Tournée
Note moyenne
4,4
24 titres de presse
  • Critikat.com
  • Elle
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Marianne
  • Metro
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Excessif
  • L'Express
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Filmsactu
  • La Croix

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Critikat.com

par Raphaël Lefèvre

Tournée fait souffler un vent joyeux de sensualité made in USA sur le cinéma d'auteur français.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Anne Diatkine

A Cannes, Tournée a été l'occasion d'acclamer (...) et de découvrir le New Burlesque (...). Mais, sous ce fil conducteur, une autre trame se développe. Amalric filme formidablement les moments d'intimité, les minis-rencontres dans une station service, (...) et les enfants qui se débrouillent un peu tristement des oublis de leur père.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Mathieu Amalric (...) s'est entouré de reines de l'effeuillage pour ce road-movie joyeusement mélancolique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ce long métrage, qui doit sortir en salles le 30 juin, est une débauche de chair et d'esprit, une joie pour les yeux et pour le coeur, un geste fou, poétique, drôle, émoustillant, désespéré, insolent, miraculeux.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

"Éblouissant" est bien le premier mot pour décrire Tournée (...). Et c'est dans la cruauté révélée des rapports entre le show et la vie que le film décolle, se teinte d'une belle noirceur. (...)Tournée est ainsi une ode à la jouissance, à la vitesse et à la fiction.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Danièle Heymann

(...) Amalric a réussi un road-movie existentiel, une ode énergisante et mélancolique (...).

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Jérôme Vermelin

Les Mimi Le Meaux, Dirty Martini et autre Kitten on the Keys sont les vraies stars de cette comédie mélancolique, manifeste spectaculaire pour la paix entre les sexes (...) Amalric est irrésistible dans le costume du fameux Joachim, électrique et lunaire.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Isabelle Danel

(...) une oeuvre généreuse et désenchantée, un conte défait où les princesses portent des faux cils et où les grenouilles ne sont pas encore des princes.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Amalric porte un tendre regard sur ces authentiques stripteaseuses aux formes aussi généreuses et sensuelles que leur jeu s'avère drôle et touchant. En prenant magistralement le contre-pied de la beauté féminine formatée, il transmet en formidable passeur, (...) son amour pour le spectacle vivant. (...) Total coup de coeur.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Jacques Morice

Un monde de chimères exaltantes. Tourbillon, ivresse. Le film raconte à peine une histoire (...). Il suscite surtout du fantasme, avec frénésie. (...) La générosité brûle ici tout sur son passage.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

Les héroïnes de Tournée, film coécrit, réalisé et interprété par Mathieu Amalric, sont belles comme des soleils et stripteaseuses de leur état. Dames au physique généreux et au coeur abondant, elles bouffent l'écran.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Dominique Païni

On pense au tourment de Cocteau : puisque ces mystères dépassent Mathieu Amalric, il feint d'en être l'organisateur : c'est la morale acrobatique de son cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Excessif

par Nicolas Schiavi

Malgré la petite longueur dans le final, l'oeuvre se vit intensément, entre drôlerie et témoignage de désespoir(...) En coulisse comme sur scène, Tournée laisse pourtant une empreinte charnelle et émotionnelle indéniable.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Julien Welter

voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Le trivial devient sublime, le misérable devient poésie. (...) et il y a du génie enfin dans cette manière de nous faire croire que tout cela est naturel, quand derrière il y a notamment le travail miraculeux d'un chef-op qui fait exactement ce qu'il veut de la lumière pour que le cadre devienne photo, tableau et imprime durablement la rétine.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Marie Sauvion

Sous le regard aimant du cinéaste, Mimi Le Meaux, Kitten on the Keys ou Dirty Martini exposent des corps aux antipodes des normes publicitaires et révèlent de magnifiques tempéraments d'actrices. Bravo les filles.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par La rédaction

Par la magie de l'amour, toujours, une leçon de vie toute simple, comme un conte de fée. Le réel en plus.

Paris Match

par Alain Spira

(...) ce quatrième long-métrage de l'inclassable Amalric séduit par son climat "cassavetesien", par sa suavité, son humour mélancolique, sa réalisation, et surtout, par la présence lumineuse de ces "plus-que-femmes" que sont Mimi Le Meaux, Dirty Martini, Kitten on the Keys, Julie Atlas Muz, Evie Lovelle, les effeuilleuses du New Burlesque.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Michel Cieutat

La réalisation est sobre et classique, toujours au service des personnages et très respectueuse du travail élaboré de ces femmes (...).

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Il y a dans le cri que pousse Mathieu Amalric à la fin du film, juste avant le générique sur fond de Sonics, tout le programme contestataire, l'énergie punk qui électrisent ce manifeste pour la liberté à tout prix (...) Fatalement, le film connaît des flottements. Ils font partie intégrante de son charme foutraque et persistant.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Filmsactu

par Elodie Leroy

On aurait aimé se passionner davantage pour ce film inégal, certes, mais indéniablement sincère et visuellement inspiré.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) Mathieu Amalric livre, hors des sentiers battus, un film émouvant et envoûtant.

La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les meilleurs films de tous les temps