Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) Les paysages complètement glacés de la Suède des années 1980 servent d'écrin à ce petit conte macabre où les monstres sont plutôt à chercher du côté des humains (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par Romain Le Vern
Si Tomas Alfredson livre un nouveau long métrage de cette envergure, pas de doute: il faudra compter avec lui ces prochaines années. Son film, c'est juste la meilleure variation vampirique depuis La sagesse des crocodiles et Aux frontières de l'aube.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) Sans trop en dire, une perversité revigorante y est à l'oeuvre. Elle joue sur les clichés tout en préservant une sensibilité extrême, précieuse.(...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par David Doukhan
(...) Un travail de caractérisation qui redonne ses lettres de noblesse au fantastique psychologique (...).
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009
Elle
par Philippe Trétiack
(...) frissons assurés, charme et poésie en sus.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) [Morse] se détache du lot avec ses partis pris stylisés, sa lumière très artificielle, sa manière d'éviter les gimmicks gothiques et de trivialiser le genre en le croisant avec le polar.
Le Figaroscope
par la rédaction
Un film original très esthétisant et marquant malgré un tempo parfois un peu lent.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) En banissant tout sentimentalisme, Thomas Alfredson délivre une histoire d'amour d'une rare pureté (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Tomas Alfredson (...) filme ces moments sanglants avec un détachement déconcertant, refusant toutes les ficelles du suspense, de la caméra subjective. On peut en concevoir un peu de frustration, mais au bout du compte, ce parti pris accentue l'étrangeté poétique du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
(...) Bien qu'il assume totalement comme un film de vampires, Morse n'a pas grand chose à voir avec l'étonnante recrudescence de buveurs de sang sur les écrans de cinéma ou de télévision.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jennifer Lesieur
(...) Cette petite merveille ténébreuse est portée par le contraste entre l'angélisme du petit blond et l'animalité de son amie. Leur solitude criante et leur amour impossible hanteront longtemps votre esprit.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Tout à la fois glacial, effrayant, malin, réjouissant, efficace.
Positif
par Pierre Charrel
Une telle capacité à séduire au-delà des seuls amateurs de cinéma fantastique tient à l'ancrage de Morse dans un environnement à la ,ormalité manifeste.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Mathieu Carratier
Croyez-les, et croyez-nous quand on vous dit que l'on a rarement entendu le pouls de vampires battre aussi fort. Mordez suédois.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) Brûlant comme l`amour, glaçant comme la mort.
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) Les mouvements au ralenti des personnages engourdis par le froid contribuent à l'atmosphère cotonneuse, presque lymphatique, d'un film à l'esthétique sobre. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Axel Zeppenfeld
[Le thriller] ranime partiellement le genre (...) Un Morse un peu écourté (...) aurait laissé une impression immédiate encore plus consistante.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Archi-buzzé et multi-primé (...), Morse intéresse sur le principe, impressionne parfois, ennuie finalement.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
20 Minutes
(...) Les paysages complètement glacés de la Suède des années 1980 servent d'écrin à ce petit conte macabre où les monstres sont plutôt à chercher du côté des humains (...)
Dvdrama
Si Tomas Alfredson livre un nouveau long métrage de cette envergure, pas de doute: il faudra compter avec lui ces prochaines années. Son film, c'est juste la meilleure variation vampirique depuis La sagesse des crocodiles et Aux frontières de l'aube.
Les Inrockuptibles
(...) Sans trop en dire, une perversité revigorante y est à l'oeuvre. Elle joue sur les clichés tout en préservant une sensibilité extrême, précieuse.(...)
Mad Movies
(...) Un travail de caractérisation qui redonne ses lettres de noblesse au fantastique psychologique (...).
Studio Ciné Live
Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009
Elle
(...) frissons assurés, charme et poésie en sus.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) [Morse] se détache du lot avec ses partis pris stylisés, sa lumière très artificielle, sa manière d'éviter les gimmicks gothiques et de trivialiser le genre en le croisant avec le polar.
Le Figaroscope
Un film original très esthétisant et marquant malgré un tempo parfois un peu lent.
Le Journal du Dimanche
(...) En banissant tout sentimentalisme, Thomas Alfredson délivre une histoire d'amour d'une rare pureté (...).
Le Monde
(...) Tomas Alfredson (...) filme ces moments sanglants avec un détachement déconcertant, refusant toutes les ficelles du suspense, de la caméra subjective. On peut en concevoir un peu de frustration, mais au bout du compte, ce parti pris accentue l'étrangeté poétique du film.
Libération
(...) Bien qu'il assume totalement comme un film de vampires, Morse n'a pas grand chose à voir avec l'étonnante recrudescence de buveurs de sang sur les écrans de cinéma ou de télévision.
Metro
(...) Cette petite merveille ténébreuse est portée par le contraste entre l'angélisme du petit blond et l'animalité de son amie. Leur solitude criante et leur amour impossible hanteront longtemps votre esprit.
Ouest France
Tout à la fois glacial, effrayant, malin, réjouissant, efficace.
Positif
Une telle capacité à séduire au-delà des seuls amateurs de cinéma fantastique tient à l'ancrage de Morse dans un environnement à la ,ormalité manifeste.
Première
Croyez-les, et croyez-nous quand on vous dit que l'on a rarement entendu le pouls de vampires battre aussi fort. Mordez suédois.
TéléCinéObs
(...) Brûlant comme l`amour, glaçant comme la mort.
Télérama
(...) Les mouvements au ralenti des personnages engourdis par le froid contribuent à l'atmosphère cotonneuse, presque lymphatique, d'un film à l'esthétique sobre. (...)
Cahiers du Cinéma
[Le thriller] ranime partiellement le genre (...) Un Morse un peu écourté (...) aurait laissé une impression immédiate encore plus consistante.
Chronic'art.com
Archi-buzzé et multi-primé (...), Morse intéresse sur le principe, impressionne parfois, ennuie finalement.