Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Metro
par La rédaction
Un film séduisant et bourré d'énergie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Avec Le Rêve italien, le bouillant Michel Placido (...) réussit une évocation ample et bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Brazil
par Alexandra Louvet
Trop de nostalgie nuit à l'entreprise (et à une certaine lucidité) (...)Les amateurs de grand romantisme seront comblés. Les anciens soixante-huitard aussi.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Carole Milleliri
Le manque de réflexion critique sur le monde où évoluent les protagonistes contribue au développement d'un lyrisme artificiel. Pris au piège de son postulat autobiographique, le film ne dévoile quasiment rien de la fragilité d'une Italie en pleins bouleversements.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
L'intérêt du film repose beaucoup dur le charisme de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Damien Duvot
La réalisation assez " clipesque " empêche certains débordements d'avoir l'impact désiré.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Ouest France
par La rédaction
L'ensemble prend le style esthétique et narratif d'un récit qui trouverait plus facilement sa place dans une série télévisuelle.
Première
par Christophe Narbonne
La dimension romantique, loin d'affadir le film, donne sa force dramatique à cette radioscopie d'une époque passionnelle qui a vu l'effondrement d'un système de valeurs, processus parfaitement illustré par l'implosion de la cellule familiale "catho-bourgeoise" de l'héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Juliette Bénabent
Même si elle faiblit dans sa dernière partie, cette fresque historico-intime inspire de la tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par La rédaction
Si les souvenirs sont personnels, le film reste conventionnel, reprenant les clichés du temps.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Sur fond d'aventures politico-romanesques de jeunes en quête existentielle, une intrigue, trop éclatée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Ce "Rêve italien" qui évoque la rébellion de la jeunesse italienne en 1968 nous laisse sur notre faim. (...) tourne au mélo romantique assez convenu, sur fond de reconstitution historique brouillonne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce romantisme de bazar, folklo et inconséquent, ces typages sociaux à l'emporte-pièce sont symptomatiques de la gangrène qui contamine le cinéma italien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Philippe Rouyer
(...) aucune émotion ne passe à l'écran (...) Jasmine Trinca (Nos meilleurs années) a toujours autant de charme, mais son beau personnage (...) ne saurait à lui seul sauver le film.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Le sujet fait mieux que se défendre mais le film, qui veut lorgner vers le romanesque de "Nos meilleures années" et le bousculer par une facture stylistique heurtée, sombre très vite dans pas mal de clichés.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Il paraît que Placido filme là ses souvenirs de jeunesse,(...). Sa jeunesse, à l'écran, est déjà vieille et conformiste. Nul doute qu'il ne doit pas lui-même la reconnaître.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Metro
Un film séduisant et bourré d'énergie.
L'Express
www.lexpress.fr
La Croix
Avec Le Rêve italien, le bouillant Michel Placido (...) réussit une évocation ample et bouleversante.
Brazil
Trop de nostalgie nuit à l'entreprise (et à une certaine lucidité) (...)Les amateurs de grand romantisme seront comblés. Les anciens soixante-huitard aussi.
Critikat.com
Le manque de réflexion critique sur le monde où évoluent les protagonistes contribue au développement d'un lyrisme artificiel. Pris au piège de son postulat autobiographique, le film ne dévoile quasiment rien de la fragilité d'une Italie en pleins bouleversements.
Elle
L'intérêt du film repose beaucoup dur le charisme de ses acteurs.
Excessif
La réalisation assez " clipesque " empêche certains débordements d'avoir l'impact désiré.
Ouest France
L'ensemble prend le style esthétique et narratif d'un récit qui trouverait plus facilement sa place dans une série télévisuelle.
Première
La dimension romantique, loin d'affadir le film, donne sa force dramatique à cette radioscopie d'une époque passionnelle qui a vu l'effondrement d'un système de valeurs, processus parfaitement illustré par l'implosion de la cellule familiale "catho-bourgeoise" de l'héroïne.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live .
Télérama
Même si elle faiblit dans sa dernière partie, cette fresque historico-intime inspire de la tendresse.
Le Figaroscope
Si les souvenirs sont personnels, le film reste conventionnel, reprenant les clichés du temps.
Le Journal du Dimanche
Sur fond d'aventures politico-romanesques de jeunes en quête existentielle, une intrigue, trop éclatée.
Le Parisien
Ce "Rêve italien" qui évoque la rébellion de la jeunesse italienne en 1968 nous laisse sur notre faim. (...) tourne au mélo romantique assez convenu, sur fond de reconstitution historique brouillonne.
Les Inrockuptibles
Ce romantisme de bazar, folklo et inconséquent, ces typages sociaux à l'emporte-pièce sont symptomatiques de la gangrène qui contamine le cinéma italien.
Positif
(...) aucune émotion ne passe à l'écran (...) Jasmine Trinca (Nos meilleurs années) a toujours autant de charme, mais son beau personnage (...) ne saurait à lui seul sauver le film.
TéléCinéObs
Le sujet fait mieux que se défendre mais le film, qui veut lorgner vers le romanesque de "Nos meilleures années" et le bousculer par une facture stylistique heurtée, sombre très vite dans pas mal de clichés.
Cahiers du Cinéma
Il paraît que Placido filme là ses souvenirs de jeunesse,(...). Sa jeunesse, à l'écran, est déjà vieille et conformiste. Nul doute qu'il ne doit pas lui-même la reconnaître.