Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
Plusieurs strates aimantent ce film sur l'amour et l'art, qui exige de la part du spectateur de se laisser aller. (...) Un film drôle et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Marie-Noelle Tranchant
De ce destin somme toute amer naît un conte enchanteur, pittoresque, chatoyant, mariant satire et mélodrame, nostalgie et dérision. (...) Ce "poulet aux prunes" est un régal.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Tragique par moments, teinté d'humour et d'exotisme oriental, ce "Poulet aux prunes" est absolument délicieux. Régalez-vous!
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Olivier Aubrée
Un film splendide fait de chair et d'os.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Parvenir à émerveiller et amuser avec une histoire aussi sombre... C'est un tour de magie que réussissent Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Franz Miceli
Malgré la présence de (très bons) comédiens faits de chair et de sang, le parti-pris esthétique renvoie d'abord à la lecture d'un roman graphique. Et la composition des plans, le choix des décors et les idées de mise en scène flirtent plus avec le 9e que le 7e art. C'est bien amené mais la richesse de ce patchwork visuel empêche de se laisser aller.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Excessif
par Gilles Botineau
Bref, un hymne à la Vie, avec ses joies et ses peines. Simplement magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Eric Loret
Le second film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud joue à fond le carton-pâte pour célébrer la vie et le droit de la consumer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Une recette très personnelle, à la fois roborative et légère, douce et épicée, amère et tendre.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
L'oeil s'en régale, sans jamais priver le coeur des vibrantes sensations du romantisme.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Eithne O'Neill
Tantôt hyperbolique, tantôt elliptique, la mise en scène en volute chamboule les genres, la chronologie et les registres conventionnels.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Satrapi projette dans le film ses obsessions de la perte des illusions et du sens de la vie, sur lesquelles elle greffe une histoire d'amour poignante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Satrapi et Paronnaud osent beaucoup, réussissent souvent, se plantent parfois - c'est le propre du patchwork d'assembler des pièces inégales.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
par Maxime Chevalier
Un cinéma "palpable" à chaque plan mais une célébration de la vie au travers de la mort qui manque toutefois de souffle.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
[Poulet aux prunes] dégage un doux fumet de nostalgie et nous promène dans un Téhéran de carte postale. (...) Dommage que le scénario à tiroirs finisse par diluer l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Christophe Carrière
Voir lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
TéléCinéObs
par Alain Riou
Ceux qui aiment l'esprit des fables persanes adoreront ce conte des mille et une vies.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Thomas Sotinel
On croirait lire la recette de "Poulet aux prunes" sans pouvoir savourer le plat.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
En résulte une vampirisation à contre-courant de la problématique du personnage principal. Le tandem de "Persepolis" rate son passage à la prise de vues réelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Loin de l'équilibre de l'ouvrage, entre malice et recueillement, le film se noie dans son propre luxe de décors et sa surabondance d'effets explicites.
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Peu à peu, l'adaptation fidèle à la BD se retourne en son contraire : le beau roman graphique devient sur l'écran un laborieux livre d'images kitsch, une suite de saynètes poussives et peu inspirées.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Même en jouant de la caméra, Satrapi et Paronnaud continuent de lorgner vers la bande dessinée – mais sous son pur aspect d'illustration, en l'occurrence celle, maligne, d'un univers de petits fantasmes assez antipathiques.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
Plusieurs strates aimantent ce film sur l'amour et l'art, qui exige de la part du spectateur de se laisser aller. (...) Un film drôle et poétique.
Le Figaroscope
De ce destin somme toute amer naît un conte enchanteur, pittoresque, chatoyant, mariant satire et mélodrame, nostalgie et dérision. (...) Ce "poulet aux prunes" est un régal.
Le Parisien
Tragique par moments, teinté d'humour et d'exotisme oriental, ce "Poulet aux prunes" est absolument délicieux. Régalez-vous!
Metro
Un film splendide fait de chair et d'os.
20 Minutes
Parvenir à émerveiller et amuser avec une histoire aussi sombre... C'est un tour de magie que réussissent Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
CinemaTeaser
Malgré la présence de (très bons) comédiens faits de chair et de sang, le parti-pris esthétique renvoie d'abord à la lecture d'un roman graphique. Et la composition des plans, le choix des décors et les idées de mise en scène flirtent plus avec le 9e que le 7e art. C'est bien amené mais la richesse de ce patchwork visuel empêche de se laisser aller.
Excessif
Bref, un hymne à la Vie, avec ses joies et ses peines. Simplement magnifique.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Libération
Le second film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud joue à fond le carton-pâte pour célébrer la vie et le droit de la consumer.
Marianne
Une recette très personnelle, à la fois roborative et légère, douce et épicée, amère et tendre.
Ouest France
L'oeil s'en régale, sans jamais priver le coeur des vibrantes sensations du romantisme.
Positif
Tantôt hyperbolique, tantôt elliptique, la mise en scène en volute chamboule les genres, la chronologie et les registres conventionnels.
Première
Satrapi projette dans le film ses obsessions de la perte des illusions et du sens de la vie, sur lesquelles elle greffe une histoire d'amour poignante.
Télérama
Satrapi et Paronnaud osent beaucoup, réussissent souvent, se plantent parfois - c'est le propre du patchwork d'assembler des pièces inégales.
Filmsactu
Un cinéma "palpable" à chaque plan mais une célébration de la vie au travers de la mort qui manque toutefois de souffle.
Le Journal du Dimanche
[Poulet aux prunes] dégage un doux fumet de nostalgie et nous promène dans un Téhéran de carte postale. (...) Dommage que le scénario à tiroirs finisse par diluer l'émotion.
Le Point
Voir lexpress.fr
TéléCinéObs
Ceux qui aiment l'esprit des fables persanes adoreront ce conte des mille et une vies.
Le Monde
On croirait lire la recette de "Poulet aux prunes" sans pouvoir savourer le plat.
Les Inrockuptibles
En résulte une vampirisation à contre-courant de la problématique du personnage principal. Le tandem de "Persepolis" rate son passage à la prise de vues réelle.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Loin de l'équilibre de l'ouvrage, entre malice et recueillement, le film se noie dans son propre luxe de décors et sa surabondance d'effets explicites.
Chronic'art.com
Peu à peu, l'adaptation fidèle à la BD se retourne en son contraire : le beau roman graphique devient sur l'écran un laborieux livre d'images kitsch, une suite de saynètes poussives et peu inspirées.
Critikat.com
Même en jouant de la caméra, Satrapi et Paronnaud continuent de lorgner vers la bande dessinée – mais sous son pur aspect d'illustration, en l'occurrence celle, maligne, d'un univers de petits fantasmes assez antipathiques.