliskin

    La peinture de ce nihilisme finit par annihiler le film lui-même. Du Blier aphone, moins la fantaisie et le "bruit des glaçons".

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Benoît Renaudin

    Violent, chaotique et sans autre but que de choquer son auditoire (...) sans réelle structure narrative.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par La Rédaction

    Entre Les Valseuses et Orange mécanique, un exercice de style très poudre aux yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    C'est très mal écrit, à peu près bien filmé mais atrocement surjoué à tel point qu'on se demande vite s'il faut en rire ou en pleurer.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Un déferlement de violence jusqu'à l'écoeurement à partir d'un scénario de n'importe quoi.

    Première

    par Julien Samy

    CONTRE : (...) une absence embarrassante de discours et de point de vue. (...) Loin de provoquer la réflexion, leur nihilisme facile souffre d'un manque cruel de sincérité, à des années-lumières de la rage humaniste d'un Spike Lee ou de l'anarchisme d'un Blier.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top