Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Metro
par La rédaction
(...) un thriller fascinant portée par la performance troublante de Golshifteh Farahani, dont le personnage porte toute la complexité de la culture perse. (...) A propos d'Elly jette un regard inattendu sur l'Iran moderne.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) film palpitant qui bat en brèche le cliché selon lequel le cinéma iranien ne peut qu'être contemplatif. (...) Golshifteh Farahani (...) est emblématique d'une oeuvre intense, à découvrir pour qui aime les sensations fortes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Véronique Kientzy
Une distribution épatante sublime ce film intense, élégamment mis en scène et intelligemment construit.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Camille Pollas
"À propos d'Elly" est habile, tant par son scénario que par sa mise en scène, à rebondir sur son récit pour provoquer une réflexion sur le contexte : l'Iran et une part de ses habitants.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Dvdrama
par Gilles Botineau
A tous ceux qui ne connaissent pas le cinéma iranien, voilà l'occasion idéale de s'y intéresser. A propos d'Elly est un très beau film, écrit avec intelligence et joué avec talent.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Anne Diatkine
Un portrait composite se dessine qui trahit les relations de couple et de groupe, et dévoile loin des idées reçues la place mouvante et contradictoire des femmes selon qu'elles sont à l'intérieur de la famille ou prises par l'oeil de la société.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Elodie Leroy
Aussi fin psychologue que maître de la caméra à l'épaule, le cinéaste iranien Asghar Farhadi signe une oeuvre émotionnellement consistante et tire le meilleur de ses comédiens, parmi lesquels Golshifteh Farahani brille par son intensité.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Eric Libiot
(...) grâce à une interprétation parfaite, à un scénario précis, et grâce, surtout, à une mise en scène incroyablement fluide, A propos d'Elly... est un très bon film.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par La rédaction
Un drame poignant construit comme un véritable thriller psychologique. (...) La tension et l'angoisse montent dans ce huis clos balayé par une mer déchaînée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
L'amitié, les relations homme-femme, la culture, les préjugés... autour d'un drame qui avait commencé comme une comédie, un regard passionnant sur l'Iran.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le film d'Asghar Farhadi donne une autre idée des obstacles que ces insurgés avaient à renverser, ces façons de faire et de penser reçues en héritage de trente années de guerre et de révolution islamique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Thomas Pietrois-Chabassier
Bien qu'un peu mécaniquement théâtral et démonstratif, le film de Farhadi (primé à Berlin) prend une résonance plus aigüe, inespérée à l'aune des événements politiques survenus en Iran.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loiret
Si l'on ne s'ennuie jamais, c'est moins à cause des questions qui agitent les personnages (...) que parce que, Occidental n'ayant jamais mis les pieds en Iran, on est pas sûr de comprendre ce qui se joue politiquement et socialement ici (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Une production bien loin dans l'esprit et dans la forme des approches traditionnelles, parfois misérabilistes et passéistes, auquel le cinéma de ce pays nous a habitués.
Première
par Coralie Huché
En trois temps et quelques plans puissants (...) [ le réalisateur] prouve que l'absence d'une personne en dit long (...) il a le mérite de le faire d'une manière inattendue (...) et avec une résonance universelle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par La rédaction
Oeuvre ambitieuse filmée avec simplicité, "A propos d'Elly" est une réflexion sur le mensonge et l'existence d'une morale à dimension variable.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Julien Fournier
Plus qu'un film "sociologique" sur une certaine couche de la société iranienne, A propos d'Elly est une magnifique illustration des comportements humains.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Hubert Lizé
Elle est belle, brillante, libérée, et refuse de porter le foulard islamique. Autant de caractéristiques qui ont rendu sulfureuse aux yeux du pouvoir iranien la jeune actrice Golshifteh Farahani, à l'affiche du très beau film d'Asghar Farhadi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Nicolas Bauche
Dans la première partie, le réalisateur fait montre d'un vrai talent pour créer une atmosphère de groupe (...) Le second temps de l'intrigue, moins réussi, se perd dans les explications.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Aurélien Ferenczi
A propos d'Elly intéresse moins par son sujet proprement dit (l'archaïsme de la condition féminine en Iran) que par ce qu'il montre incidemment : des classes moyennes à demi occidentalisées (...) une timide libéralisation des moeurs (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Metro
(...) un thriller fascinant portée par la performance troublante de Golshifteh Farahani, dont le personnage porte toute la complexité de la culture perse. (...) A propos d'Elly jette un regard inattendu sur l'Iran moderne.
20 Minutes
(...) film palpitant qui bat en brèche le cliché selon lequel le cinéma iranien ne peut qu'être contemplatif. (...) Golshifteh Farahani (...) est emblématique d'une oeuvre intense, à découvrir pour qui aime les sensations fortes.
Brazil
Une distribution épatante sublime ce film intense, élégamment mis en scène et intelligemment construit.
Critikat.com
"À propos d'Elly" est habile, tant par son scénario que par sa mise en scène, à rebondir sur son récit pour provoquer une réflexion sur le contexte : l'Iran et une part de ses habitants.
Dvdrama
A tous ceux qui ne connaissent pas le cinéma iranien, voilà l'occasion idéale de s'y intéresser. A propos d'Elly est un très beau film, écrit avec intelligence et joué avec talent.
Elle
Un portrait composite se dessine qui trahit les relations de couple et de groupe, et dévoile loin des idées reçues la place mouvante et contradictoire des femmes selon qu'elles sont à l'intérieur de la famille ou prises par l'oeil de la société.
Filmsactu
Aussi fin psychologue que maître de la caméra à l'épaule, le cinéaste iranien Asghar Farhadi signe une oeuvre émotionnellement consistante et tire le meilleur de ses comédiens, parmi lesquels Golshifteh Farahani brille par son intensité.
L'Express
(...) grâce à une interprétation parfaite, à un scénario précis, et grâce, surtout, à une mise en scène incroyablement fluide, A propos d'Elly... est un très bon film.
Le Figaroscope
Un drame poignant construit comme un véritable thriller psychologique. (...) La tension et l'angoisse montent dans ce huis clos balayé par une mer déchaînée.
Le Journal du Dimanche
L'amitié, les relations homme-femme, la culture, les préjugés... autour d'un drame qui avait commencé comme une comédie, un regard passionnant sur l'Iran.
Le Monde
Le film d'Asghar Farhadi donne une autre idée des obstacles que ces insurgés avaient à renverser, ces façons de faire et de penser reçues en héritage de trente années de guerre et de révolution islamique.
Le Point
voir lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Bien qu'un peu mécaniquement théâtral et démonstratif, le film de Farhadi (primé à Berlin) prend une résonance plus aigüe, inespérée à l'aune des événements politiques survenus en Iran.
Libération
Si l'on ne s'ennuie jamais, c'est moins à cause des questions qui agitent les personnages (...) que parce que, Occidental n'ayant jamais mis les pieds en Iran, on est pas sûr de comprendre ce qui se joue politiquement et socialement ici (...)
Ouest France
Une production bien loin dans l'esprit et dans la forme des approches traditionnelles, parfois misérabilistes et passéistes, auquel le cinéma de ce pays nous a habitués.
Première
En trois temps et quelques plans puissants (...) [ le réalisateur] prouve que l'absence d'une personne en dit long (...) il a le mérite de le faire d'une manière inattendue (...) et avec une résonance universelle.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Oeuvre ambitieuse filmée avec simplicité, "A propos d'Elly" est une réflexion sur le mensonge et l'existence d'une morale à dimension variable.
La Croix
Plus qu'un film "sociologique" sur une certaine couche de la société iranienne, A propos d'Elly est une magnifique illustration des comportements humains.
Le Parisien
Elle est belle, brillante, libérée, et refuse de porter le foulard islamique. Autant de caractéristiques qui ont rendu sulfureuse aux yeux du pouvoir iranien la jeune actrice Golshifteh Farahani, à l'affiche du très beau film d'Asghar Farhadi.
Positif
Dans la première partie, le réalisateur fait montre d'un vrai talent pour créer une atmosphère de groupe (...) Le second temps de l'intrigue, moins réussi, se perd dans les explications.
Télérama
A propos d'Elly intéresse moins par son sujet proprement dit (l'archaïsme de la condition féminine en Iran) que par ce qu'il montre incidemment : des classes moyennes à demi occidentalisées (...) une timide libéralisation des moeurs (...)