Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Rémi Bezançon ose montrer la maternité avec ses moments de grâce et ses gros tracas briseurs de méninges et de ménages. [...] Et quelle justesse de Louise Bourgoin !
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Nathalie Dupuis
Le réalisateur prend le sujet à bras-le-corps et dirige de main de maitre les excellents Pio Marmaï et Louise Bourgoin.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Gilles Botineau
Voilà bel et bien l'événement français de cette rentrée, à découvrir sans plus tarder !
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Pierre Delorme
Un feel-good movie doux-amer plein à craquer de scènes poignantes qui ne manqueront pas de toucher le spectateur en plein coeur. "Un heureux évènement" est LE beau film de cet automne.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Valérie Levilain
Rémi Bezançon livre une adaptation du livre d'Eliette Abécassis férocement drôle et criante de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Souvent drôle, esquivant la plupart des clichés, cette comédie douce-amère, dans laquelle tous les parents d'aujourd'hui se reconnaîtront, leur doit beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Express
par Eric Libiot
Voir lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Marie-Valentine Chaudon
Le film parvient à dégager avec subtilité les sentiments contrastés et vertigineux qui accompagnent la naissance d'un enfant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Au final, une comédie plus tristounette que légère, dérisoire même par rapport à la tension dramatique de "La guerre est déclarée", de Valérie Donzelli.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par J.-P.L.
Le cinéaste s'était montré autrement plus original avec "Le Premier Jour du reste de ta vie".
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
Le long-métrage sonne certes comme une comédie, mais de celles où l'on rit jaune, tout en parvenant à émouvoir avec cette histoire universelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédac
Le scénario ne verse pas dans la nuance ou la subtilité pour faire entendre des voix discordantes. [...] Mais l'ex-militante féministe (Josiane Balasko) et la bourgeoise traditionnelle (Gabrielle Lazure) sortent la boîte à clichés.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Christophe Narbonne
[Une] mise en scène, résolument moderne tout en restant empreinte de classicisme. (...) Le seul bémol concerne les grands mères, trop évidemment soupe au lait d'un coté et trop bourgeoisement coincée de l'autre. Trop de cliché tue le cliché. (...) Louise Bourgoin, quant à elle, franchit encore un nouveau pallier, définitivement actrice, et des meilleures.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Malgré des clichés et des maladresses (telle cette scène onirique pataude où le foetus flotte dans l'espace, façon 2001), les échanges sont vifs, touchants, joliment dialogués.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Christelle Granja
Si le film envoie valser la figure idéalisée de "l'heureux événement", c'est en surfant sur les clichés de ses tracas et fausses notes, dont le réalisateur se saisit comme d'un ressort tragicomique - du reste peu convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Le film appelle un chat un chat (furie hormonale, etc.), épingle l'immaturité des hommes, mais souffre de la vision caricaturale que le héros a des mères : aucune alternative entre la harpie possessive et la soixante-huitarde attardée.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Théo Ribeton
Brouiller les pistes, entre une supposée consistance socio-analytique et un humour bêtement grossier, et à l'arrivée se prétendre intelligemment transgressif : voilà, semble-t-il, la recette qui fait d'"Un heureux événement" un des films les plus arrivistes de cette année.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Point de cinéma ici, pas de langage, seulement de l'illustration de scénario psycho-sociétal à deux balles, à coups de champs-contrechamps ratés et sans âme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Rémi Bezançon ose montrer la maternité avec ses moments de grâce et ses gros tracas briseurs de méninges et de ménages. [...] Et quelle justesse de Louise Bourgoin !
Elle
Le réalisateur prend le sujet à bras-le-corps et dirige de main de maitre les excellents Pio Marmaï et Louise Bourgoin.
Excessif
Voilà bel et bien l'événement français de cette rentrée, à découvrir sans plus tarder !
Filmsactu
Un feel-good movie doux-amer plein à craquer de scènes poignantes qui ne manqueront pas de toucher le spectateur en plein coeur. "Un heureux évènement" est LE beau film de cet automne.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Metro
Rémi Bezançon livre une adaptation du livre d'Eliette Abécassis férocement drôle et criante de vérité.
Télé 7 Jours
Souvent drôle, esquivant la plupart des clichés, cette comédie douce-amère, dans laquelle tous les parents d'aujourd'hui se reconnaîtront, leur doit beaucoup.
L'Express
Voir lexpress.fr
La Croix
Le film parvient à dégager avec subtilité les sentiments contrastés et vertigineux qui accompagnent la naissance d'un enfant.
Le Figaroscope
Au final, une comédie plus tristounette que légère, dérisoire même par rapport à la tension dramatique de "La guerre est déclarée", de Valérie Donzelli.
Le Journal du Dimanche
Le cinéaste s'était montré autrement plus original avec "Le Premier Jour du reste de ta vie".
Le Parisien
Le long-métrage sonne certes comme une comédie, mais de celles où l'on rit jaune, tout en parvenant à émouvoir avec cette histoire universelle.
Ouest France
Le scénario ne verse pas dans la nuance ou la subtilité pour faire entendre des voix discordantes. [...] Mais l'ex-militante féministe (Josiane Balasko) et la bourgeoise traditionnelle (Gabrielle Lazure) sortent la boîte à clichés.
Première
[Une] mise en scène, résolument moderne tout en restant empreinte de classicisme. (...) Le seul bémol concerne les grands mères, trop évidemment soupe au lait d'un coté et trop bourgeoisement coincée de l'autre. Trop de cliché tue le cliché. (...) Louise Bourgoin, quant à elle, franchit encore un nouveau pallier, définitivement actrice, et des meilleures.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Malgré des clichés et des maladresses (telle cette scène onirique pataude où le foetus flotte dans l'espace, façon 2001), les échanges sont vifs, touchants, joliment dialogués.
Libération
Si le film envoie valser la figure idéalisée de "l'heureux événement", c'est en surfant sur les clichés de ses tracas et fausses notes, dont le réalisateur se saisit comme d'un ressort tragicomique - du reste peu convaincant.
TéléCinéObs
Le film appelle un chat un chat (furie hormonale, etc.), épingle l'immaturité des hommes, mais souffre de la vision caricaturale que le héros a des mères : aucune alternative entre la harpie possessive et la soixante-huitarde attardée.
Critikat.com
Brouiller les pistes, entre une supposée consistance socio-analytique et un humour bêtement grossier, et à l'arrivée se prétendre intelligemment transgressif : voilà, semble-t-il, la recette qui fait d'"Un heureux événement" un des films les plus arrivistes de cette année.
Les Inrockuptibles
Point de cinéma ici, pas de langage, seulement de l'illustration de scénario psycho-sociétal à deux balles, à coups de champs-contrechamps ratés et sans âme.