Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
L'équilibre parfait entre ironie, empathie et fascination. (...) Enfin un film qui pourrait nous réconcilier avec la religion, ou du moins nous la rendre intéressante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Dominique Martinez
Pas de raillerie, pas de manichéisme, pas de charge contre le catholicisme ou l'espoir du miracle, dans ce troisième film de Jessica Hausner, qui privilégie une démarche intellectuelle honnête et assumée.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Grand film donc, puissant, cruel et tordu. Sylvie Testud est divine.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Benoît Smith
L'observation critique est imparable, mais reste étonnamment légère, d'autant plus que le système si appliqué au minimalisme de Hausner pour mettre en scène la machine Lourdes excelle à pointer sans se forcer les perturbations lorsque le grain de sable arrive, s'ouvrant au comique voire à l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
Ce film possède des qualités de fabrication que l'on ne retrouve plus dans la majorité des productions actuelles. Sa construction narrative est tellement subtile qu'elle risque de dérouter ceux qui s'attendaient à un pensum bondieusard écrasé par l'esprit de sérieux. "Lourdes" est une parabole féroce sur la solitude et la rouille humaine.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une oeuvre à contre-courant qui, sans tomber dans le mysticisme, fait bouger les certitudes de notre société rationaliste.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Eric Loret
[Jessica Hausner] filme Lourdes comme Massimo Vitali photographie les plages, entre sadisme et sociologie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thomas Agnelli
La réalisatrice autrichienne confirme son appétence pour la bizarrerie avec ce film, qui en dépit des apparences, n'a rien d'une bondieuserie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Louis Guichard
Sylvie Testud, omniprésente mais discrète pendant tout le film, montre alors jusqu'où elle peut aller, sans rien faire, en quelque sorte. Sa manière de restituer tout le cheminement d'une révélation sur son visage est, pour le coup, prodigieuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
On aime bien l'ironie latente de "Lourdes", baignée d'un climat et d'une lumière particulière, où la charité chrétienne n'est pas toujours au rendez-vous. Même si parfois le rythme fléchit.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le regard que porte la réalisatrice sur ses personnages est à la fois ce qui fait l'originalité de son film mais aussi ses limites. Il y a en effet quelque chose de mécanique, porté par la froideur de la mise en scène et une forme de déréalisation. Comme si la réalisatrice éprouvait aussi une sorte de mauvaise joie face à cette si inhumaine humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Antispectaculaire, le film privilégie la lenteur et la répétition (des repas, des visites à la grotte, des rituels du coucher...), parti pris dont naissent à la fois une cruauté subtile mais aussi, hélas, une distance quasiment fatale à l'intérêt du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
La Croix
par Bruno Bouvet
Sa caméra ne s'éloigne jamais du groupe de pèlerins, sur lesquels elle jette un regard distant, entre froideur et légère ironie : la ferveur populaire est totalement absente du film.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
"Lourdes" fait plus pensum que fable, et se retrouve dans une zone peu accueillante où ne subsiste qu'un seul culte : celui de l'atonalité étalée sur tous les plans avec le plus papal des sérieux.
Les Inrockuptibles
L'équilibre parfait entre ironie, empathie et fascination. (...) Enfin un film qui pourrait nous réconcilier avec la religion, ou du moins nous la rendre intéressante.
Positif
Pas de raillerie, pas de manichéisme, pas de charge contre le catholicisme ou l'espoir du miracle, dans ce troisième film de Jessica Hausner, qui privilégie une démarche intellectuelle honnête et assumée.
TéléCinéObs
Grand film donc, puissant, cruel et tordu. Sylvie Testud est divine.
Critikat.com
L'observation critique est imparable, mais reste étonnamment légère, d'autant plus que le système si appliqué au minimalisme de Hausner pour mettre en scène la machine Lourdes excelle à pointer sans se forcer les perturbations lorsque le grain de sable arrive, s'ouvrant au comique voire à l'émotion.
Excessif
Ce film possède des qualités de fabrication que l'on ne retrouve plus dans la majorité des productions actuelles. Sa construction narrative est tellement subtile qu'elle risque de dérouter ceux qui s'attendaient à un pensum bondieusard écrasé par l'esprit de sérieux. "Lourdes" est une parabole féroce sur la solitude et la rouille humaine.
L'Humanité
Une oeuvre à contre-courant qui, sans tomber dans le mysticisme, fait bouger les certitudes de notre société rationaliste.
Libération
[Jessica Hausner] filme Lourdes comme Massimo Vitali photographie les plages, entre sadisme et sociologie.
Première
La réalisatrice autrichienne confirme son appétence pour la bizarrerie avec ce film, qui en dépit des apparences, n'a rien d'une bondieuserie.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
Sylvie Testud, omniprésente mais discrète pendant tout le film, montre alors jusqu'où elle peut aller, sans rien faire, en quelque sorte. Sa manière de restituer tout le cheminement d'une révélation sur son visage est, pour le coup, prodigieuse.
Le Journal du Dimanche
On aime bien l'ironie latente de "Lourdes", baignée d'un climat et d'une lumière particulière, où la charité chrétienne n'est pas toujours au rendez-vous. Même si parfois le rythme fléchit.
Le Monde
Le regard que porte la réalisatrice sur ses personnages est à la fois ce qui fait l'originalité de son film mais aussi ses limites. Il y a en effet quelque chose de mécanique, porté par la froideur de la mise en scène et une forme de déréalisation. Comme si la réalisatrice éprouvait aussi une sorte de mauvaise joie face à cette si inhumaine humanité.
Le Parisien
Antispectaculaire, le film privilégie la lenteur et la répétition (des repas, des visites à la grotte, des rituels du coucher...), parti pris dont naissent à la fois une cruauté subtile mais aussi, hélas, une distance quasiment fatale à l'intérêt du spectateur.
Le Point
Voir le site du Point
La Croix
Sa caméra ne s'éloigne jamais du groupe de pèlerins, sur lesquels elle jette un regard distant, entre froideur et légère ironie : la ferveur populaire est totalement absente du film.
Cahiers du Cinéma
"Lourdes" fait plus pensum que fable, et se retrouve dans une zone peu accueillante où ne subsiste qu'un seul culte : celui de l'atonalité étalée sur tous les plans avec le plus papal des sérieux.