Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Dvdrama
par Romain Le Vern
Pour donner des repères, ce film inapprivoisable évoque David Lynch pour les miasmes pathologiques et Philip Ridley (The Reflecting Skin) pour l'univers fantastique hérité de Bram Stocker.
L'Obs
par Pascal Merigeau
Film singulier, le premier du Britannique Peter Strickland, (...) dont les afféteries de réalisation qui encombrent les scènes initiales s'effacent bientôt, (...) dès que Hilda Péter, interprète imparable du rôle de Katalin Varga, s'empare de l'écran.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Une oeuvre forte, dérangeante, impressionnante, maîtrisée qui se déploie dans une nature somptueuse (...) Une oeuvre envoûtante et tragique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noël Tranchant
Malgré quelques longueurs et maladresses, il y a dans ce film une puissance rare, des atmosphères de film noir et quelques scènes inoubliables.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Le film repasse le plat de la vengeance mais sans goût surgelé
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Rania Hoballah
Le film (...) nous entraîne dans un voyage effrayant qui finit par nous hypnotiser, malgré la dureté de son propos.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Adrien Gombeaud
Troublant portrait de femme, Katalin Varga a aussi le mérite de remettre du rêve dans une géographie désormais trop souvent vue selon une perspective et un vocabulaire économiques ou politiques (zone euro, délocalisation...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Véronique Kientzy
Avec les thèmes classiques de la vengeance et de la rédemption, Strickland nous livre au fur et àmesure les clés pour apprécier ce film troublant et âpre,...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
le réalisateur, sans doute un peu trop fasciné par cette géographie nouvelle qu'il arpente, abîme son film en suivant une pente sensualiste (...) . Chichi inutile alors même que Peter Strickland (...) tenait absolument son film.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le réalisme de ce curieux film est parasité par un onirisme inattendu et angoissant. Dans les dernières minutes, le réalisateur rend dérisoire toute réflexion sur la vengeance en plongeant définitivement le spectateur dans un monde féodal, primitif.
Paris Match
par Christine Haas
(...) Peter Strickland s'engage dans une expédition punitive (...) et tricote un conte à la limite du fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) une atmosphère étrange et déroutante qui donne au film une dimension fantastique inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
La réalisation est hachée, on sent souvent le manque de moyens, mais l'histoire emporte tout (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le sourire mystérieux de Hilda Peter qui joue Katalin, la lumière noire qui émane d'elle, le travail sur le son (...) font vraiment de Katalin Varga une oeuvre singulière
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Bruno Icher
Katalin Varga, par manque de moyens [financiers], mais aussi par accumulation de maladresses, est constamment parasité par une batterie d'artifices un peu bâclés. La vengeance était presque ratée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Dvdrama
Pour donner des repères, ce film inapprivoisable évoque David Lynch pour les miasmes pathologiques et Philip Ridley (The Reflecting Skin) pour l'univers fantastique hérité de Bram Stocker.
L'Obs
Film singulier, le premier du Britannique Peter Strickland, (...) dont les afféteries de réalisation qui encombrent les scènes initiales s'effacent bientôt, (...) dès que Hilda Péter, interprète imparable du rôle de Katalin Varga, s'empare de l'écran.
La Croix
Une oeuvre forte, dérangeante, impressionnante, maîtrisée qui se déploie dans une nature somptueuse (...) Une oeuvre envoûtante et tragique.
Le Figaroscope
Malgré quelques longueurs et maladresses, il y a dans ce film une puissance rare, des atmosphères de film noir et quelques scènes inoubliables.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
Le film repasse le plat de la vengeance mais sans goût surgelé
Metro
Le film (...) nous entraîne dans un voyage effrayant qui finit par nous hypnotiser, malgré la dureté de son propos.
Positif
Troublant portrait de femme, Katalin Varga a aussi le mérite de remettre du rêve dans une géographie désormais trop souvent vue selon une perspective et un vocabulaire économiques ou politiques (zone euro, délocalisation...)
Brazil
Avec les thèmes classiques de la vengeance et de la rédemption, Strickland nous livre au fur et àmesure les clés pour apprécier ce film troublant et âpre,...
Cahiers du Cinéma
le réalisateur, sans doute un peu trop fasciné par cette géographie nouvelle qu'il arpente, abîme son film en suivant une pente sensualiste (...) . Chichi inutile alors même que Peter Strickland (...) tenait absolument son film.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Monde
Le réalisme de ce curieux film est parasité par un onirisme inattendu et angoissant. Dans les dernières minutes, le réalisateur rend dérisoire toute réflexion sur la vengeance en plongeant définitivement le spectateur dans un monde féodal, primitif.
Paris Match
(...) Peter Strickland s'engage dans une expédition punitive (...) et tricote un conte à la limite du fantastique.
Première
(...) une atmosphère étrange et déroutante qui donne au film une dimension fantastique inattendue.
TéléCinéObs
La réalisation est hachée, on sent souvent le manque de moyens, mais l'histoire emporte tout (...)
Télérama
Le sourire mystérieux de Hilda Peter qui joue Katalin, la lumière noire qui émane d'elle, le travail sur le son (...) font vraiment de Katalin Varga une oeuvre singulière
Libération
Katalin Varga, par manque de moyens [financiers], mais aussi par accumulation de maladresses, est constamment parasité par une batterie d'artifices un peu bâclés. La vengeance était presque ratée.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live