Rien de personnel
Note moyenne
3,4
19 titres de presse
  • Dvdrama
  • Le Point
  • Le Monde
  • Libération
  • Marianne
  • Metro
  • Ouest France
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Brazil
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Première
  • TéléCinéObs
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Le Figaroscope
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Dvdrama

par Gilles Botineau

Rien de personnel se veut une comédie sociale parfaitement ancrée dans l'air du temps, d'une incroyable richesse et au potentiel divertissant extrêmement fort. Une indéniable réussite.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

http://www.lepoint.fr/guide-sorties/2009-09-15/corrosif-rien-de-personnel-le-premier-long-metrage-de-mathias-gokalp/2017/0/377219

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) une dimension à la fois ludique et expérimentale, qui renvoie comme dans un miroir déformant les impitoyables techniques mises au point dans le laboratoire industriel aux fins de gestion humaine.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Gilles Renault

Avec habilité et application, Gokalp fait évoluer le récit en répétant les mêmes scènes selon différents points de vue qui, additionnés, éclairent la démarche quant à la réalité coriace du monde du travail, telle qu'elle s'exprime dans bien des entreprises. (...) Instructif.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

Rien de personnel est un film au ton tout personnel qui parvient avec sagacité à naviguer entre franche rigolade et véritable effroi.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Rania Hoballah

Comédie sociale acide au casting de choix, le premier film de Mathias Gokalp est brillant, quoiqu'un peu tordu. les dialogues finement ciselés poussent à rire de ces individus broyés par un système oppressant.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une construction sophistiquée (...) un regard acide et sombre sur le monde du travail.

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Pour son premier film, Gokalp réussit à dessiner en quelques traits acérés les personnages de sa farce à la fois réaliste et burlesque, tendre et cruelle.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Guillemette Odicino

Dans ce conte cruel et subtilement dérangeant sur la précarité subsiste, tout de même, un peu d'humanité (...) Rien de personnel nous rappelle qu'il ne tient qu'a nous de ne pas être une marionnette du théâtre économique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Brazil

par Johan Girard

Rien de personnel est en effet un très bon divertissement, oscillant entre comédie et drame qui, dès les premières minutes, feinte le spectateur. Le manipule. Une sorte de jeu de piste sur pellicule.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

La Croix

par Julien Fournier

Un film riche et fin, à la structure complexe (...) une poignante illustration des rapports de domination engendrés par le monde du travail.

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Un premier film à l'humour acidulé et servi par une excellente distribution.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Première

par Isabelle Danel

Très maîtrisé, servi par des acteurs au cordeau- Daroussin et Podalydès en tête- (...) le tableau social, même sombre, donne lieu à une fiction réjouissante.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

Construit sur le principe de la répétition des scènes, (...) le premier film de Mathias Kogalp se révèle un jeu de manipulation virtuose. Patron, salariés et spectateurs, chacun participant activement à cette comédie du travail aussi corrosive que totalement désenchantée.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

L'Express

par Eric Libiot

Beau sujet sur les faux-semblants qui guettent les relations entre les salariés d'une entreprise. Mais (...) gâché par un scénario qui se veut trop malin et que le réalisateur n'arrive pas à maîtriser.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un style artificiel, voire schématique, fait du film un pensum (...) un exercice un peu vain.

Le Figaroscope

par La rédaction

La structure reprend les mêmes scènes avec des points de vue différents, créant d'ironiques perspectives. Très personnelle, au contraire, cette vision sarcastique et désabusée de l'entreprise.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

voici un exercice de style alambiqué (...) harassant jeu de rôle, qui redit ce qu'on savait déjà sur le machiavélisme du tertiaire.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps