Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Après le superbe The Dark Knight, le chevalier noir, Christopher Nolan persiste et signe dans le domaine de l'aventure échevelée et de la splendeur visuelle (...) On sort de la salle avec la tête à l'envers et l'envie de crier "encore" comme après un magnifique feu d'artifices.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Héléna Villovitch
Après un film aussi intense, on aura mérité une bonne sieste !
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
A tous les niveaux, Inception flotte à des altitudes que peu de blockbusters peuvent atteindre.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Belpêche
POUR: [...] Dans un paysage hollywoodien qui ne mise que sur les suites et les remakes, on se délecte de cette démarche originale, qui procure une sensation de pesanteur assez jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Les admirateurs de Christopher Nolan y retrouvent le goût du dédale, la succession de flash-back, les décalages de niveaux de réalité et le désordre psychologique lié à l'amnésie qui faisaient le succès de son premier film, Memento (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
On ressort d'Inception comme du premier Matrix, impressionné, sonné même, avec la certitude d'avoir vu un film qui fera date et l'envie d'y retourner rapido.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Quand le cinéma d'action le plus trépidant s'exacerbe dans le tout petit espace d'une boîte crânienne. Le blockbuster le plus virtuose de l'été.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
Nolan réussit un incroyable tout de force (...) un ingénieux thriller métaphysique sous le vernis d'un redoutable film d'action, parcouru d'effets visuels stupéfiants. Et d'y entrainer ses excellents comédiens – Leonard DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon Levitt, Helen Page ou encore Cillian Murphy - pour raconter, au final, la plus déchirante des histoires d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Avec un casting premium et des effets spéciaux renversants, dans tous les sens du terme, [...] un blockbuster cérébral, haletant et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Filmsactu
par Elodie Leroy
Passionnant mais aussi extrêmement divertissant, Inception offre un mélange virtuose de science-fiction de haute volée, de film d'action haletant et de drame émotionnel et ambigu, le tout porté par un casting brillant. Véritable concentré de génie dopé à l'adrénaline, voici le film que les amateurs de science-fiction attendaient depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
Christopher Nolan nous offre un des ses films les plus passionnants et les plus impressionnants : un voyage tortueux dans le monde des rêves qui fera date dans l'histoire du cinéma de science-fiction.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Si la mise en scène peine par moments à tenir le niveau du manuscrit de départ, on ne peut rester qu'admiratifs devant la limpidité et la stature du résultat final.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La rédaction
Suspense, émotion, action, tout l'arsenal de la réussite est là, brillamment maîtrisé par un metteur en scène capable de nous épater de scène en scène par son intelligence, son savoir-faire et sa créativité.
Paris Match
par Alain Spira
(...) un thriller paranormal totalement décoiffant. Lancé à toute allure et soutenu par le jeu des acteurs, ce voyage fantastique entre monde virtuel et monde réel est un choc (...) Si ce film risque d'éjecter certains spectateurs, ceux qui resteront jusqu'au bout de ce voyage fantastique n'auront qu'une envie, remonter à bord de ce film déjà culte.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
Visuellement brillant (...) Inception est aussi frustrant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Inception se suit avec plaisir, mais peine à faire un pas au-delà. C'est même le caractère régulièrement décevant et régressif des propositions de Nolan (...) qui emporte le sentiment d'une impuissance.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Visuellement époustouflant, le film (...) est de ce point de vue le digne successeur du Chevalier noir (...) Mais, de crainte de perdre des spectateurs en route, [il] multiplie les explications et les ralentis sur des images clés. Autant d'éléments qui alourdissent le montage, étouffent la mise en scène et occultent presque le jeu des acteurs, tous brillants.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Didier Péron
La phrase d'Hitchcock "il vaut mieux partir du cliché que d'y arriver" illustre bien le trajet inverse de Nolan dans son délire: on démarre fort sur une dislocation assez époustouflante des traditionnelles scènes d'exposition et on termine en blockbuster plutôt balisé, entre John Woo et James Bond.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Benoît Smith
Inception s'avère moins un film qu'une démo vidéo illustrant les imposantes notes du scénariste ; Nolan fait moins oeuvre de cinéma qu'il ne se consacre à la déclaration de la virtuosité qu'il a déployée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
CONTRE: Plein d'effets, mais bien réalisé avec des interprètes poids lourds [...] ce film nous a laissés à la porte des rêves qu'il prétend procurer.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télérama
par Louis Guichard
[...] une histoire décevante, et ensevelie sous un déluge visuel, à l'insistance plus soporifique qu'onirique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Après le superbe The Dark Knight, le chevalier noir, Christopher Nolan persiste et signe dans le domaine de l'aventure échevelée et de la splendeur visuelle (...) On sort de la salle avec la tête à l'envers et l'envie de crier "encore" comme après un magnifique feu d'artifices.
Elle
Après un film aussi intense, on aura mérité une bonne sieste !
Excessif
A tous les niveaux, Inception flotte à des altitudes que peu de blockbusters peuvent atteindre.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
POUR: [...] Dans un paysage hollywoodien qui ne mise que sur les suites et les remakes, on se délecte de cette démarche originale, qui procure une sensation de pesanteur assez jubilatoire.
Le Monde
Les admirateurs de Christopher Nolan y retrouvent le goût du dédale, la succession de flash-back, les décalages de niveaux de réalité et le désordre psychologique lié à l'amnésie qui faisaient le succès de son premier film, Memento (...).
Le Parisien
On ressort d'Inception comme du premier Matrix, impressionné, sonné même, avec la certitude d'avoir vu un film qui fera date et l'envie d'y retourner rapido.
Les Inrockuptibles
Quand le cinéma d'action le plus trépidant s'exacerbe dans le tout petit espace d'une boîte crânienne. Le blockbuster le plus virtuose de l'été.
Metro
Nolan réussit un incroyable tout de force (...) un ingénieux thriller métaphysique sous le vernis d'un redoutable film d'action, parcouru d'effets visuels stupéfiants. Et d'y entrainer ses excellents comédiens – Leonard DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon Levitt, Helen Page ou encore Cillian Murphy - pour raconter, au final, la plus déchirante des histoires d'amour.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Avec un casting premium et des effets spéciaux renversants, dans tous les sens du terme, [...] un blockbuster cérébral, haletant et passionnant.
Filmsactu
Passionnant mais aussi extrêmement divertissant, Inception offre un mélange virtuose de science-fiction de haute volée, de film d'action haletant et de drame émotionnel et ambigu, le tout porté par un casting brillant. Véritable concentré de génie dopé à l'adrénaline, voici le film que les amateurs de science-fiction attendaient depuis longtemps.
L'Ecran Fantastique
Christopher Nolan nous offre un des ses films les plus passionnants et les plus impressionnants : un voyage tortueux dans le monde des rêves qui fera date dans l'histoire du cinéma de science-fiction.
Le Point
Voir le site du Point
Mad Movies
Si la mise en scène peine par moments à tenir le niveau du manuscrit de départ, on ne peut rester qu'admiratifs devant la limpidité et la stature du résultat final.
Ouest France
Suspense, émotion, action, tout l'arsenal de la réussite est là, brillamment maîtrisé par un metteur en scène capable de nous épater de scène en scène par son intelligence, son savoir-faire et sa créativité.
Paris Match
(...) un thriller paranormal totalement décoiffant. Lancé à toute allure et soutenu par le jeu des acteurs, ce voyage fantastique entre monde virtuel et monde réel est un choc (...) Si ce film risque d'éjecter certains spectateurs, ceux qui resteront jusqu'au bout de ce voyage fantastique n'auront qu'une envie, remonter à bord de ce film déjà culte.
Positif
Visuellement brillant (...) Inception est aussi frustrant.
Cahiers du Cinéma
Inception se suit avec plaisir, mais peine à faire un pas au-delà. C'est même le caractère régulièrement décevant et régressif des propositions de Nolan (...) qui emporte le sentiment d'une impuissance.
La Croix
Visuellement époustouflant, le film (...) est de ce point de vue le digne successeur du Chevalier noir (...) Mais, de crainte de perdre des spectateurs en route, [il] multiplie les explications et les ralentis sur des images clés. Autant d'éléments qui alourdissent le montage, étouffent la mise en scène et occultent presque le jeu des acteurs, tous brillants.
Libération
La phrase d'Hitchcock "il vaut mieux partir du cliché que d'y arriver" illustre bien le trajet inverse de Nolan dans son délire: on démarre fort sur une dislocation assez époustouflante des traditionnelles scènes d'exposition et on termine en blockbuster plutôt balisé, entre John Woo et James Bond.
Critikat.com
Inception s'avère moins un film qu'une démo vidéo illustrant les imposantes notes du scénariste ; Nolan fait moins oeuvre de cinéma qu'il ne se consacre à la déclaration de la virtuosité qu'il a déployée.
Le Journal du Dimanche
CONTRE: Plein d'effets, mais bien réalisé avec des interprètes poids lourds [...] ce film nous a laissés à la porte des rêves qu'il prétend procurer.
Télérama
[...] une histoire décevante, et ensevelie sous un déluge visuel, à l'insistance plus soporifique qu'onirique.