Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Critikat.com
par Ariane Prunet
(...) [Un] vaudeville érotique aux accents tchekhoviens dans lequel Jacques Doillon poursuit, avec bonheur, son travail sur le langage, à l'épreuve des jeux de l'amour et du hasard.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Il y a du Rivette renoirien (...), dans ce va-et-vient constant entre la vie et l'imaginaire, le trivial et l'élégance, le chaos et l'ordre que met l'art dans la confusion de l'existence.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
La plus forte impression peut-être que procure sa vision est celle de scènes concrètement gagnées, par les interprètes, sur ce que l'écriture comporte encore de multiple, d'ouvert " aux quatre vents " (titre initial).
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
La bavardise de certains dialogues empêchent Le Mariage à trois d'être un grand film, comme Doillon en a réalisé par le passé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
La jeune fille, d'une phase, résume la situation : "C'est compliqué ici." Et délicieux.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
(...) les dialogues sont le régal de ce marivaudage qui fait rimer intello et libido. Les comédiens sont formidables, la photo soignée (...) le rythme pétillant jusqu'au burlesque, le ton ironique....
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
Au casting judicieux correspond une direction d'acteurs convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Jacques Doillon filme ce déjeuner raté où les plats se repassent à huis clos avec une gourmandise raffinée et désenchantée. Celle de tous les artistes qui savent qu'on ne peut pas créer sans vivre passionnément.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Curieusement, le temps qui, chez tant d'autres réalisateurs, endurcit, rétrécit les êtres, semble chez Doillon, les embellir, les pacifier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Anne Diatkine
Caméra et corps mobiles, émotions labiles : le charme des acteurs contamine le film.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Point
par Olivier De Bruyn
voir Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Philippe Azoury
Un Mariage à trois adroit.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) cette comédie d'amour à l'écriture brillante manque singulièrement de chair.
Première
par Isabelle Danel
(...) ce nouveau Doillon a des airs de déjà-vu sur le fond, mais l'intérêt renaît de sa forme apaisée et de la belle lumière de la chef op Caroline Champetier.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
Fini l'hystérie et ce qui va avec. Reste un jeu où la convention d'un genre en cache une autre (marivaudage, vaudeville, hard). Mais il n'y a pas plus de vérité des sentiments qu'il n'y a de passage à l'acte.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par Geoffrey Crete
Dingue, absurde, maladroit, exagéré, inconsistant, poétique. (...) La démarche aurait pu s'avérer fascinante si elle n'était pas si déterminée à rejeter violemment le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Mais l'insistante allégresse des comédiens sonne faux, les répliques cinglantes tombent à plat, un air de déjà-vu prend le pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Figaroscope
par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle
(...) on attend mieux de Doillon que cette interminable scène de ménage à trois, boudeuse et rancunière.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Critikat.com
(...) [Un] vaudeville érotique aux accents tchekhoviens dans lequel Jacques Doillon poursuit, avec bonheur, son travail sur le langage, à l'épreuve des jeux de l'amour et du hasard.
Les Inrockuptibles
Il y a du Rivette renoirien (...), dans ce va-et-vient constant entre la vie et l'imaginaire, le trivial et l'élégance, le chaos et l'ordre que met l'art dans la confusion de l'existence.
Cahiers du Cinéma
La plus forte impression peut-être que procure sa vision est celle de scènes concrètement gagnées, par les interprètes, sur ce que l'écriture comporte encore de multiple, d'ouvert " aux quatre vents " (titre initial).
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Le Monde
La bavardise de certains dialogues empêchent Le Mariage à trois d'être un grand film, comme Doillon en a réalisé par le passé.
Marianne
La jeune fille, d'une phase, résume la situation : "C'est compliqué ici." Et délicieux.
Paris Match
(...) les dialogues sont le régal de ce marivaudage qui fait rimer intello et libido. Les comédiens sont formidables, la photo soignée (...) le rythme pétillant jusqu'au burlesque, le ton ironique....
Positif
Au casting judicieux correspond une direction d'acteurs convaincante.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Jacques Doillon filme ce déjeuner raté où les plats se repassent à huis clos avec une gourmandise raffinée et désenchantée. Celle de tous les artistes qui savent qu'on ne peut pas créer sans vivre passionnément.
Télérama
Curieusement, le temps qui, chez tant d'autres réalisateurs, endurcit, rétrécit les êtres, semble chez Doillon, les embellir, les pacifier.
Elle
Caméra et corps mobiles, émotions labiles : le charme des acteurs contamine le film.
Le Point
voir Le Point.fr
Libération
Un Mariage à trois adroit.
Ouest France
(...) cette comédie d'amour à l'écriture brillante manque singulièrement de chair.
Première
(...) ce nouveau Doillon a des airs de déjà-vu sur le fond, mais l'intérêt renaît de sa forme apaisée et de la belle lumière de la chef op Caroline Champetier.
Chronic'art.com
Fini l'hystérie et ce qui va avec. Reste un jeu où la convention d'un genre en cache une autre (marivaudage, vaudeville, hard). Mais il n'y a pas plus de vérité des sentiments qu'il n'y a de passage à l'acte.
Excessif
Dingue, absurde, maladroit, exagéré, inconsistant, poétique. (...) La démarche aurait pu s'avérer fascinante si elle n'était pas si déterminée à rejeter violemment le spectateur.
Le Journal du Dimanche
Mais l'insistante allégresse des comédiens sonne faux, les répliques cinglantes tombent à plat, un air de déjà-vu prend le pas.
Le Figaroscope
(...) on attend mieux de Doillon que cette interminable scène de ménage à trois, boudeuse et rancunière.