Mon compte
    L'Arbre
    Note moyenne
    3,4
    22 titres de presse
    • Elle
    • Le Parisien
    • Brazil
    • Excessif
    • Filmsactu
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Cet "Arbre" est inoubliable, il s'enracine dans le spectateur, avec la force des images qui bouleversent d'un seul bruissement de feuilles ou d'un craquement de branches.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Tout en s'arrêtant à l'orée du fantastique, L'Arbre séduit par sa beauté et son étrangeté volontairement dénuée de psychologie. [...] Charlotte Gainsbourg se réinvente encore et livre une interprétation poignante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Un film léger et profond à la fois, et qui ne flirte jamais avec une émotion racoleuse (...) Un cinéma sensuel et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Excessif

    par Sophie Wittmer

    (...) Les deux actrices, mère et fille à l'écran, s'emparent avec grâce de ce très beau récit, filmé avec élégance et tendresse par Julie Bertuccelli. Un très beau film porté par des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Un film touchant habité par la présence tour à tour sécurisante et inquiétante de l'arbre, par la grâce de Charlotte Gainsbourg et par le visage lumineux de Morgana Davies.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    De ce film très doux (...) se dégage une poésie de l'existence, délivrée par Charlotte Gainsbourg, frêle et généreuse, et une petite fille australienne qui crève l'écran : Morgana Davies.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Julie Bertucelli met en scène, avec une gravité simple, un film "familial" aux limites du fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Anne Diatkine

    Un film joyeux au coeur de l'absence, c'est une première et sa particularité. (...) Julie Bertuccelli se tient constamment entre l'intime et l'immensité, la douleur trop connue et l'absolue étrangeté, la renaissance des sentiments et leur intériorisation (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Beau conte d'amour et de colère porté par les forces conjuguées de la nature et de l'enfance, dont Charlotte Gainsbourg est l'âme.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Philippe Niel

    En mettant en jeu et en scène la puissance démesurée de la nature australienne, Julie Bertuccelli permet d'ouvrir en grand le destin de cette famille.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guérand

    (...) un rythme crescendo, au fur et à mesure du déchaînement des éléments. (...) Elle exploite son décor avec un grand sens de l'espace et orchestre en artiste visionnaire la coexistence des humains, des animaux et même des végétaux sur une terre encore rêtive à la conquête.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    POUR: L'Arbre n'est pas seulement la chronique émouvante d'un deuil : c'est aussi une belle leçon de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    [Charlotte Gainsbourg] illumine cette émouvante fable franco-australienne sur le thème du deuil.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le cinéaste soigne trop la photogénie de son décor et de son action, et escamote l'âpreté de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Bernard Achour

    Connue pour le tact émotionnel qui caractérisait déjà son superbe Depuis qu'Otar est parti..., la réalisatrice lui ajoute ici une élégance visuelle aux accents poétiques dénués de mièvrerie superflue.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Camille Pollas

    L'Arbre est à la fois un film qui manque paradoxalement de mystère, et qui se trompe de cible : on finit par en savoir plus sur le figuier que sur cette famille.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Julien Welter

    voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    A tout ramener sans cesse au ras du sol, à limiter toute cette aventure à de la psychologie, la réalisatrice réduit à néant l'étrangeté de son récit.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Yann François

    A force de mendier ainsi la sensibilité face à la tragédie universelle, cette débauche de bons sentiments noie vite le film sous un pathos pesant et une collection de mauvais tics de mélo.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    CONTRE: L'Arbre donne-t-il l'illusion d'ouvrir les fenêtres en grand, de dégager l'horizon. Mais pour des raisons paysagistes. Profondément, c'est l'inverse [...]

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top