Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Des images si impressionnantes, qu'elles invitent à se taire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
C'est un peu "Brokeback mouton", sauf qu'ici c'est la réalité qui écrit le scénario, et si les paysages sont aussi beaux que chez Ang Lee, l'image est beaucoup plus brute, non cosmétique. (...) "Sweetgrass" aurait pu s'intituler "Il était une fois dans l'Ouest".
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Odyssée ovine et crépusculaire dans les montagnes du Montana, sur les traces des légendaires cow-boys.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Cette "Sweetgrass" ne se fume pas, elle se vit...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Elle
par Florence Ben Sadoun
Auriez-vous imaginé que ce serait passionnant de regarder des milliers de moutons grimper vers leurs pâturages d'été (...) ? Eh bien, c'est la prouesse de ce très beau documentaire (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Dominique Widemann
L'ensemble compose une geste sans romantisme ni nostalgie, magnifique de compréhension humaine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Conçu et réalisé comme un western où les cow-boys seraient des bergers, ce documentaire nous fait vivre magistralement la dernière grande transhumance et l'ultime estive de vastes troupeaux de brebis du Montana en 2003.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Arnaud Schwartz
Tourné en de longs plans-séquences qui laissent aux situations le temps d'exprimer tout leur potentiel – de sens, et parfois d'humour –, "Sweetgrass" témoigne de grandes qualités cinématographiques.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Frédéric Foubert
Documentaire minimaliste, "Sweetgrass" (...) se métamorphose petit à petit en un étonnant western mélancolique. (...) Grands frissons à l'arrivée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Jonglant entre les plans larges, les paysages grandioses et des séquences plus intimistes (...), [le film] nous propose un western à la fois réaliste et inattendu.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Adrien Gombeaud
Un tel dépouillement confine à l'ultra-sophistication, (...). Cette forme aride (...) peu[t] entraîner de légères somnolences. Le film reste pourtant émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Paysages, costumes (...) et jurons sont dignes d'un vrai western. On est pourtant dans du pur documentaire, sans commentaire. (...) "Sweetgrass" reste original, qu'il s'agisse du travail, de l'attachement des hommes à leurs bêtes ou de dangers bien réels (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Un précédent court métrage des mêmes cinéastes, "Hell Roaring Creek" (...) poussait la perception du spectateur jusqu'à la perte totale de repères. Il manque ici de tels dispositifs, à la fois plus ludiques et plus radicaux, pour donner une autre nervosité à cette charmante mais monotone ballade folk.
Critikat.com
par Julien Marsa
Belle ambition que de vouloir porter à l'écran cette tâche ardue sous la forme d'une odyssée sans gloire dans le grand ouest américain, mais l'absence d'un véritable point de vue rend le projet quelque peu abscons.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
Documentaire sans parole sur la transhumance des moutons dans le Montana. Rude !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le refus de documenter la vie de ces hommes, de les faire parler de leur vie ou de situer leur activité dans un contexte économique et social plus général, fait basculer le film du côté du pur objet esthétique (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Obs
Des images si impressionnantes, qu'elles invitent à se taire.
Les Inrockuptibles
C'est un peu "Brokeback mouton", sauf qu'ici c'est la réalité qui écrit le scénario, et si les paysages sont aussi beaux que chez Ang Lee, l'image est beaucoup plus brute, non cosmétique. (...) "Sweetgrass" aurait pu s'intituler "Il était une fois dans l'Ouest".
Libération
Odyssée ovine et crépusculaire dans les montagnes du Montana, sur les traces des légendaires cow-boys.
Paris Match
Cette "Sweetgrass" ne se fume pas, elle se vit...
Elle
Auriez-vous imaginé que ce serait passionnant de regarder des milliers de moutons grimper vers leurs pâturages d'été (...) ? Eh bien, c'est la prouesse de ce très beau documentaire (...).
L'Humanité
L'ensemble compose une geste sans romantisme ni nostalgie, magnifique de compréhension humaine.
Les Fiches du Cinéma
Conçu et réalisé comme un western où les cow-boys seraient des bergers, ce documentaire nous fait vivre magistralement la dernière grande transhumance et l'ultime estive de vastes troupeaux de brebis du Montana en 2003.
Ouest France
Tourné en de longs plans-séquences qui laissent aux situations le temps d'exprimer tout leur potentiel – de sens, et parfois d'humour –, "Sweetgrass" témoigne de grandes qualités cinématographiques.
Première
Documentaire minimaliste, "Sweetgrass" (...) se métamorphose petit à petit en un étonnant western mélancolique. (...) Grands frissons à l'arrivée.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Le Journal du Dimanche
Jonglant entre les plans larges, les paysages grandioses et des séquences plus intimistes (...), [le film] nous propose un western à la fois réaliste et inattendu.
Positif
Un tel dépouillement confine à l'ultra-sophistication, (...). Cette forme aride (...) peu[t] entraîner de légères somnolences. Le film reste pourtant émouvant.
Télérama
Paysages, costumes (...) et jurons sont dignes d'un vrai western. On est pourtant dans du pur documentaire, sans commentaire. (...) "Sweetgrass" reste original, qu'il s'agisse du travail, de l'attachement des hommes à leurs bêtes ou de dangers bien réels (...)
Cahiers du Cinéma
Un précédent court métrage des mêmes cinéastes, "Hell Roaring Creek" (...) poussait la perception du spectateur jusqu'à la perte totale de repères. Il manque ici de tels dispositifs, à la fois plus ludiques et plus radicaux, pour donner une autre nervosité à cette charmante mais monotone ballade folk.
Critikat.com
Belle ambition que de vouloir porter à l'écran cette tâche ardue sous la forme d'une odyssée sans gloire dans le grand ouest américain, mais l'absence d'un véritable point de vue rend le projet quelque peu abscons.
Le Figaroscope
Documentaire sans parole sur la transhumance des moutons dans le Montana. Rude !
Le Monde
Le refus de documenter la vie de ces hommes, de les faire parler de leur vie ou de situer leur activité dans un contexte économique et social plus général, fait basculer le film du côté du pur objet esthétique (...).