Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Elle
par Florence Ben Sadoun
Cet "Arbre" est inoubliable, il s'enracine dans le spectateur, avec la force des images qui bouleversent d'un seul bruissement de feuilles ou d'un craquement de branches.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Marie Sauvion
Tout en s'arrêtant à l'orée du fantastique, L'Arbre séduit par sa beauté et son étrangeté volontairement dénuée de psychologie. [...] Charlotte Gainsbourg se réinvente encore et livre une interprétation poignante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Brazil
par Alexandra Louvet
Un film léger et profond à la fois, et qui ne flirte jamais avec une émotion racoleuse (...) Un cinéma sensuel et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Excessif
par Sophie Wittmer
(...) Les deux actrices, mère et fille à l'écran, s'emparent avec grâce de ce très beau récit, filmé avec élégance et tendresse par Julie Bertuccelli. Un très beau film porté par des femmes.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
Un film touchant habité par la présence tour à tour sécurisante et inquiétante de l'arbre, par la grâce de Charlotte Gainsbourg et par le visage lumineux de Morgana Davies.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
De ce film très doux (...) se dégage une poésie de l'existence, délivrée par Charlotte Gainsbourg, frêle et généreuse, et une petite fille australienne qui crève l'écran : Morgana Davies.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Julie Bertucelli met en scène, avec une gravité simple, un film "familial" aux limites du fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Anne Diatkine
Un film joyeux au coeur de l'absence, c'est une première et sa particularité. (...) Julie Bertuccelli se tient constamment entre l'intime et l'immensité, la douleur trop connue et l'absolue étrangeté, la renaissance des sentiments et leur intériorisation (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Beau conte d'amour et de colère porté par les forces conjuguées de la nature et de l'enfance, dont Charlotte Gainsbourg est l'âme.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Philippe Niel
En mettant en jeu et en scène la puissance démesurée de la nature australienne, Julie Bertuccelli permet d'ouvrir en grand le destin de cette famille.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guérand
(...) un rythme crescendo, au fur et à mesure du déchaînement des éléments. (...) Elle exploite son décor avec un grand sens de l'espace et orchestre en artiste visionnaire la coexistence des humains, des animaux et même des végétaux sur une terre encore rêtive à la conquête.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
POUR: L'Arbre n'est pas seulement la chronique émouvante d'un deuil : c'est aussi une belle leçon de vie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
[Charlotte Gainsbourg] illumine cette émouvante fable franco-australienne sur le thème du deuil.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le cinéaste soigne trop la photogénie de son décor et de son action, et escamote l'âpreté de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Bernard Achour
Connue pour le tact émotionnel qui caractérisait déjà son superbe Depuis qu'Otar est parti..., la réalisatrice lui ajoute ici une élégance visuelle aux accents poétiques dénués de mièvrerie superflue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Camille Pollas
L'Arbre est à la fois un film qui manque paradoxalement de mystère, et qui se trompe de cible : on finit par en savoir plus sur le figuier que sur cette famille.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
A tout ramener sans cesse au ras du sol, à limiter toute cette aventure à de la psychologie, la réalisatrice réduit à néant l'étrangeté de son récit.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Yann François
A force de mendier ainsi la sensibilité face à la tragédie universelle, cette débauche de bons sentiments noie vite le film sous un pathos pesant et une collection de mauvais tics de mélo.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télérama
par Louis Guichard
CONTRE: L'Arbre donne-t-il l'illusion d'ouvrir les fenêtres en grand, de dégager l'horizon. Mais pour des raisons paysagistes. Profondément, c'est l'inverse [...]
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
Cet "Arbre" est inoubliable, il s'enracine dans le spectateur, avec la force des images qui bouleversent d'un seul bruissement de feuilles ou d'un craquement de branches.
Le Parisien
Tout en s'arrêtant à l'orée du fantastique, L'Arbre séduit par sa beauté et son étrangeté volontairement dénuée de psychologie. [...] Charlotte Gainsbourg se réinvente encore et livre une interprétation poignante.
Brazil
Un film léger et profond à la fois, et qui ne flirte jamais avec une émotion racoleuse (...) Un cinéma sensuel et sensible.
Excessif
(...) Les deux actrices, mère et fille à l'écran, s'emparent avec grâce de ce très beau récit, filmé avec élégance et tendresse par Julie Bertuccelli. Un très beau film porté par des femmes.
Filmsactu
Un film touchant habité par la présence tour à tour sécurisante et inquiétante de l'arbre, par la grâce de Charlotte Gainsbourg et par le visage lumineux de Morgana Davies.
La Croix
De ce film très doux (...) se dégage une poésie de l'existence, délivrée par Charlotte Gainsbourg, frêle et généreuse, et une petite fille australienne qui crève l'écran : Morgana Davies.
Le Monde
Julie Bertucelli met en scène, avec une gravité simple, un film "familial" aux limites du fantastique.
Le Point
Voir le site du Point
Libération
Un film joyeux au coeur de l'absence, c'est une première et sa particularité. (...) Julie Bertuccelli se tient constamment entre l'intime et l'immensité, la douleur trop connue et l'absolue étrangeté, la renaissance des sentiments et leur intériorisation (...).
Marianne
Beau conte d'amour et de colère porté par les forces conjuguées de la nature et de l'enfance, dont Charlotte Gainsbourg est l'âme.
Positif
En mettant en jeu et en scène la puissance démesurée de la nature australienne, Julie Bertuccelli permet d'ouvrir en grand le destin de cette famille.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
(...) un rythme crescendo, au fur et à mesure du déchaînement des éléments. (...) Elle exploite son décor avec un grand sens de l'espace et orchestre en artiste visionnaire la coexistence des humains, des animaux et même des végétaux sur une terre encore rêtive à la conquête.
Télérama
POUR: L'Arbre n'est pas seulement la chronique émouvante d'un deuil : c'est aussi une belle leçon de vie.
Le Journal du Dimanche
[Charlotte Gainsbourg] illumine cette émouvante fable franco-australienne sur le thème du deuil.
Les Inrockuptibles
Le cinéaste soigne trop la photogénie de son décor et de son action, et escamote l'âpreté de son sujet.
Première
Connue pour le tact émotionnel qui caractérisait déjà son superbe Depuis qu'Otar est parti..., la réalisatrice lui ajoute ici une élégance visuelle aux accents poétiques dénués de mièvrerie superflue.
Critikat.com
L'Arbre est à la fois un film qui manque paradoxalement de mystère, et qui se trompe de cible : on finit par en savoir plus sur le figuier que sur cette famille.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Cahiers du Cinéma
A tout ramener sans cesse au ras du sol, à limiter toute cette aventure à de la psychologie, la réalisatrice réduit à néant l'étrangeté de son récit.
Chronic'art.com
A force de mendier ainsi la sensibilité face à la tragédie universelle, cette débauche de bons sentiments noie vite le film sous un pathos pesant et une collection de mauvais tics de mélo.
Télérama
CONTRE: L'Arbre donne-t-il l'illusion d'ouvrir les fenêtres en grand, de dégager l'horizon. Mais pour des raisons paysagistes. Profondément, c'est l'inverse [...]