Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Filmsactu
par Michèle Bori
La caméra de Brocard, discrète, ne vient jamais prendre le dessus sur cette performance de jeu qui, malgré le gris du script et une grosse pluie de larmes, fait naitre au coeur du spectateur une petite fleur rare. Une fleur appelée émotion.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Critikat.com
par Ferhat Abbas
Jouant sans cesse sur la presque impossible coprésence des deux femmes au sein d'un cadre filmique stable et serein, Isabelle Brocard alterne les points de vue comme autant d'états psychologiques à l'affût du moindre souffle de vie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) un face-à-face terrible entre deux femmes à la personnalité bien trempée
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le film s'en tient à la description psychologique et clinique, on reste dans un univers matérialiste. Mais le courage et la fidélité de ces deux inconnues, qui auraient pu rester des étrangères, sont formidablement transmis par Emmanuelle Béart, élégante jusqu'à la fin, et la fougueuse Hafsia Herzi.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion
Sur un sujet délicat, Isabelle Brocard signe un film inégal, parfois lesté par sa théâtralité, mais qui sait émouvoir sans se complaire dans le pathos.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Beau sujet et super duo d'actrices (Emmanuelle Béart, amaigrie pour le rôle, est bouleversante, Hafsia Herzi, carrément formidable) parasités, hélas, par un scénario vraiment lourdaud.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
La symbolique du film est un peu appuyée (...). En revanche, aucun pathos dans ce drame pudique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Il n'y a qu'Emmanuelle Béart qui étonne. Dotée d'un rôle en or, elle passe à côté d'une belle composition en jouant la souffrance avec tellement de théâtralité qu'on ne sort pas de là bouleversé, mais heureux que son calvaire soit enfin terminé.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Luc Douin
On voit bien qu'Isabelle Brocard [a] pensé à Ingmar Bergman, à ses "Cris et chuchotements", on voit que tout est analysé, c'est tout le problème de "Ma compagne de nuit" qui projette un scénario, plutôt qu'un précipité d'émotions.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Sous auspices bergmaniens, Isabelle Brocard dresse un double portrait de femme, fondé sur une série d'oppositions (...). Dommage que sa mise en scène surligne l'aspect étouffant de son sujet au lieu de le transcender.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Philippe Rouyer
(...) à force d'âpreté et de minimalisme, ses personnages finissent simplement par perdre toute consistance.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio CinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Metro
par Rania Hoballah
Entre Hafsia Herzi qui surjoue et Emmanuelle Béart, qui manque de crédibilité, le film d'Isabelle Brocard rate son coup.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Filmsactu
La caméra de Brocard, discrète, ne vient jamais prendre le dessus sur cette performance de jeu qui, malgré le gris du script et une grosse pluie de larmes, fait naitre au coeur du spectateur une petite fleur rare. Une fleur appelée émotion.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Critikat.com
Jouant sans cesse sur la presque impossible coprésence des deux femmes au sein d'un cadre filmique stable et serein, Isabelle Brocard alterne les points de vue comme autant d'états psychologiques à l'affût du moindre souffle de vie.
La Croix
(...) un face-à-face terrible entre deux femmes à la personnalité bien trempée
Le Figaroscope
Le film s'en tient à la description psychologique et clinique, on reste dans un univers matérialiste. Mais le courage et la fidélité de ces deux inconnues, qui auraient pu rester des étrangères, sont formidablement transmis par Emmanuelle Béart, élégante jusqu'à la fin, et la fougueuse Hafsia Herzi.
Le Parisien
Sur un sujet délicat, Isabelle Brocard signe un film inégal, parfois lesté par sa théâtralité, mais qui sait émouvoir sans se complaire dans le pathos.
TéléCinéObs
Beau sujet et super duo d'actrices (Emmanuelle Béart, amaigrie pour le rôle, est bouleversante, Hafsia Herzi, carrément formidable) parasités, hélas, par un scénario vraiment lourdaud.
Télérama
La symbolique du film est un peu appuyée (...). En revanche, aucun pathos dans ce drame pudique.
L'Express
Il n'y a qu'Emmanuelle Béart qui étonne. Dotée d'un rôle en or, elle passe à côté d'une belle composition en jouant la souffrance avec tellement de théâtralité qu'on ne sort pas de là bouleversé, mais heureux que son calvaire soit enfin terminé.
Le Monde
On voit bien qu'Isabelle Brocard [a] pensé à Ingmar Bergman, à ses "Cris et chuchotements", on voit que tout est analysé, c'est tout le problème de "Ma compagne de nuit" qui projette un scénario, plutôt qu'un précipité d'émotions.
Les Inrockuptibles
Sous auspices bergmaniens, Isabelle Brocard dresse un double portrait de femme, fondé sur une série d'oppositions (...). Dommage que sa mise en scène surligne l'aspect étouffant de son sujet au lieu de le transcender.
Première
(...) à force d'âpreté et de minimalisme, ses personnages finissent simplement par perdre toute consistance.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive
Metro
Entre Hafsia Herzi qui surjoue et Emmanuelle Béart, qui manque de crédibilité, le film d'Isabelle Brocard rate son coup.