Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Gilles Marchand brode de façon talentueuse autour de personnages intrigants. Louise Bourgoin, fascinante, mène Grégoire Leprince-Ringuet par le bout du nez au gré d'une intrigue taillée au cordeau. Les passages dans le jeu vidéo sont très réussis et le charme des interprètes achève de convaincre le spectateur de se laisser emporter dans ce thriller bien ficelé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Filmsactu
par Elodie Leroy
Plutôt que de se livrer à une analyse sociologique, Gilles Marchand utilise le phénomène des jeux vidéo en ligne pour développer des rapports humains ambigus et malsains entre des personnages à la dérive, tandis que l'ambiance sonore nous happe peu à peu pour ne plus nous lâcher jusqu'à la dernière image.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Monde
par Jean-Luc Douin
C'est encore ici le désir de fiction que met en scène Gilles Marchand. Les jeux dangereux qu'il implique. Les ressorts d'une jouissance mentale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
L'Autre Monde est un regard, original et pénétrant, sur ce monde-ci, où nous sommes vous et moi, et d'où l'on nous parle (...) un film à la fois accessible et sophistiqué, un exercice de proximité sensible et, on l'espère, populaire, qui nous fait aussi l'honneur respectueux d'une méditation.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Nicolas Bauche
Une ode à une génération déboussolée par les codes de la Toile, initiatrice ultime aux mystères de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
POUR: On pourrait ricaner de ce Blue Velvet situé à Marseille, mais il n'y a rien de mal à emprunter aux meilleurs, à condition d'y apporter sa patte...
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
POUR: (...) un beau film de fantasmes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Marie Sauvion
Il y a de beaux moments, des scènes troublantes [...]. Les enjeux du scénario se révèlent moins convaincants et les personnages prévisibles.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain spira
Si la partie virtuelle du film est fascinante, l'histoire, elle, multiplie les clichés scénaristiques.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
La mise en scène n'est pourtant pas sans qualités, mais elle ne peut à elle seule compenser la minceur du scénario et un réel défaut d'incarnation.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Nicolas Schiavi
On a beau ressentir les intentions des auteurs (la perte de l'innocence, l'influence du film noir, la dépression adolescente, les amitiés envolées), Gilles Marchand ne parvient ni à nous blesser ni à nous émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Gilles Esposito
(...) la narration semble complètement mécanique, (...) à tel point que le spectateur a l'impression d'apercevoir toutes les coutures du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La rédaction
(...) une fiction complexe et sophistiquée, au rythme ralenti et neutralisé par une mise en scène dépourvue de rythme et de tension.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
[...] l'à-peu-près l'emporte bien souvent (scénario décousu, personnages effleurés). Reste l'indéniable aura glam-fatale de Louise Bourgoin.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Jérémie Couston
CONTRE: (...) L'Autre monde est un film déceptif de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Johan Girard
Ce qui est censé être triste (Marion délaissée), angoissant (Gaspard en danger de mort) ou excitant (Louise Bourgoin entrant nue dans une piscine) nous laisse totalement de marbre ou, pire, prête à sourire.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
On se demande bien à qui s'adresse ce produit : pas aux adolescents en tout cas, qui riront sous cape de cette vision de vieux mêlant des traits d'époque [...] à des fins moralisatrices.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Première
par Alex Masson
CONTRE: Les bouleversements identitaires, l'incompréhension des premiers désirs ou des pulsions sexuelles se résument à un peu de touche-pipi et à une puérile enquête à la Club des cinq.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Hélas, l'ambition affichée ne fait qu'accabler un peu plus ce film trop scolaire qui, faute de mystère, de trouble et d'une interprétation à la hauteur, ne transcende jamais ses idées. On ne parle même pas du fond sommairement moralisateur sur les dangers des univers virtuels.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
Gilles Marchand brode de façon talentueuse autour de personnages intrigants. Louise Bourgoin, fascinante, mène Grégoire Leprince-Ringuet par le bout du nez au gré d'une intrigue taillée au cordeau. Les passages dans le jeu vidéo sont très réussis et le charme des interprètes achève de convaincre le spectateur de se laisser emporter dans ce thriller bien ficelé.
Filmsactu
Plutôt que de se livrer à une analyse sociologique, Gilles Marchand utilise le phénomène des jeux vidéo en ligne pour développer des rapports humains ambigus et malsains entre des personnages à la dérive, tandis que l'ambiance sonore nous happe peu à peu pour ne plus nous lâcher jusqu'à la dernière image.
Le Monde
C'est encore ici le désir de fiction que met en scène Gilles Marchand. Les jeux dangereux qu'il implique. Les ressorts d'une jouissance mentale.
Libération
L'Autre Monde est un regard, original et pénétrant, sur ce monde-ci, où nous sommes vous et moi, et d'où l'on nous parle (...) un film à la fois accessible et sophistiqué, un exercice de proximité sensible et, on l'espère, populaire, qui nous fait aussi l'honneur respectueux d'une méditation.
Positif
Une ode à une génération déboussolée par les codes de la Toile, initiatrice ultime aux mystères de la vie.
Première
POUR: On pourrait ricaner de ce Blue Velvet situé à Marseille, mais il n'y a rien de mal à emprunter aux meilleurs, à condition d'y apporter sa patte...
Télérama
POUR: (...) un beau film de fantasmes.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Le Parisien
Il y a de beaux moments, des scènes troublantes [...]. Les enjeux du scénario se révèlent moins convaincants et les personnages prévisibles.
Paris Match
Si la partie virtuelle du film est fascinante, l'histoire, elle, multiplie les clichés scénaristiques.
Critikat.com
La mise en scène n'est pourtant pas sans qualités, mais elle ne peut à elle seule compenser la minceur du scénario et un réel défaut d'incarnation.
Excessif
On a beau ressentir les intentions des auteurs (la perte de l'innocence, l'influence du film noir, la dépression adolescente, les amitiés envolées), Gilles Marchand ne parvient ni à nous blesser ni à nous émouvoir.
Le Point
Voir le site du Point
Mad Movies
(...) la narration semble complètement mécanique, (...) à tel point que le spectateur a l'impression d'apercevoir toutes les coutures du scénario.
Ouest France
(...) une fiction complexe et sophistiquée, au rythme ralenti et neutralisé par une mise en scène dépourvue de rythme et de tension.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
[...] l'à-peu-près l'emporte bien souvent (scénario décousu, personnages effleurés). Reste l'indéniable aura glam-fatale de Louise Bourgoin.
Télérama
CONTRE: (...) L'Autre monde est un film déceptif de bout en bout.
Brazil
Ce qui est censé être triste (Marion délaissée), angoissant (Gaspard en danger de mort) ou excitant (Louise Bourgoin entrant nue dans une piscine) nous laisse totalement de marbre ou, pire, prête à sourire.
Cahiers du Cinéma
On se demande bien à qui s'adresse ce produit : pas aux adolescents en tout cas, qui riront sous cape de cette vision de vieux mêlant des traits d'époque [...] à des fins moralisatrices.
Première
CONTRE: Les bouleversements identitaires, l'incompréhension des premiers désirs ou des pulsions sexuelles se résument à un peu de touche-pipi et à une puérile enquête à la Club des cinq.
TéléCinéObs
Hélas, l'ambition affichée ne fait qu'accabler un peu plus ce film trop scolaire qui, faute de mystère, de trouble et d'une interprétation à la hauteur, ne transcende jamais ses idées. On ne parle même pas du fond sommairement moralisateur sur les dangers des univers virtuels.